Edition du 27-10-2020

Accueil » Cancer » Et aussi » Médecine » Recherche

Traitement des métastases du foie : des progrès considérables soutenus par le CLARA

Publié le mardi 29 septembre 2009

Traitement des métastases du foie : des progrès considérables soutenus par le CLARALe CLARA-Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, l’INSERM U556 et la société EDAP annoncent un nouveau moyen de traitement des métastases du foie. La technique d’ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU)  permet d’élargir considérablement le champ thérapeutique de cette pathologie.

Les acteurs en ont démontré l’efficacité chez l’animal, dans le cadre du dispositif « Preuve du Concept » du CLARA. Décisif, le soutien du Cancéropôle leur a donné les moyens de conduire le projet au chevet du patient. En effet, l’AFSSAPS a délivré, le 23 septembre dernier, l’autorisation de poursuivre la mise au point du traitement avec les patients. Des résultats qui démontrent pour le CLARA la pertinence de son dispositif de financement de projets dont l’objectif est d’accélérer le transfert des résultats de la recherche en cancérologie vers les patients.
 
Les HIFU* : une avancée dans le traitement des métastases hépatiques
 En présence d’un cancer colorectal, le traitement des métastases hépatiques est souvent mis en échec quelle que soit l’option thérapeutique retenue : l’hépatectomie dont seuls 20% des patients peuvent bénéficier, la chimiothérapie qui aboutit à une survie moyenne de 9 à 19 mois ou bien, les traitements mini-invasifs locaux comme la radiofréquence ou la cryothérapie qui se heurtent au traumatisme hépatique, aux limites de la taille de la destruction tissulaire et à l’impossibilité de contrôler la destruction des métastases en temps réel.

Il en résulte que le taux de mortalité lié à ce type de cancer est particulièrement élevé puisqu’il est prôche des 45%*. Le recours à la technique d’ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) pourra à trés court terme infléchir cette tendance. L’AFSSAPS vient en effet de valider la nouvelle approche thérapeutique basée sur cette technique, de la société EDAP et des équipes lyonnaises du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard et de l’INSERM U556. Cette autorisation de réaliser des essais cliniques auprès des patients consacre les résultats obtenus dans le cadre de recherches initiées en 2006. Elles ont permis la mise au point d’un dispositif médical d’ultrasons focalisés de haute intensité et de tester son efficacité sur l’animal. Traitées à l’aide d’une sonde ultrasonore, les métastases hépatiques peuvent être détruites avec précision en épargnant les structures anatomiques voisines.

L’utilisation de la technologie HIFU apporte un progrés considérable dans le traitement des métastases hépatiques parce qu’elle permet de :

• faciliter le geste chirurgical pour les patients déjà candidats à l’hépatectomie en permettant par exemple de réduire l’extension des prélèvements chirurgicaux, en limitant les risques hémorragiques et la durée des interventions.
• proposer une hépatectomie à des patients qui actuellement ne peuvent en bénéficier du fait d’une mauvaise distribution des tumeurs dans le foie (proximité avec une structure vasculaire importante ou tumeurs trop nombreuses nécessitant unehépatectomie trop étendue).

Utilisé par le chirurgien en complément de son instrumentation standard, cet équipement apporte une réelle valeur ajoutée par rapport aux alternatives mini-invasives actuellement en cours d’évaluation telles que la radiofréquence, la cryochirurgie ou le laser.
 
* HIFU : Ultrasons focalisés de haute intensité
* Le cancer colorectal représente environ 36000 nouveaux cas et 16 000 décés par an en France (Source : Bulletin du cancer vol.95, numéro spécial journées scientifiques du CLARA, mars 2008).

Source : CLARA








MyPharma Editions

Tollys : arrivée de Bettina Werle au poste de directrice scientifique

Publié le 27 octobre 2020
Tollys : arrivée de Bettina Werle au poste de directrice scientifique

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer la nomination de Bettina Werle au poste de directrice scientifique. Elle sera responsable de toutes les activités scientifiques et de recherche chez Tollys. Sa nomination intervient alors que Tollys démarre ses études de toxicologie réglementaires en vue de lancer des essais cliniques de phase 1 en 2022.

Oncologie : MATWIN met en lumière six projets prometteurs

Publié le 27 octobre 2020
Oncologie : MATWIN met en lumière six projets prometteurs

MATWIN, plateforme française d’open-innovation spécialisée en oncologie, vient d’annoncer les six lauréats de son programme d’accompagnement. Deux jurys réunis en session numérique les 13 et 14 octobre ont sélectionné des projets prometteurs dans la lutte contre le cancer au bénéfice des patients.

Advent France Biotechnology : Geoffroy de Ribains recruté en tant qu’operating partner

Publié le 27 octobre 2020
Advent France Biotechnology : Geoffroy de Ribains recruté en tant qu'operating partner

Advent France Biotechnology (AFB), société de capital-risque spécialisée dans l’amorçage en sciences de la vie, vient d’annoncer la nomination de Geoffroy de Ribains comme operating partner. À ce poste, il sera impliqué dans la gestion des sociétés du portefeuille d’AFB – en plus de siéger au conseil d’administration de certaines d’entre elles – et travaillera sur de nouveaux investissements.

Sensorion et Novasep signent un accord de développement et de fabrication de produits de thérapie génique

Publié le 27 octobre 2020
Sensorion et Novasep signent un accord de développement et de fabrication de produits de thérapie génique

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition et Novasep, un acteur majeur dans le domaine des services et des technologies pour les industries des sciences de la vie, ont annoncé la signature d’un accord pour la fabrication de virus adéno-associés (AAV).

Biofortis et ProDigest annoncent une collaboration mondiale dans le domaine de la recherche gastro-intestinale

Publié le 27 octobre 2020
Biofortis et ProDigest annoncent une collaboration mondiale dans le domaine de la recherche gastro-intestinale

ProDigest, spécialiste de la recherche intestinale et Biofortis, l’organisme de recherche sous contrat de Mérieux NutriSciences au service de l’innovation en nutrition, santé et études microbiotiques, viennent de conclure un accord global pour renforcer et élargir leurs services internationaux.

Erytech : Stewart Craig nommé en qualité de Directeur Technique

Publié le 27 octobre 2020
Erytech : Stewart Craig nommé en qualité de Directeur Technique

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé la nomination du Dr. Stewart Craig en qualité de Directeur Technique (CTO) au sein de l’équipe de Direction. Le Dr. Craig apporte plus de 35 années d’expérience acquises à l’international dans le développement de produits biologiques complexes et de thérapies cellulaires et géniques, au travers de la fabrication, des opérations techniques ainsi que des systèmes qualité et affaires réglementaires.

Janssen : avis favorable du CHMP pour une utilisation élargie du TREMFYA® dans l’arthrite psoriasique active dans l’UE

Publié le 26 octobre 2020
Janssen : avis favorable du CHMP pour une utilisation élargie du TREMFYA® dans l’arthrite psoriasique active dans l’UE

Janssen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable recommandant l’utilisation élargie du TREMFYA® (guselkumab) pour le traitement des patients adultes atteints d’arthrite psoriasique (AP) active dans l’UE. Actuellement, le guselkumab est autorisé dans l’UE pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les adultes candidats à une thérapie systémique.1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents