Edition du 17-07-2018

Guerbet : la FDA approuve Dotarem® chez les patients pédiatriques âgés de moins de deux ans

Publié le mercredi 6 septembre 2017

Guerbet : la FDA approuve Dotarem® chez les patients pédiatriques âgés de moins de deux ansGuerbet a annoncé que la Food and Drug Administration américaine (FDA) a approuvé Dotarem® (gadotérate de méglumine) pour l’injection par voie intraveineuse dans le cadre d’examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) du système nerveux central (SNC) chez les enfants de moins de 2 ans afin de pouvoir détecter et visualiser les zones présentant une rupture de la barrière hémato-encéphalique (BHE) et/ou une vascularisation anormale.

Dotarem® a préalablement été approuvé dans cette application chez les patients âgés de plus de deux ans. Cette indication supplémentaire répond à une exigence de la FDA, post-autorisation de mise sur le marché de Dotarem® en mars 2013, de se conformer strictement à la loi sur l’équité en matière de recherche pédiatrique (Pediatric Research Equity Act, PREA) (21 U.S.C. 355c).

L’examen de la FDA reposait sur une étude montrant qu’à la dose standard (0,1 mmol/kg)1, les profils pharmacocinétique de sécurité chez les patients pédiatriques de moins de deux ans étaient comparables à ceux d’enfants plus âgés et d’adultes.

L’étude incluait 51 patients pédiatriques répartis dans neuf centres, allant des nouveau-nés à des sujets âgés de 23 mois, ayant une fonction rénale normale. Quarante-cinq patients pédiatriques ont été évalués en termes de profil pharmacocinétique et de sécurité, y compris cinq sujets âgés de moins d’un mois et neuf sujets ayant entre un et trois mois. L’étude a également analysé l’efficacité chez un sous-ensemble de 28 sujets ayant subi un examen par IRM du cerveau, de la colonne vertébrale et des tissus associés.

Chez cette population pédiatrique, le profil de sécurité observé de Dotarem® était cohérent avec ce qui avait été rapporté chez des populations plus âgées. Chez un patient, une éruption cutanée a été signalée comme événement indésirable (EI) modéré lié à Dotarem®. Des EI graves non liés à Dotarem® ont été rapportés chez un patient sur 45. Une évaluation des images du SNC acquises à partir des examens par IRM avec Dotarem® vient étayer l’extrapolation des résultats obtenus en termes d’efficacité dans l’IRM du SNC chez des adultes et des enfants plus âgés.

« Il est essentiel pour Guerbet d’aider les patients et les professionnels de santé à satisfaire ce besoin médical. Nous nous engageons à fournir des produits de contraste sûrs et efficaces afin d’améliorer le diagnostic de toutes les populations, y compris les patients plus vulnérables, comme les jeunes enfants. Une étude publiée en début d’année dans la revue Pediatric Radiology révèle que 80 % des hôpitaux pour enfants interrogés utilisent désormais des agents de contraste macrocycliques2 », a déclaré Massimo Carrara, VP Amérique du Nord.

Dotarem® est le seul produit de contraste macrocyclique et ionique à base de gadolinium (une spécificité qui assure une stabilité moléculaire élevée) enregistré aux États-Unis. À ce jour, il est approuvé dans 79 pays à travers le monde. Plus de 65 millions de doses de Dotarem® ont été administrées depuis son lancement initial. Aucun cas de fibrose systémique néphrogénique n’a été rapporté concernant ce produit.

 Ref 1:  Dotarem® (gadoterate meglumine) US Prescribing Information
Ref 2: Use of gadolinium-based magnetic resonance imaging contrast agents and awareness of brain gadolinium deposition among pediatric providers in North America.Pediatr Radiol. 2017 May;47(6):657-664.

Source : Guerbet








MyPharma Editions

Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Publié le 16 juillet 2018
Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Le groupe pharmaceutique Servier vient d’annoncer la nomination de David K. Lee en qualité de Chief Executive Officer (CEO) de sa nouvelle filiale commerciale américaine, Servier Pharmaceuticals (Boston, États-Unis).

B. Braun inaugure son nouveau campus en France

Publié le 16 juillet 2018
B. Braun inaugure son nouveau campus en France

B. Braun, le groupe de technologies médicales, a inauguré son nouveau campus situé à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Cette implantation, qui met l’accent sur la qualité de vie au travail, témoigne de la volonté du groupe familial allemand de poursuivre le développement de son empreinte humaine et industrielle en France, où il emploie 2 000 personnes.

Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Publié le 16 juillet 2018
Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Stiplastics, société spécialisée dans la création, le développement et la production de solutions plastiques pour les industries pharmaceutiques et l’univers de la santé et de l’e-santé, a annoncé la nomination, effective depuis le 1er juillet 2018, de Laetitia Le Gall en qualité de Directeur général de Stiplastics Healthcaring.

Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

Publié le 16 juillet 2018
Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

La société belge Univercells et Global Health Investment Fund (GHIF) ont annoncé la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation.

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le 13 juillet 2018
Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

Publié le 13 juillet 2018
GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le site GSK d’Evreux (27) vient d’inaugurer une unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés à visée respiratoire Ellipta. Cette nouvelle unité de production Ellipta, fruit d’un investissement de 90 millions d’euros sur 3 ans, permettra au site d’Evreux de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions d’unités par an.

Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Publié le 13 juillet 2018
Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Takeda vient d’annoncer que l’étude randomisée de Phase 3 TOURMALINE-MM3 a satisfait à son critère d’évaluation principal, démontrant que le médicament oral à agent unique NINLARO® (ixazomib), en tant que traitement d’entretien, a permis une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie par rapport au placebo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions