Edition du 19-01-2019

Guerbet : 50ème anniversaire de son site de production pharmaceutique et de R&D à Aulnay-sous-Bois

Publié le mardi 26 juin 2018

Guerbet : 50ème anniversaire de son site de production pharmaceutique et de R&D à Aulnay-sous-BoisGuerbet, le groupe spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, vient de célébrer le 50ème anniversaire de son site historique de production pharmaceutique et de R&D à Aulnay-sous-Bois.  A cette occasion, le groupe a publié une étude inédite sur la contribution de Guerbet à l’économie nationale et locale

Guerbet organisait le 22 juin dernier une visite de site ainsi qu’une table-ronde sur « La réussite et le rôle d’une entreprise française ancrée en Seine-Saint-Denis », en la présence d’Yves L’Epine, Directeur général du Groupe, de Pierre-André Durand, Préfet de Seine-Saint-Denis, de Pascal Faure, Directeur général des Entreprises au Ministère de l’Economie et des Finances, d’Alain Ramadier, Député de la 10ème circonscription de Seine-Saint-Denis et de Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois.

Implanté en Seine-Saint-Denis depuis 1926 (laboratoire André Guerbet à Saint-Ouen), Guerbet, inaugure sa nouvelle implantation à Aulnay-sous-Bois en 1968. Le site qui s’étend alors sur 15 000m² et emploie 150 collaborateurs, permet au groupe en pleine expansion de regrouper l’ensemble de ses activités de Recherche et Développement, de production pharmaceutique et chimique, ainsi que ses fonctions support. Dans les années 80, le site se spécialise sur les activités de recherche et de remplissage stérile des produits de contraste ; les activités chimiques sont progressivement transférées sur des sites spécialisés dans le Morbihan (Lanester) et en Charente-Maritime (Marans), et les fonctions supports prennent leurs quartiers à Villepinte en 1987. Les équipes de Recherche de Guerbet à Aulnay-sous-Bois ont découvert des molécules devenues des références mondiales en imagerie médicale. Avec 10 millions de doses de produits de contraste fabriquées chaque année, un patient toutes les trois secondes dans le monde bénéficie aujourd’hui de l’injection d’un produit Guerbet.

Guerbet, pourvoyeur d’emplois

Aujourd’hui, le Groupe Guerbet compte 3 sites en Seine-Saint-Denis : le siège social, situé à Villepinte, qui compte plus de 330 collaborateurs et regroupe toutes les directions de l’entreprise, le site historique d’Aulnay-sous-Bois qui regroupe le centre de recherche ainsi que des activités de production pharmaceutique (mise en solution de produits de contraste) et emploie plus de 410 personnes et enfin Guerbet France, la filiale commerciale de Guerbet également localisée à Villepinte, qui emploie plus de 70 personnes.

Les sites implantés en Seine-Saint-Denis emploient plus de 820 collaborateurs, soit deux tiers des effectifs français de Guerbet. Les autres collaborateurs sont répartis sur les sites de Gonesse (Ile de France), Lanester (Bretagne), Marans (Nouvelle-Aquitaine) et Saint-Priest (Auvergne-Rhône-Alpes).
Dans un contexte national de stagnation de l’emploi, et de repli de l’emploi industriel depuis dix ans, les effectifs de Guerbet ont augmenté de 37% sur cette période. Ils représentent plus de 15% des emplois industriels des communes d’Aulnay-sous-Bois, de Villepinte et de Gonesse. Le site d’Aulnay-sous-Bois a quant à lui recruté 200 personnes depuis 2016 : une performance dans un contexte local, marqué par un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. Au total Guerbet emploie en France plus de 1200 personnes. En ajoutant à ces effectifs les emplois indirects et induits, l’emploi total généré par Guerbet sur l’ensemble du territoire français est estimé à environ 3 640 personnes.

Un acteur de recherche et d’innovation

Guerbet compte plus de 200 collaborateurs en R&D et a dépensé plus de 460 millions d’euros au service de l’innovation entre 2006 et 2017. Le Groupe détient un portefeuille de plus de 550 brevets et demandes de brevets en cours d’examen, équilibré entre ses gammes d’imagerie diagnostique et d’imagerie interventionnelle.
Guerbet investit : Guerbet poursuit une politique dynamique d’investissements. Sur les 190 millions d’euros investis depuis dix ans en France, 78%, soit 151 millions d’euros, ont directement bénéficié à des entreprises françaises.

