Edition du 23-04-2021

Accueil » Cancer » Et aussi » Médecine » Recherche

Traitement des métastases du foie : des progrès considérables soutenus par le CLARA

Publié le mardi 29 septembre 2009

Traitement des métastases du foie : des progrès considérables soutenus par le CLARALe CLARA-Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, l’INSERM U556 et la société EDAP annoncent un nouveau moyen de traitement des métastases du foie. La technique d’ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU)  permet d’élargir considérablement le champ thérapeutique de cette pathologie.

Les acteurs en ont démontré l’efficacité chez l’animal, dans le cadre du dispositif « Preuve du Concept » du CLARA. Décisif, le soutien du Cancéropôle leur a donné les moyens de conduire le projet au chevet du patient. En effet, l’AFSSAPS a délivré, le 23 septembre dernier, l’autorisation de poursuivre la mise au point du traitement avec les patients. Des résultats qui démontrent pour le CLARA la pertinence de son dispositif de financement de projets dont l’objectif est d’accélérer le transfert des résultats de la recherche en cancérologie vers les patients.
 
Les HIFU* : une avancée dans le traitement des métastases hépatiques
 En présence d’un cancer colorectal, le traitement des métastases hépatiques est souvent mis en échec quelle que soit l’option thérapeutique retenue : l’hépatectomie dont seuls 20% des patients peuvent bénéficier, la chimiothérapie qui aboutit à une survie moyenne de 9 à 19 mois ou bien, les traitements mini-invasifs locaux comme la radiofréquence ou la cryothérapie qui se heurtent au traumatisme hépatique, aux limites de la taille de la destruction tissulaire et à l’impossibilité de contrôler la destruction des métastases en temps réel.

Il en résulte que le taux de mortalité lié à ce type de cancer est particulièrement élevé puisqu’il est prôche des 45%*. Le recours à la technique d’ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) pourra à trés court terme infléchir cette tendance. L’AFSSAPS vient en effet de valider la nouvelle approche thérapeutique basée sur cette technique, de la société EDAP et des équipes lyonnaises du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard et de l’INSERM U556. Cette autorisation de réaliser des essais cliniques auprès des patients consacre les résultats obtenus dans le cadre de recherches initiées en 2006. Elles ont permis la mise au point d’un dispositif médical d’ultrasons focalisés de haute intensité et de tester son efficacité sur l’animal. Traitées à l’aide d’une sonde ultrasonore, les métastases hépatiques peuvent être détruites avec précision en épargnant les structures anatomiques voisines.

L’utilisation de la technologie HIFU apporte un progrés considérable dans le traitement des métastases hépatiques parce qu’elle permet de :

• faciliter le geste chirurgical pour les patients déjà candidats à l’hépatectomie en permettant par exemple de réduire l’extension des prélèvements chirurgicaux, en limitant les risques hémorragiques et la durée des interventions.
• proposer une hépatectomie à des patients qui actuellement ne peuvent en bénéficier du fait d’une mauvaise distribution des tumeurs dans le foie (proximité avec une structure vasculaire importante ou tumeurs trop nombreuses nécessitant unehépatectomie trop étendue).

Utilisé par le chirurgien en complément de son instrumentation standard, cet équipement apporte une réelle valeur ajoutée par rapport aux alternatives mini-invasives actuellement en cours d’évaluation telles que la radiofréquence, la cryochirurgie ou le laser.
 
* HIFU : Ultrasons focalisés de haute intensité
* Le cancer colorectal représente environ 36000 nouveaux cas et 16 000 décés par an en France (Source : Bulletin du cancer vol.95, numéro spécial journées scientifiques du CLARA, mars 2008).

Source : CLARA








MyPharma Editions

NovAliX nomme le Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery, ainsi que deux nouveaux directeurs

Publié le 23 avril 2021
NovAliX nomme le Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery, ainsi que deux nouveaux directeurs

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, a annoncé la nomination du Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery. Il rejoint également le comité exécutif de NovAliX. Afin de renforcer l’équipe, les Dr Laurence Mevellec et Olivier Querolle rejoignent également la société en qualité de directeurs de la chimie médicinale.

Nicox : 50% du recrutement atteint dans l’étude de phase 2b Mississippi pour NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 avril 2021
Nicox : 50% du recrutement atteint dans l’étude de phase 2b Mississippi pour NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé que 102 patients sur un objectif de 200 ont été randomisés dans l‘étude clinique de phase 2b Mississippi pour le NCX 4251 dans la blépharite. Les premiers résultats sont actuellement attendus au quatrième trimestre 2021, dans les délais prévus.

Genfit recrute Thomas Baetz en tant que Chief Financial Officer

Publié le 23 avril 2021
Genfit recrute Thomas Baetz en tant que Chief Financial Officer

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, vient d’annoncer la nomination de Thomas Baetz au poste de Chief Financial Officer. Il rejoint le Comité Exécutif avec Stefanie Magner, Chief Compliance Officer.

Ethypharm établit une présence directe en Italie

Publié le 23 avril 2021
Ethypharm établit une présence directe en Italie

Ethypharm vient d’annoncer l’établissement de sa filiale en Italie, lui permettant d’opérer directement dans le 3ème marché pharmaceutique d’Europe. Placée sous la direction de Bruno Rago, Ethypharm Italy renforcera la présence commerciale du Groupe en Europe, notamment dans son domaine thérapeutique principal, le système nerveux central.

COVID-19 : Valneva initie une étude clinique de Phase 3 pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté

Publié le 22 avril 2021
COVID-19 : Valneva initie une étude clinique de Phase 3 pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté

Valneva, la biotech nantaise spécialisée dans les vaccins contre les maladies infectieuses, vient d’annoncer l’initiation d’une étude pivot de Phase 3 pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001. L’étude de Phase 3 « Cov-Compare », (VLA2001-301) va comparer lors d’une étude-pivot d’immunogénicité le candidat vaccin SARS-CoV-2 de Valneva, VLA2001, au vaccin Vaxzevria, qui a déjà reçu une autorisation conditionnelle de mise sur le marché.

COVID-19 : l’essai clinique mené par MedinCell confirme l’innocuité de l’ivermectine

Publié le 22 avril 2021
COVID-19 : l’essai clinique mené par MedinCell confirme l’innocuité de l’ivermectine

MedinCell, société qui développe plusieurs formulations injectables à action prolongée d’ivermectine dont la plus avancée vise à prévenir de l’infection par le Covid-19 et de ses mutants pendant plusieurs mois, a annoncé que son essai clinique valide l’innocuité de l’ivermectine en prise quotidienne sous forme orale, pour simuler la libération continue du principe actif par une injection longue action. Aucun effet indésirable n’a été observé avec les trois doses d’ivermectine testées allant jusqu’à 100 μg/kg.

Erytech sollicite une réunion auprès de la FDA en amont de sa demande de BLA afin d’évaluer une voie d’approbation dans la LAL

Publié le 22 avril 2021
Erytech sollicite une réunion auprès de la FDA en amont de sa demande de BLA afin d’évaluer une voie d’approbation dans la LAL

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le lancement du processus de demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA américaine pour son produit phare, eryaspase, chez les patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à la PEG-asparaginase, sur la base des résultats positifs de l’étude clinique de phase 2 conduite par NOPHO.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents