Edition du 25-10-2021

Accueil » A la Une » Industrie » Management

Industrie du médicament : signature d’un accord sur le télétravail

Publié le mardi 21 septembre 2021

Industrie du médicament : signature d’un accord sur le télétravail Le Leem et cinq organisations syndicales de salariés représentatives de l’industrie pharmaceutique (CFDT, CFE-CGC, CFTC, UNSA et FO) sont parvenus le 9 septembre 2021 à la signature d’un accord majoritaire de branche portant sur le télétravail. Cet accord s’articule autour de deux grands volets, le premier visant à encadrer la mise en place du télétravail régulier dans les entreprises et le second sur le télétravail pour circonstances exceptionnelles ou cas de force majeure.  

Le télétravail a connu un essor exponentiel ces 18 derniers mois, intimement lié au contexte de crise sanitaire nationale et mondiale de la Covid-19. L’industrie pharmaceutique a mis en place pendant cette période un télétravail généralisé pour toutes les fonctions possibles, à l’exception des sites de production où l’activité devait se poursuivre afin que les patients aient accès à leurs traitements.
Cette adaptabilité des entreprises et des salariés a permis de limiter fortement le recours au dispositif d’activité partielle.

Aujourd’hui, afin de faciliter le développement du télétravail régulier dans le secteur, les partenaires sociaux de la branche ont souhaité fournir aux entreprises un cadre dans lequel elles pourront s’inscrire pour pérenniser le télétravail. En effet, le télétravail est un mode d’organisation qui doit être adapté aux réalités opérationnelles et quotidiennes des salariés et des entreprises au travers d’un dialogue social de proximité.

Après de premières discussions en juin 2020, les partenaires sociaux de la branche de l’industrie pharmaceutique ont attendu l’accord interprofessionnel – signé le 26 novembre 2020 – pour s’inscrire dans cette mouvance nationale. La reprise de leurs négociations sur le télétravail a ensuite débouché sur un accord signé le 9 septembre 2021. Seule la CGT s’est déclarée non-signataire.

Télétravail régulier et télétravail pour circonstances exceptionnelles

Cet accord s’articule autour de deux grands volets, en tenant compte à la fois de l’encadrement de mise en place du télétravail régulier dans les entreprises et du besoin d’un télétravail pour circonstances exceptionnelles ou cas de force majeure.

Dans ce cadre, les entreprises sont notamment invitées à rechercher un équilibre global entre l’organisation du travail attendue et les impacts engendrés par le télétravail, pouvant se traduire par la mise en place de dispositifs d’accompagnement et/ou d’indemnisation des télétravailleurs.

Par ailleurs, fort des enseignements tirés de la période de crise sanitaire et des bouleversements organisationnels induits par sa soudaineté, cet accord a également pour objectif d’aider les entreprises à anticiper de nouvelles situations exceptionnelles dans lesquelles le télétravail permettrait de maintenir l’activité de l’entreprise et des salariés.

Michael Danon, Président de la Commission emploi, compétences et empreinte territoriale du Leem, indique à cet égard que « les entreprises du médicament et leurs salariés ont su démontrer leur capacité d’adaptation en recourant massivement au télétravail dans des circonstances exceptionnelles. Par la signature de cet accord volontairement pédagogue sur le télétravail, l’industrie pharmaceutique prouve son attachement au déploiement du télétravail dans la branche, en permettant d’outiller au mieux les entreprises pour mener leurs discussions internes. Nous nous félicitons également d’être la première branche à être parvenue à un accord sur le télétravail dans ce contexte de crise sanitaire ».

Source : Leem








MyPharma Editions

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Pharnext renforce son équipe de direction avec trois nominations

Publié le 21 octobre 2021
Pharnext renforce son équipe de direction avec trois nominations

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé le renforcement de son équipe de direction avec les nominations de Raj Thota en tant que Directeur du Manufacturing et de la CMC et d’Abhijit Pangu en tant que Directeur des Affaires Réglementaires, et la promotion de Xavier Paoli au poste de Directeur des Opérations.

Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Publié le 20 octobre 2021
Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé le lancement de TeloSizer® Triathlon, un programme offrant aux chercheurs académiques un accès privilégié à ses nouveaux services TeloSizer®.

Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d’innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Publié le 20 octobre 2021
Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d'innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Lys Therapeutics, société de biotechnologie française développant des thérapies innovantes contre les maladies neurologiques vient d’annoncer avoir reçu une subvention de 600 000 euros en tant que Lauréat et Grand Prix du Concours d’innovation i-Lab pour son candidat-médicament Glunozumab®.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents