Traitement des métastases du foie : des progrès considérables soutenus par le CLARA

Traitement des métastases du foie : des progrès considérables soutenus par le CLARALe CLARA-Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, l’INSERM U556 et la société EDAP annoncent un nouveau moyen de traitement des métastases du foie. La technique d’ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU)  permet d’élargir considérablement le champ thérapeutique de cette pathologie.

Les acteurs en ont démontré l’efficacité chez l’animal, dans le cadre du dispositif « Preuve du Concept » du CLARA. Décisif, le soutien du Cancéropôle leur a donné les moyens de conduire le projet au chevet du patient. En effet, l’AFSSAPS a délivré, le 23 septembre dernier, l’autorisation de poursuivre la mise au point du traitement avec les patients. Des résultats qui démontrent pour le CLARA la pertinence de son dispositif de financement de projets dont l’objectif est d’accélérer le transfert des résultats de la recherche en cancérologie vers les patients.
 
Les HIFU* : une avancée dans le traitement des métastases hépatiques
 En présence d’un cancer colorectal, le traitement des métastases hépatiques est souvent mis en échec quelle que soit l’option thérapeutique retenue : l’hépatectomie dont seuls 20% des patients peuvent bénéficier, la chimiothérapie qui aboutit à une survie moyenne de 9 à 19 mois ou bien, les traitements mini-invasifs locaux comme la radiofréquence ou la cryothérapie qui se heurtent au traumatisme hépatique, aux limites de la taille de la destruction tissulaire et à l’impossibilité de contrôler la destruction des métastases en temps réel.

Il en résulte que le taux de mortalité lié à ce type de cancer est particulièrement élevé puisqu’il est prôche des 45%*. Le recours à la technique d’ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) pourra à trés court terme infléchir cette tendance. L’AFSSAPS vient en effet de valider la nouvelle approche thérapeutique basée sur cette technique, de la société EDAP et des équipes lyonnaises du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard et de l’INSERM U556. Cette autorisation de réaliser des essais cliniques auprès des patients consacre les résultats obtenus dans le cadre de recherches initiées en 2006. Elles ont permis la mise au point d’un dispositif médical d’ultrasons focalisés de haute intensité et de tester son efficacité sur l’animal. Traitées à l’aide d’une sonde ultrasonore, les métastases hépatiques peuvent être détruites avec précision en épargnant les structures anatomiques voisines.

L’utilisation de la technologie HIFU apporte un progrés considérable dans le traitement des métastases hépatiques parce qu’elle permet de :

• faciliter le geste chirurgical pour les patients déjà candidats à l’hépatectomie en permettant par exemple de réduire l’extension des prélèvements chirurgicaux, en limitant les risques hémorragiques et la durée des interventions.
• proposer une hépatectomie à des patients qui actuellement ne peuvent en bénéficier du fait d’une mauvaise distribution des tumeurs dans le foie (proximité avec une structure vasculaire importante ou tumeurs trop nombreuses nécessitant unehépatectomie trop étendue).

Utilisé par le chirurgien en complément de son instrumentation standard, cet équipement apporte une réelle valeur ajoutée par rapport aux alternatives mini-invasives actuellement en cours d’évaluation telles que la radiofréquence, la cryochirurgie ou le laser.
 
* HIFU : Ultrasons focalisés de haute intensité
* Le cancer colorectal représente environ 36000 nouveaux cas et 16 000 décés par an en France (Source : Bulletin du cancer vol.95, numéro spécial journées scientifiques du CLARA, mars 2008).

Source : CLARA