Edition du 17-05-2022

Accueil » Industrie » Stratégie

GSK présente sa stratégie « d’ouverture et d’innovation » pour les pays pauvres

Publié le jeudi 21 janvier 2010

Lors d’un discours prononcé mercredi 20 janvier au Conseil des Relations Etrangères (CFR) à New York, Andrew Witty, le président-directeur général de GlaxoSmithKline (GSK), a annoncé une série de nouvelles initiatives ciblées concernant les maladies qui affectent de façon disproportionnée les pays les plus pauvres.

La stratégie dévoilée par Andrew Witty mercredi à New-York se fonde sur les engagements du laboratoire pris en 2009 de travailler en partenariat, d’élargir l’accès aux médicaments et d’encourager la recherche sur les maladies tropicales négligées. « Les mesures que nous avons annoncées aujourd’hui se caractérisent par notre détermination à être plus souples, ouverts, et désireux d’apprendre. Nous travaillons avec des partenaires d’envergure mondiale pour trouver de nouveaux modèles d’entreprise afin d’élargir l’accès aux médicaments et fournir des solutions d’exception à toutes les communautés auprès desquelles nous travaillons. (…)», a expliqué Andrew Witty.

Création du premier « Open Lab »
Conformément à sa promesse faite l’an dernier de partager ses ressources, GSK annonce l’établissement du premier « Open Lab » du monde, qui jouera le rôle d’incubateur de l’innovation scientifique pour les maladies tropicales négligées. Basé au centre de recherche de GSK situé à Tres Cantos, en Espagne, il sera doté d’un budget de 8 millions de dollars, consacré à la recherche sur les maladies tropicales, et accueillera une soixantaine de chercheurs indépendants, qui auront accès à « l’expertise et aux connaissances » du groupe.

Autre initiative du groupe britannique, la mise à disposition du public des données sur 13 500 composés pharmaceutiques antipaludéens qui pourraient aider à développer des traitements susceptibles d’inhiber le parasite palustre P. falciparum, la forme la plus mortelle de la malaria, qui sévit principalement en Afrique subsaharienne.

Un pool commun de connaissances
Conformément à ses engagements de créer un « pool de connaissances » pour les maladies tropicales négligées, GSK a annoncé que la gouvernance de ce « pool de connaissances » sera assurée par un tiers indépendant, BIO Ventures for Global Health (BVGH). GSK et BVGH ont également signé un protocole d’entente avec l’ « Emory Institute for Drug Discovery » (EIDD) pour qu’il rejoigne le pool et ouvre davantage l’accès aux connaissances, aux bibliothèques chimiques et à d’autres ressources dans la recherche de nouveaux médicaments contre les maladies tropicales négligées. Une seconde collaboration a également été mise en place avec le laboratoire pharmaceutique sudafricain iThemba. Ces travaux contribueront à la recherche et à la découverte de nouveaux médicaments pour traiter la tuberculose.

Vaccin antipaludéen : créer une nouvelle politique de prix viable
GSK a également défini l’approche viable qu’il a établie pour la tarification du RTS,S, « le candidat vaccin antipaludéen le plus avancé du monde ». RTS,S en est actuellement aux essais de phase tardive dans sept pays africains. GSK et ses partenaires sont optimistes sur le fait que les essais mèneront au premier vaccin antipaludéen jamais enregistré. Le modèle de tarification couvrira le coût du vaccin ainsi qu’un faible bénéfice, lequel sera entièrement réinvesti dans le recherche et développement de vaccins antipaludéens de deuxième génération, ou dans des vaccins contre d’autres maladies tropicales négligées. Pour GSK, « ceci garantira un engagement viable à long terme envers un programme de recherche sur le paludisme et les maladies tropicales négligées ».

Enfin, un programme du groupe consacré à la lutte contre la malaria en Afrique sub-saharienne va attribuer quatre nouvelles bourses à des associations intervenant au Kenya, au Ghana, en Tanzanie et au Nigeria, pour un montant total de 2,5 millions de dollars.

Source : GSK








MyPharma Editions

Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Publié le 17 mai 2022
Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Thabor Therapeutics, société développant une approche thérapeutique innovante pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques des muqueuses, vient d’annoncer la nomination de Jérémie Mariau au poste de directeur général.

Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Publié le 17 mai 2022
Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Inserm Transfert vient d’annoncer la signature d’un accord de licence avec Novartis pour les travaux issus des recherches de l’équipe du Pr. Guillaume Canaud au sein de l’Institut Necker – Enfants Malade (INEM), dont l’Inserm est l’une des tutelles. Ces résultats de recherche visent à repositionner l’Alpelisib dans des indications de syndrome de CLOVES afin de soigner et soulager les patients atteints de cette maladie, prioritairement les jeunes enfants ayant des formes sévères.

2022 : essai transformé pour la Recherche Clinique

Publié le 17 mai 2022
2022 : essai transformé pour la Recherche Clinique

Le 20 mai célèbre la Journée internationale des essais cliniques. La recherche clinique représente des milliers de femmes et d’hommes qui conçoivent et transforment un concept en médicaments, vaccins, dispositifs médicaux « actifs », Appli « thérapeutiques » et qui en évaluent l’efficacité et la tolérance pour l’humain. La recherche clinique contribue quotidiennement à la qualité et à l’espérance de vie des patients dans le monde entier.

Deinove atteint les premiers jalons du projet Boost-ID, sélectionné dans le cadre du plan France Relance

Publié le 17 mai 2022
Deinove atteint les premiers jalons du projet Boost-ID, sélectionné dans le cadre du plan France Relance

Deinove, société de biotechnologie française pionnière dans l’exploration et l’exploitation de la biodiversité bactérienne pour relever le défi urgent et planétaire de la résistance aux antimicrobiens, a annoncé avoir atteint les premiers objectifs et jalons fixés dans le projet Boost-ID (Bacteria Optimum Output Screening Tool for treating Infectious Diseases), sélectionné début 2021 par le plan […]

Sanofi : résultats positifs pour Sarclisa® en association dans le myélome multiple

Publié le 16 mai 2022
Sanofi : résultats positifs pour Sarclisa® en association dans le myélome multiple

Sanofi a annoncé que les derniers résultats de l’essai clinique IKEMA de phase III évaluant Sarclisa® (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (Kd) montrent que cette association thérapeutique a permis d’obtenir une survie médiane sans progression de 35,7 mois (Hazard Ratio [HR] 0,58 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 25,8 à 44,0 ; n=179), comparativement à 19,2 mois chez les patients ayant reçu le traitement Kd seulement (IC à 95 % : 15,8 à 25,1 ; n=123), selon l’évaluation réalisée par un comité indépendant.

Nicox annonce une nouvelle structure de gouvernance

Publié le 16 mai 2022
Nicox annonce une nouvelle structure de gouvernance

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé que son Conseil d’administration a décidé le 13 mai 2022 de nommer Andreas Segerros Directeur Général de Nicox à effet du 1er juin 2022 suite à sa décision de mettre fin au mandat de Michele Garufi, co-fondateur de Nicox et Président Directeur Général depuis sa création en 1996. Michele Garufi restera membre du Conseil d’administration.

COVID-19 : Valneva reçoit de la Commission Européenne un avis d’intention de résiliation de son contrat de fourniture de vaccins

Publié le 16 mai 2022
COVID-19 : Valneva reçoit de la Commission Européenne un avis d’intention de résiliation de son contrat de fourniture de vaccins

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé avoir reçu de la Commission Européenne un avis d’intention de résiliation de l’accord de fourniture de son candidat vaccin inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents