GTP Bioways investit 12 millions d’euros dans deux unités de production GMP de biomédicaments

GTP Bioways investit 12 millions d’euros dans deux unités de production GMP de biomédicamentsGTP Bioways, CDMO (Contract Development and Manufacturing Organisation) spécialisé dans la production de biothérapies et nanothérapies, vient d’annoncet un investissement de 12 millions d’euros dans deux nouvelles lignes de production de biomédicaments sur son site de Toulouse. 

La première ligne de production sera dédiée à la production en système microbien (bactéries et levures). D’une capacité de 300L, cette ligne sera opérationnelle au premier trimestre 2023 et permettra à GTP Bioways d’adresser un marché en forte croissance. GTP Bioways sera le seul CDMO en France à proposer une unité GMP (Good Manufacturing Practices) pour la production en système microbien de protéines à visée thérapeutique ou vaccinale ainsi que d’enzymes utilisées pour la fabrication de vaccins à ARNm et d’ADN synthétique. Le projet de GTP Bioways a ainsi été lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Capacity Building », lancé par l’Etat dans le cadre de France Relance et opéré par Bpifrance. Le Programme d’Investissements d’Avenir soutient ce projet d’unité de production microbienne à hauteur de 5,9 millions d’euros.

La deuxième unité de fabrication pharmaceutique, dimensionnée pour la culture de cellules de mammifère à l’échelle 10L, permettra à GTP Bioways de produire de petits lots, de quelques milligrammes à quelques grammes, de protéines et anticorps pour différentes applications. A partir du quatrième trimestre 2022, l’unité permettra la fabrication de biomolécules à visée vaccinale ou de matières premières à usage pharmaceutique (MPUP) utilisées pour la production de thérapies cellulaires. Très peu de CDMO en Europe sont aujourd’hui capables de répondre à ce besoin, en forte augmentation. GTP Bioways a récemment remporté un contrat portant sur les premiers lots cliniques d’un vaccin nasal contre le virus SARS-CoV-2, développé par l’université de Tours.

« Nous faisons partie d’un nombre restreint d’acteurs en Europe, et encore plus en France, capables de fournir des services de développement de procédé et de fabrication aux entreprises de biotechnologies développant des thérapies innovantes », indique Eric Devic, directeur général de GTP Tech. « Les capacités de production de biomédicaments en France et en Europe sont insuffisantes pour faire face à une demande qui explose. En investissant dans des lignes de production situées sur le territoire national, nous pourrons y répondre. »

Avec ces nouvelles unités de fabrication biopharmaceutique, GTP Bioways s’inscrit dans la démarche du gouvernement français de relocalisation des activités industrielles, notamment illustrée par le grand défi bioproduction lancé en 2020 pour structurer la filière de bioproduction en France. Au-delà de la problématique actuelle liée au Covid, GTP Bioways souhaite devenir un partenaire privilégié des sociétés de biotechnologies développant des thérapies innovantes. Il va ainsi contribuer à la production des produits biopharmaceutiques sur le territoire européen, plus particulièrement en France, et par là-même occasion renforcer la souveraineté d’approvisionnement nationale en biomédicaments.

Afin d’être en capacité de lancer ces unités dans des délais courts, GTP Bioways a fait appel à l’expertise de V3ie (filiale de Validapro) pour l’ingénierie du bâtiment et les processus de conformité aux réglementations internationales. Pour accompagner le lancement de ces deux unités de production, la société GTP Tech, entité du groupe GTP Bioways installée sur les sites industriels de Toulouse et de Labège, prévoit de doubler le nombre de ses collaborateurs, pour compléter ses équipes de production et d’assurance qualité, passant de 45 salariés en 2021 à près d’une centaine en 2025.

Source et visuel : GTP Bioways