Palmarès des médicaments : aucun progrès thérapeutique majeur en 2008

Palmarès des médicaments : aucun progrès thérapeutique majeur en 2008 selon la Revue PrescrirePour la première fois depuis 1981, le Palmarès des médicaments de Prescrire ne comporte ni Pilule d’Or, ni tableau d’honneur. Une absence d’innovation thérapeutique qui témoigne selon la revue indépendante « des insuffisances des procédures d’autorisation de mise sur le marché et de la faillite du système international d’incitation au progrès thérapeutique ».


Chaque année, la rédaction de la revue indépendante Precrire établit son palmarès annuel des médicaments. Progrès thérapeutiques, qualité du  conditionnement et de l’information fournie par les laboratoires pharmaceutiques, la rédaction évalue ainsi selon des procédures rigoureuses les données disponibles sur les nouveaux médicaments commercialisés, ou sur les nouvelles indications thérapeutiques de médicaments déjà commercialisés. Bilan 2008 : ni Pilule d’Or, ni Tableau d’Honneur. Aucun médicament n’ayant, selon la revue, apporté cette année de progrès thérapeutique décisif.

 Trois médicaments cités au Palmarès
Cependant, trois médicaments sont cités au Palmarès de part leur contribution « modeste » à améliorer les moyens de prise en charge des patients en termes de praticité. Dans deux cas (metformine, méthadone), il s’agit selon la revue « d’une nouvelle forme pharmaceutique, attendue, pour une substance ayant une balance bénéfices-risques bien connue et nettement favorable. Malgré un conditionnement particulièrement bien adapté des gélules de méthadone, il demeure, en France, des contraintes importantes en termes de conditions d’accès ». Dans le troisième cas (urokinase), « il s’agit d’une nouvelle indication pour un thrombolytique commercialisé depuis les années 1980 dans une situation où son utilisation était déjà courante en pratique », précise Prescrire.

La faillite du système international d’incitation au progrès thérapeutique
Face à cette absence d’innovation, l’Association Mieux Prescrire appelle ainsi  à Réagir. « Ce déficit de nouveautés apportant un progrès, même modeste, est à confronter avec l’augmentation des nouveautés exposant les patients à des risques injustifiés. Cela semble surtout témoigner des insuffisances des procédures d’autorisation de mise sur le marché et de la faillite du système international d’incitation au progrès thérapeutique », explique la revue qui estime qu’il y a  « urgence à changer de cap pour les autorités (et les firmes). Aux patients et aux soignants d’y veiller activement ».

 
Le Palmarès des médicaments est disponible sur le site www.prescrire.org.