Une ETI française devenue championne mondiale dans son secteur

Solidement ancré en France, le groupe est un acteur résolument mondial : plus de 80% de ses ventes sont réalisées à l’international et Guerbet compte aujourd’hui plus de 2 700 collaborateurs à travers le monde. Ses activités s’étendent sur les cinq continents et Guerbet est devenu l’un des leaders mondiaux de l’imagerie médicale. Son chiffre d’affaires global s’est élevé à 807 millions d’euros en 2017, la filiale américaine est devenue la première du groupe. Guerbet est aujourd’hui une entreprise de santé au croisement de multiples technologies, avec des offres intégrant des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux et des solutions digitales.

Retrouvez l’étude complète « Guerbet en France : quels impacts économiques ? », sur le site internet : http://www.guerbet.com/

Source : Guerbet








MyPharma Editions

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Erytech présente un poster sur l’étude en cours TRYbeCA-1 lors de la conférence ASCO-GI 2019

Publié le 18 janvier 2019
Erytech présente un poster sur l'étude en cours TRYbeCA-1 lors de la conférence ASCO-GI 2019

Erytech, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que le poster intitulé « TRYbeCA-1 : une étude de Phase 3 randomisée avec eryaspase en association avec une chimiothérapie, comparée à une chimiothérapie seule, pour un traitement en seconde ligne chez des patients atteints d’un adénocarcinome du pancréas (NCT03665441) » sera présenté lors de la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2019 à San Francisco, aux États-Unis.

Janssen : feu vert européen pour Erleada® dans le cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique

Publié le 18 janvier 2019
Janssen : feu vert européen pour Erleada® dans le cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique

Janssen, la société pharmaceutique de Johnson & Johnson, a annoncé que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour l’Erleada® (apalutamide), un inhibiteur oral de prochaine génération des récepteurs androgéniques pour le traitement des adultes atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique (CPRCnm) et qui présentent un risque élevé de développer une forme métastatique de la maladie.

Ipsen : résultats de la 1ère étude sur l’homme d’une neurotoxine recombinante présentés au Congrès TOXINS 2019

Publié le 17 janvier 2019
Ipsen : résultats de la 1ère étude sur l'homme d'une neurotoxine recombinante présentés au Congrès TOXINS 2019

Ipsen a annoncé que les résultats de la première étude chez l’homme d’une neurotoxine recombinante seront présentés lors de la conférence internationale TOXINS 2019 qui se tiendra à Copenhague (Danemark). La neurotoxine botulique recombinante de sérotype E (rBoNT-E) d’Ipsen a été étudiée dans le cadre d’une étude de phase I qui a caractérisé son profil de sécurité et de tolérance chez des volontaires sains (1).

Knopp Biosciences élargit son partenariat de recherche avec le Cincinnati Children’s Hospital Medical Center

Publié le 17 janvier 2019
Knopp Biosciences élargit son partenariat de recherche avec le Cincinnati Children's Hospital Medical Center

Knopp Biosciences, société américaine qui développe des médicaments visant à fournir des traitements révolutionnaires pour les maladies inflammatoires et neurologiques, a annoncé aujourd’hui l’élargissement de son partenariat de recherche avec le Cincinnati Children’s Hospital Medical Center afin d’examiner de plus près le mécanisme d’action du candidat-médicament phare de Knopp, le dexpramipexole, qui diminue le nombre d’éosinophiles.

WeHealth by Servier lance Cardioskin™, un dispositif médical ambulatoire connecté

Publié le 17 janvier 2019
WeHealth by Servier lance Cardioskin™, un dispositif médical ambulatoire connecté

WeHealth by Servier, la Direction e-santé du groupe Servier, a annoncé le lancement en France de Cardioskin™, un dispositif ambulatoire connecté qui permet d’enregistrer en continu l’activité cardiaque grâce à un monitorage ECG qui comporte 15 dérivations. Cette annonce intervient dans le cadre du congrès annuel des Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie qui se tient à Paris du 16 au 19 janvier 2019.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions