Edition du 26-04-2018

BPCO : six femmes pneumologues, avec le soutien du laboratoire AstraZeneca, mobilisent les femmes

Publié le jeudi 21 janvier 2010

Pour lutter contre la progression de cette maladie notamment chez les femmes, 6 femmes pneumologues, soutenues par le laboratoire AstraZeneca, initient une campagne nationale de sensibilisation, de janvier à septembre 2010. L’objectif principal de cette mobilisation : informer et alerter les femmes sur cette pathologie afin de favoriser un dépistage et une prise en charge plus précoces.

« Trop souvent, la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est considérée comme une maladie réservée aux hommes. Pourtant, 40% des malades en France sont des femmes (1). Plus sensibles aux méfaits du tabac, les femmes ont une altération de la fonction respiratoire plus rapide que les hommes (2) », explique le laboratoire dans un communiqué.

Cette maladie chronique qui altère le débit respiratoire touche aujourd’hui autant de malades que l’asthme et tue plus que les accidents de la route. Pourtant, elle reste méconnue et sous-diagnostiquée. On estime que 2 malades sur 3 s’ignorent (1).

Une campagne s’adressant au grand-public et aux médecins
Cette campagne entend lutter également contre les idées reçues : la BPCO ne concerne pas uniquement les fumeurs âgés mais aussi des femmes de 40 ans. « C’est pourquoi, dès 40 ans, toute fumeuse devrait consulter son médecin généraliste pour mesurer son souffle. Simple et rapide, le dépistage permet d’enrayer le déclin respiratoire », explique la communiqué sur l’opération.

Cette campagne sera présente plusieurs mois sous forme d’affiche de sensibilisation dans les salles d’attente des pneumologues et médecins généralistes, d’un livret destiné aux patients sur la BPCO et l’importance du dépistage et d’une brochure destinée aux médecins concernant les spécificités de la BPCO chez les femmes.

 Les six femmes pneumologues à l’origine de la campagne :
Dr Anne Prud’homme (coordinatrice) – Service de pneumologie, Centre hospitalier de Bigorre (Tarbes)
–  Dr Elisabeth Biron – Service de pneumologie, Hôpital Privé Jean Mermoz (Lyon)
–  Dr Cécilia Nocent-Ejnaini – Service de pneumologie, Centre Hospitalier de la Côte Basque (Bayonne)
–  Pr Chantal Raherison – Service de pneumologie, Hôpital Haut Lévêque (Pessac)
– Dr Camille Taillé – Service de pneumologie, Hôpital Bichat (Paris)
– Pr Isabelle Tillie-Leblond – Service de pneumologie, Hôpital A Calmette (Lille)

Source : AstraZeneca

1 Etat des lieux de la BPCO en France en 2005 , Rev Mal Resp 2006 ;23 :8S9-8S12
2 Wen Qi Gan, SF Paul Man, Dirkje S Postma, Patricia Camp, Don D Sin : Female smokers beyond the perimenopausal period are at increased risk of chronic obstructive pulmonary disease: a systematic review and meta-analysis, Respiratory Research 2006, 7:52








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions