Grippe : Naobios collabore avec FluGen pour produire les lots cliniques de leur candidat vaccin M2SR

Grippe : Naobios collabore avec FluGen pour produire les lots cliniques de leur candidat vaccin M2SRNaobios, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organisation) qui offre des services pour le développement de procédés et la production BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) de lots cliniques de vaccins viraux BSL2/ BSL3, de virus oncolytiques et de vecteurs viraux, a annoncé une nouvelle étape de son partenariat avec FluGen, Inc., une société au stade clinique qui optimise l’efficacité des vaccins contre les maladies respiratoires infectieuses. Naobios va lancer la production BPF des lots cliniques du candidat-vaccin M2SR de FluGen contre la grippe, en vue de leurs prochains essais cliniques, qui débuteront en 2022 aux États-Unis.

Depuis 2019, Naobios et FluGen collaborent sur le développement de procédés pour la plateforme vaccinale évolutive M2SR de FluGen. Le principal candidat de la société est un vaccin antigrippal universel intranasal, vivant, à réplication unique. Contrairement aux vaccins antigrippaux standards, le M2SR stimule l’immunité des muqueuses, humorale et cellulaire.

« L’étape de production est un moment critique du déroulé des essais cliniques. Le succès d’une étude dépend souvent fortement des normes selon lesquelles les virus comparatifs sont développés », déclare Paul Radspinner, président directeur général de FluGen, Inc. « Nous sommes ravis de poursuivre notre activité avec Naobios, un partenaire de confiance qui a toujours fourni un excellent travail en termes de normes et de qualité. Nous sommes impatients de collaborer tout au long du déroulement des essais cliniques de notre vaccin intranasal expérimental M2SR contre la grippe. »

« La production de vaccins antigrippaux à partir de cultures cellulaires pose depuis longtemps un défi majeur à notre industrie. Nous sommes vraiment ravis des résultats obtenus jusqu’à présent au cours du développement et nous sommes impatients de produire ce premier lot BPF pour les essais cliniques de FluGen », déclare Eric Le Forestier, directeur général de Naobios. « Nous poursuivrons en parallèle le scale-up pour des valences supplémentaires. Nous sommes très fiers de notre partenariat avec FluGen et de les soutenir dans leur mission : commercialiser un vaccin contre la grippe qui offre une protection plus large et plus efficace pour tous les groupes d’âge. »

Source et visuel : Naobios