Edition du 02-03-2021

Guerbet annonce une rationalisation de sa gamme de produits de contraste

Publié le lundi 10 juillet 2017

Guerbet lance un plan de rationalisation de sa gamme de produits de contrasteGuerbet, le groupe spécialisé dans les produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, a annoncé aujourd’hui qu’il va cesser progressivement la commercialisation de deux produits : Hexabrix® (ioxaglate de meglumine et de sodium) et Optimark® (gadoversétamide).

Suite à l’acquisition de l’activité de produits de contraste et systèmes d’injection de Mallinckrodt, Guerbet a pris des mesures pour rationaliser son portefeuille de marques.

En 2015, la société a annoncé le retrait aux États-Unis d’Hexabrix®, un agent de contraste iodé pour l’imagerie aux rayons X qui présente les mêmes indications que deux autres produits de Guerbet, Optiray® (ioversol) et Xenetix® (iobitridol). Les ventes d’Hexabrix® en Europe, Asie et Amérique latine vont cesser progressivement, d’ici la fin de l’année 2019 au plus tard. L’offre de Guerbet (Optiray® et Xenetix®) couvre plus de 70 pays.

De la même façon, la décision de Guerbet de cesser progressivement la commercialisation d’Optimark® s’intègre dans la rationalisation de sa gamme de produits. Les produits Optimark® et Dotarem® (acide gadotérique) sont tous deux des agents de contraste à base de gadolinium et présentent des indications similaires pour l’IRM. Optimark® est un produit linéaire confronté à une baisse de la demande mondiale, tandis que Dotarem®, un produit macrocyclique et ionique, bénéficie d’une augmentation de la demande mondiale. Dotarem® est enregistré dans plus de 70 pays.

La commercialisation d’Optimark® cessera d’abord le 26 juillet 2017 dans les pays de l’Union Européenne. Par la suite, afin d’assurer une transition progressive et la continuité d’approvisionnement pour les patients, l’arrêt de la commercialisation d’Optimark® s’étendra aux autres régions du monde d’ici fin 2019.

La rationalisation de la gamme d’agents de contraste à base de gadolinium au profit de Dotarem® est cohérente avec les récentes recommandations du Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC, Pharmacovigilance Risk Assessment Committee) de l’Agence européenne du médicament.

« Cette rationalisation nous permettra d’être conforme à notre engagement de proposer aux professionnels de santé une gamme complète de produits de contraste efficaces et sûrs afin d’améliorer le diagnostic, le pronostic et la qualité de vie des patients dans le monde entier, tout en nous offrant une meilleure efficacité industrielle et commerciale », a déclaré Yves L’Épine, Directeur général de Guerbet.

Source : Guerbet








MyPharma Editions

LFB : l’EMA valide le dépôt de la demande d’AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Publié le 2 mars 2021
LFB : l'EMA valide le dépôt de la demande d'AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Le LFB, le groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du sang et des protéines recombinantes pour la prise en charge des patients atteints de pathologies graves et souvent rares, vient d’annoncer que l’Agence européenne des médicaments (EMA), l’autorité réglementaire européenne, a validé le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché d’eptacog beta, un facteur de coagulation VIIa recombinant (rFVIIa).

Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Publié le 2 mars 2021
Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Abionyx Pharma vient d’annoncer les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare qui sont publiés en exclusivité dans la revue scientifique « Annals of Internal Medicine », la revue de médecine interne la plus citée et la mieux classée dans la catégorie Médecine.

Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima pour l’année 2021

Publié le 2 mars 2021

A l’issue de deux réunions de négociations les 7 janvier et 18 février dernier, le Leem a proposé à la signature un accord collectif revalorisant l’ensemble des salaires minima conventionnels de 0,8 % au 1er janvier 2021.

Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Publié le 2 mars 2021
Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui vise à moduler le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé la nomination du Dr Sophie Biguenet en tant que Directrice Médicale à compter du 1er mars 2021.

Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Publié le 1 mars 2021
Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Le laboratoire Bayer a annoncé la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.

Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Publié le 1 mars 2021
Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière et leader en neurosciences, a annoncé la nomination de Béatrice Baciotti en tant que Directrice médicale. À ce titre, Béatrice Baciotti intègre le comité de direction de Biogen France. Scientifique de formation, Béatrice Baciotti a rejoint Biogen en tant que responsable de l’excellence médicale en novembre 2018, avant de prendre la tête des équipes médicales sclérose en plaques (SEP) en juillet 2019.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Publié le 1 mars 2021
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Ipsen a annoncé que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. Partager la publication « Ipsen […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents