Pierre Fabre & Array BioPharma : des résultats de l’étude BEACON présentés à l’ESMO 2018

Pierre Fabre & Array BioPharma: des résultats de l'étude BEACON présentées à l'ESMO 2018 Pierre Fabre et son partenaire, Array BioPharma, ont présenté de nouveaux résultats de tolérance et d’efficacité, y compris sur la Survie Globale (SG) issus de la « safety lead-in phase » (phase de test de la tolérance) de l’essai de phase 3 BEACON CRC portant sur l’association d’encorafenib, un inhibiteur de BRAF, de binimetinib, un inhibiteur de MEK, et de cétuximab, un anticorps anti-EGFR, chez des patients atteints de cancer colorectal (CCR) métastatique porteur d’une mutation BRAFV600E.

Ces résultats montrent que, au moment de l’analyse, les données de SG étaient matures sur 12,6 mois et que la SG médiane n’avait pas encore été atteinte. Le taux de survie globale à un an pour cette population était de 62 %. Ces données ont fait l’objet d’une communication orale le samedi 23 juin lors du 20e congrès mondial de l’ESMO sur le cancer gastro-intestinal, qui s’est déroulé à Barcelone, en Espagne.

La médiane de survie sans progression (mSSP) pour les patients recevant la triple association était de 8 mois [IC à 95 % ; 5,6-9,3] et était identique entre les patients ayant déjà reçu une ou deux lignes de traitement. Le taux de réponse objective (RO) confirmé était de 48 % et de 62 % chez les 17 patients ayant reçu auparavant une seule ligne de traitement.

« Les résultats de la « safety lead-in phase » de l’essai BEACON CRC montrent des améliorations importantes des résultats d’efficacité par rapport aux traitements standards actuellement disponibles pour les patients atteints de CCR métastatique porteur d’une mutation BRAF. La médiane de survie sans progression de 8 mois constitue une avancée significative comparativement au chiffre historique de 2 mois environ. La survie globale à 12 mois de 62 % est également très prometteuse étant donné qu’avec les traitements standards actuellement disponibles, la moitié des patients ne survit pas à la maladie plus de 4 à 6 mois », a expliqué le Dr Axel Grothey (Service Hématologie/Oncologie – Mayo Clinic – USA), « Ces données soulignent le bénéfice potentiel de cette triple association pour tous les patients atteints d’un CCR métastatique porteur d’une mutation BRAFV600E qui, en plus d’un pronostic défavorable, ne disposent actuellement que d’un choix limité d’options thérapeutiques efficaces. »

La triple association était globalement bien tolérée, sans aucune toxicité inattendue. Les événements indésirables de grade 3 ou 4 les plus fréquents observés chez au moins 10 % des patients étaient la fatigue (13 %), l’anémie (10 %), une augmentation de la créatinine kinase dans le sang (10 %) et une augmentation de l’aspartate aminotransférase (10 %).

Lors de la présentation, il a également été fait référence aux résultats actualisés et complets de l’étude de Phase 2 avec l’association encorafenib et cétuximab. Ceux-ci montraient une SG médiane de 9,3 mois, une mSSP de 4,2 mois et une RO de 24 %. La date arrêtée pour le recueil des données était janvier 2018, le dernier patient ayant été inclus en avril 2015. Une présentation détaillée de ces données sera proposée lors d’un prochain congrès médical.

Pierre Fabre détient les droits exclusifs de commercialisation de l’encorafenib et du binimetinib en Europe, en Asie, en Amérique latine et en Australie. Le partenaire de développement de Pierre Fabre, Array BioPharma, détient les droits exclusifs aux États-Unis et au Canada, et a concédé à Ono Pharmaceutical les droits exclusifs de commercialiser les deux produits au Japon et en Corée du Sud. L’encorafenib et le binimetinib en sont toujours au stade de l’expérimentation et n’ont encore été homologués dans aucun pays.

Source et visuel : Pierre Fabre / Array Biopharma