Edition du 27-10-2021

Pierre Fabre & Array BioPharma : des résultats de l’étude BEACON présentés à l’ESMO 2018

Publié le mardi 26 juin 2018

Pierre Fabre & Array BioPharma: des résultats de l'étude BEACON présentées à l'ESMO 2018 Pierre Fabre et son partenaire, Array BioPharma, ont présenté de nouveaux résultats de tolérance et d’efficacité, y compris sur la Survie Globale (SG) issus de la « safety lead-in phase » (phase de test de la tolérance) de l’essai de phase 3 BEACON CRC portant sur l’association d’encorafenib, un inhibiteur de BRAF, de binimetinib, un inhibiteur de MEK, et de cétuximab, un anticorps anti-EGFR, chez des patients atteints de cancer colorectal (CCR) métastatique porteur d’une mutation BRAFV600E.

Ces résultats montrent que, au moment de l’analyse, les données de SG étaient matures sur 12,6 mois et que la SG médiane n’avait pas encore été atteinte. Le taux de survie globale à un an pour cette population était de 62 %. Ces données ont fait l’objet d’une communication orale le samedi 23 juin lors du 20e congrès mondial de l’ESMO sur le cancer gastro-intestinal, qui s’est déroulé à Barcelone, en Espagne.

La médiane de survie sans progression (mSSP) pour les patients recevant la triple association était de 8 mois [IC à 95 % ; 5,6-9,3] et était identique entre les patients ayant déjà reçu une ou deux lignes de traitement. Le taux de réponse objective (RO) confirmé était de 48 % et de 62 % chez les 17 patients ayant reçu auparavant une seule ligne de traitement.

« Les résultats de la « safety lead-in phase » de l’essai BEACON CRC montrent des améliorations importantes des résultats d’efficacité par rapport aux traitements standards actuellement disponibles pour les patients atteints de CCR métastatique porteur d’une mutation BRAF. La médiane de survie sans progression de 8 mois constitue une avancée significative comparativement au chiffre historique de 2 mois environ. La survie globale à 12 mois de 62 % est également très prometteuse étant donné qu’avec les traitements standards actuellement disponibles, la moitié des patients ne survit pas à la maladie plus de 4 à 6 mois », a expliqué le Dr Axel Grothey (Service Hématologie/Oncologie – Mayo Clinic – USA), « Ces données soulignent le bénéfice potentiel de cette triple association pour tous les patients atteints d’un CCR métastatique porteur d’une mutation BRAFV600E qui, en plus d’un pronostic défavorable, ne disposent actuellement que d’un choix limité d’options thérapeutiques efficaces. »

La triple association était globalement bien tolérée, sans aucune toxicité inattendue. Les événements indésirables de grade 3 ou 4 les plus fréquents observés chez au moins 10 % des patients étaient la fatigue (13 %), l’anémie (10 %), une augmentation de la créatinine kinase dans le sang (10 %) et une augmentation de l’aspartate aminotransférase (10 %).

Lors de la présentation, il a également été fait référence aux résultats actualisés et complets de l’étude de Phase 2 avec l’association encorafenib et cétuximab. Ceux-ci montraient une SG médiane de 9,3 mois, une mSSP de 4,2 mois et une RO de 24 %. La date arrêtée pour le recueil des données était janvier 2018, le dernier patient ayant été inclus en avril 2015. Une présentation détaillée de ces données sera proposée lors d’un prochain congrès médical.

Pierre Fabre détient les droits exclusifs de commercialisation de l’encorafenib et du binimetinib en Europe, en Asie, en Amérique latine et en Australie. Le partenaire de développement de Pierre Fabre, Array BioPharma, détient les droits exclusifs aux États-Unis et au Canada, et a concédé à Ono Pharmaceutical les droits exclusifs de commercialiser les deux produits au Japon et en Corée du Sud. L’encorafenib et le binimetinib en sont toujours au stade de l’expérimentation et n’ont encore été homologués dans aucun pays.

Source et visuel : Pierre Fabre / Array Biopharma








MyPharma Editions

Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Publié le 27 octobre 2021
Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé la conclusion d’un partenariat exclusif avec Aptar Pharma, un leader mondial dans les systèmes d’administration de médicaments, les services et les solutions des sciences des matériaux actifs. L’accord porte sur le développement d’un dispositif d’administration connecté pionnier et de son application mobile destinés aux patients de Stallergenes Greer suivant un traitement d’immunothérapie allergénique (ITA) sublinguale.

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Bruno de Miribel a rejoint le LFB au poste de Directeur Financier, depuis le 20 septembre 2021. Dans l’exercice de ses fonctions il reporte directement à Denis Delval, Président-Directeur Général du LFB et est membre du Comité Exécutif de l’entreprise. Il est responsable du Contrôle de Gestion, de la Trésorerie, des Opérations Financières, de la Comptabilité, des Achats, et des Systèmes d’Information du LFB

Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la nomination de Karine Lignel au poste de Directrice Générale Développement Groupe.

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents