Edition du 23-07-2018

Pierre Fabre & Array BioPharma : des résultats de l’étude BEACON présentés à l’ESMO 2018

Publié le mardi 26 juin 2018

Pierre Fabre & Array BioPharma: des résultats de l'étude BEACON présentées à l'ESMO 2018 Pierre Fabre et son partenaire, Array BioPharma, ont présenté de nouveaux résultats de tolérance et d’efficacité, y compris sur la Survie Globale (SG) issus de la « safety lead-in phase » (phase de test de la tolérance) de l’essai de phase 3 BEACON CRC portant sur l’association d’encorafenib, un inhibiteur de BRAF, de binimetinib, un inhibiteur de MEK, et de cétuximab, un anticorps anti-EGFR, chez des patients atteints de cancer colorectal (CCR) métastatique porteur d’une mutation BRAFV600E.

Ces résultats montrent que, au moment de l’analyse, les données de SG étaient matures sur 12,6 mois et que la SG médiane n’avait pas encore été atteinte. Le taux de survie globale à un an pour cette population était de 62 %. Ces données ont fait l’objet d’une communication orale le samedi 23 juin lors du 20e congrès mondial de l’ESMO sur le cancer gastro-intestinal, qui s’est déroulé à Barcelone, en Espagne.

La médiane de survie sans progression (mSSP) pour les patients recevant la triple association était de 8 mois [IC à 95 % ; 5,6-9,3] et était identique entre les patients ayant déjà reçu une ou deux lignes de traitement. Le taux de réponse objective (RO) confirmé était de 48 % et de 62 % chez les 17 patients ayant reçu auparavant une seule ligne de traitement.

« Les résultats de la « safety lead-in phase » de l’essai BEACON CRC montrent des améliorations importantes des résultats d’efficacité par rapport aux traitements standards actuellement disponibles pour les patients atteints de CCR métastatique porteur d’une mutation BRAF. La médiane de survie sans progression de 8 mois constitue une avancée significative comparativement au chiffre historique de 2 mois environ. La survie globale à 12 mois de 62 % est également très prometteuse étant donné qu’avec les traitements standards actuellement disponibles, la moitié des patients ne survit pas à la maladie plus de 4 à 6 mois », a expliqué le Dr Axel Grothey (Service Hématologie/Oncologie – Mayo Clinic – USA), « Ces données soulignent le bénéfice potentiel de cette triple association pour tous les patients atteints d’un CCR métastatique porteur d’une mutation BRAFV600E qui, en plus d’un pronostic défavorable, ne disposent actuellement que d’un choix limité d’options thérapeutiques efficaces. »

La triple association était globalement bien tolérée, sans aucune toxicité inattendue. Les événements indésirables de grade 3 ou 4 les plus fréquents observés chez au moins 10 % des patients étaient la fatigue (13 %), l’anémie (10 %), une augmentation de la créatinine kinase dans le sang (10 %) et une augmentation de l’aspartate aminotransférase (10 %).

Lors de la présentation, il a également été fait référence aux résultats actualisés et complets de l’étude de Phase 2 avec l’association encorafenib et cétuximab. Ceux-ci montraient une SG médiane de 9,3 mois, une mSSP de 4,2 mois et une RO de 24 %. La date arrêtée pour le recueil des données était janvier 2018, le dernier patient ayant été inclus en avril 2015. Une présentation détaillée de ces données sera proposée lors d’un prochain congrès médical.

Pierre Fabre détient les droits exclusifs de commercialisation de l’encorafenib et du binimetinib en Europe, en Asie, en Amérique latine et en Australie. Le partenaire de développement de Pierre Fabre, Array BioPharma, détient les droits exclusifs aux États-Unis et au Canada, et a concédé à Ono Pharmaceutical les droits exclusifs de commercialiser les deux produits au Japon et en Corée du Sud. L’encorafenib et le binimetinib en sont toujours au stade de l’expérimentation et n’ont encore été homologués dans aucun pays.

Source et visuel : Pierre Fabre / Array Biopharma








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions