BPCO : six femmes pneumologues, avec le soutien du laboratoire AstraZeneca, mobilisent les femmes

Pour lutter contre la progression de cette maladie notamment chez les femmes, 6 femmes pneumologues, soutenues par le laboratoire AstraZeneca, initient une campagne nationale de sensibilisation, de janvier à septembre 2010. L’objectif principal de cette mobilisation : informer et alerter les femmes sur cette pathologie afin de favoriser un dépistage et une prise en charge plus précoces.

« Trop souvent, la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est considérée comme une maladie réservée aux hommes. Pourtant, 40% des malades en France sont des femmes (1). Plus sensibles aux méfaits du tabac, les femmes ont une altération de la fonction respiratoire plus rapide que les hommes (2) », explique le laboratoire dans un communiqué.

Cette maladie chronique qui altère le débit respiratoire touche aujourd’hui autant de malades que l’asthme et tue plus que les accidents de la route. Pourtant, elle reste méconnue et sous-diagnostiquée. On estime que 2 malades sur 3 s’ignorent (1).

Une campagne s’adressant au grand-public et aux médecins
Cette campagne entend lutter également contre les idées reçues : la BPCO ne concerne pas uniquement les fumeurs âgés mais aussi des femmes de 40 ans. « C’est pourquoi, dès 40 ans, toute fumeuse devrait consulter son médecin généraliste pour mesurer son souffle. Simple et rapide, le dépistage permet d’enrayer le déclin respiratoire », explique la communiqué sur l’opération.

Cette campagne sera présente plusieurs mois sous forme d’affiche de sensibilisation dans les salles d’attente des pneumologues et médecins généralistes, d’un livret destiné aux patients sur la BPCO et l’importance du dépistage et d’une brochure destinée aux médecins concernant les spécificités de la BPCO chez les femmes.

 Les six femmes pneumologues à l’origine de la campagne :
Dr Anne Prud’homme (coordinatrice) – Service de pneumologie, Centre hospitalier de Bigorre (Tarbes)
–  Dr Elisabeth Biron – Service de pneumologie, Hôpital Privé Jean Mermoz (Lyon)
–  Dr Cécilia Nocent-Ejnaini – Service de pneumologie, Centre Hospitalier de la Côte Basque (Bayonne)
–  Pr Chantal Raherison – Service de pneumologie, Hôpital Haut Lévêque (Pessac)
– Dr Camille Taillé – Service de pneumologie, Hôpital Bichat (Paris)
– Pr Isabelle Tillie-Leblond – Service de pneumologie, Hôpital A Calmette (Lille)

Source : AstraZeneca

1 Etat des lieux de la BPCO en France en 2005 , Rev Mal Resp 2006 ;23 :8S9-8S12
2 Wen Qi Gan, SF Paul Man, Dirkje S Postma, Patricia Camp, Don D Sin : Female smokers beyond the perimenopausal period are at increased risk of chronic obstructive pulmonary disease: a systematic review and meta-analysis, Respiratory Research 2006, 7:52