Grippe saisonnière et H1N1: l’AP-HP se mobilise pour protéger personnels et patients

Grippes : L'AP-HP se mobilise pour protéger personnels et patients Les professionnels de santé étant les premiers exposés aux virus de la grippe, l’AP-HP a lancé auprès de son personnel une importante campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et H1N1. La mobilisation a débuté le 9 septembre soutenue par un plan de communication qui rappelle par voie d’affichage et de dépliants les mesures simples de prévention.

Dans son avis du 7 septembre dernier relatif aux priorités sanitaires d’utilisation des vaccins pandémiques dirigés contre le virus grippal A(H1N1), le Haut comité de Santé recommande que « soient vaccinés en priorité, les personnels de santé, médico-sociaux et de secours, en commençant par ceux qui sont amenés à être en contact fréquent et étroit avec des malades grippés ou porteurs de facteurs de risque. »

Cette année, sachant qu’un délai de 3 semaines entre les deux vaccinations doit être respecté, le calendrier vaccinal a été avancé d’un mois pour concorder avec l’arrivée à la mi-octobre des vaccins contre la grippe A H1N1.

Des mesures simples de prévention
Par ailleurs, l’AP-HP rappelle que dans le contexte d’une pandémie grippale par le virus H1N1, le recours à des moyens simples de protection permet également de limiter la propagation des virus. La transmission de la grippe se fait essentiellement par voie aérienne (toux, éternuements, postillons) et également manuportée directe ou indirecte (contact avec les mains d’une personne porteuse du virus ou les objets manipulés par elle). Outre la vaccination, lutter contre la transmission du virus implique de protéger les contacts avec une personne malade grâce au port d’un masque et de se laver les mains régulièrement au savon et/ou avec une solution hydro-alcoolique.

Autre initiative, ces conseils de prévention sont également repris dans un film de sensibilisation réalisé à l’attention des agents. Ce documentaire est le fruit d’une collaboration avec le service de Pneumologie et Réanimation (Pr Similowski) et de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (Dr Robert) du Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Il peut être visionné à partir du lien suivant http://www.aphp.fr/site/livres_videos/grippe.html

Source : AP-HP