Edition du 27-09-2020

Guerbet : 50ème anniversaire de son site de production pharmaceutique et de R&D à Aulnay-sous-Bois

Publié le mardi 26 juin 2018

Guerbet : 50ème anniversaire de son site de production pharmaceutique et de R&D à Aulnay-sous-BoisGuerbet, le groupe spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, vient de célébrer le 50ème anniversaire de son site historique de production pharmaceutique et de R&D à Aulnay-sous-Bois.  A cette occasion, le groupe a publié une étude inédite sur la contribution de Guerbet à l’économie nationale et locale

Guerbet organisait le 22 juin dernier une visite de site ainsi qu’une table-ronde sur « La réussite et le rôle d’une entreprise française ancrée en Seine-Saint-Denis », en la présence d’Yves L’Epine, Directeur général du Groupe, de Pierre-André Durand, Préfet de Seine-Saint-Denis, de Pascal Faure, Directeur général des Entreprises au Ministère de l’Economie et des Finances, d’Alain Ramadier, Député de la 10ème circonscription de Seine-Saint-Denis et de Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois.

Implanté en Seine-Saint-Denis depuis 1926 (laboratoire André Guerbet à Saint-Ouen), Guerbet, inaugure sa nouvelle implantation à Aulnay-sous-Bois en 1968. Le site qui s’étend alors sur 15 000m² et emploie 150 collaborateurs, permet au groupe en pleine expansion de regrouper l’ensemble de ses activités de Recherche et Développement, de production pharmaceutique et chimique, ainsi que ses fonctions support. Dans les années 80, le site se spécialise sur les activités de recherche et de remplissage stérile des produits de contraste ; les activités chimiques sont progressivement transférées sur des sites spécialisés dans le Morbihan (Lanester) et en Charente-Maritime (Marans), et les fonctions supports prennent leurs quartiers à Villepinte en 1987. Les équipes de Recherche de Guerbet à Aulnay-sous-Bois ont découvert des molécules devenues des références mondiales en imagerie médicale. Avec 10 millions de doses de produits de contraste fabriquées chaque année, un patient toutes les trois secondes dans le monde bénéficie aujourd’hui de l’injection d’un produit Guerbet.

Guerbet, pourvoyeur d’emplois

Aujourd’hui, le Groupe Guerbet compte 3 sites en Seine-Saint-Denis : le siège social, situé à Villepinte, qui compte plus de 330 collaborateurs et regroupe toutes les directions de l’entreprise, le site historique d’Aulnay-sous-Bois qui regroupe le centre de recherche ainsi que des activités de production pharmaceutique (mise en solution de produits de contraste) et emploie plus de 410 personnes et enfin Guerbet France, la filiale commerciale de Guerbet également localisée à Villepinte, qui emploie plus de 70 personnes.

Les sites implantés en Seine-Saint-Denis emploient plus de 820 collaborateurs, soit deux tiers des effectifs français de Guerbet. Les autres collaborateurs sont répartis sur les sites de Gonesse (Ile de France), Lanester (Bretagne), Marans (Nouvelle-Aquitaine) et Saint-Priest (Auvergne-Rhône-Alpes).
Dans un contexte national de stagnation de l’emploi, et de repli de l’emploi industriel depuis dix ans, les effectifs de Guerbet ont augmenté de 37% sur cette période. Ils représentent plus de 15% des emplois industriels des communes d’Aulnay-sous-Bois, de Villepinte et de Gonesse. Le site d’Aulnay-sous-Bois a quant à lui recruté 200 personnes depuis 2016 : une performance dans un contexte local, marqué par un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. Au total Guerbet emploie en France plus de 1200 personnes. En ajoutant à ces effectifs les emplois indirects et induits, l’emploi total généré par Guerbet sur l’ensemble du territoire français est estimé à environ 3 640 personnes.

Un acteur de recherche et d’innovation

Guerbet compte plus de 200 collaborateurs en R&D et a dépensé plus de 460 millions d’euros au service de l’innovation entre 2006 et 2017. Le Groupe détient un portefeuille de plus de 550 brevets et demandes de brevets en cours d’examen, équilibré entre ses gammes d’imagerie diagnostique et d’imagerie interventionnelle.
Guerbet investit : Guerbet poursuit une politique dynamique d’investissements. Sur les 190 millions d’euros investis depuis dix ans en France, 78%, soit 151 millions d’euros, ont directement bénéficié à des entreprises françaises.

Une ETI française devenue championne mondiale dans son secteur

Solidement ancré en France, le groupe est un acteur résolument mondial : plus de 80% de ses ventes sont réalisées à l’international et Guerbet compte aujourd’hui plus de 2 700 collaborateurs à travers le monde. Ses activités s’étendent sur les cinq continents et Guerbet est devenu l’un des leaders mondiaux de l’imagerie médicale. Son chiffre d’affaires global s’est élevé à 807 millions d’euros en 2017, la filiale américaine est devenue la première du groupe. Guerbet est aujourd’hui une entreprise de santé au croisement de multiples technologies, avec des offres intégrant des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux et des solutions digitales.

Retrouvez l’étude complète « Guerbet en France : quels impacts économiques ? », sur le site internet : http://www.guerbet.com/

Source : Guerbet








MyPharma Editions

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Publié le 24 septembre 2020
Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie de thérapie génique spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies hépatiques héréditaires, et Pfizer ont annoncé un accord de fabrication, en vertu duquel Pfizer fournira l’approvisionnement clinique pour un essai clinique de Phase I/II évaluant la thérapie génique expérimentale propriétaire de Vivet, le VTX-801, pour le traitement de la maladie de Wilson, un trouble hépatique rare et potentiellement mortel. L’essai devrait commencer début 2021. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Publié le 24 septembre 2020
Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Dans la continuité de son partenariat avec l’Université de Tours annoncé en juillet concernant un accord spécifique de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale, Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a souhaité s’établir localement en Région Centre Val de Loire et a donc créé un établissement secondaire à Tours.

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le 24 septembre 2020
Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-Dôme

La société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Publié le 24 septembre 2020
Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Fondée en 2017, cette jeune société française spécialisée dans le domaine des compléments alimentaires vient de réaliser une levée de fonds de près de 4 millions d’euros auprès de la société d’investissement Creadev. En proposant aux consommateurs des produits de qualité supérieure, Nutri&Co affiche son ambition de devenir une des marques leaders du secteur européen des nutraceutiques. Un marché évalué à près de 16 milliards d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents