Edition du 26-04-2018

Guerbet : la FDA approuve Dotarem® chez les patients pédiatriques âgés de moins de deux ans

Publié le mercredi 6 septembre 2017

Guerbet : la FDA approuve Dotarem® chez les patients pédiatriques âgés de moins de deux ansGuerbet a annoncé que la Food and Drug Administration américaine (FDA) a approuvé Dotarem® (gadotérate de méglumine) pour l’injection par voie intraveineuse dans le cadre d’examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) du système nerveux central (SNC) chez les enfants de moins de 2 ans afin de pouvoir détecter et visualiser les zones présentant une rupture de la barrière hémato-encéphalique (BHE) et/ou une vascularisation anormale.

Dotarem® a préalablement été approuvé dans cette application chez les patients âgés de plus de deux ans. Cette indication supplémentaire répond à une exigence de la FDA, post-autorisation de mise sur le marché de Dotarem® en mars 2013, de se conformer strictement à la loi sur l’équité en matière de recherche pédiatrique (Pediatric Research Equity Act, PREA) (21 U.S.C. 355c).

L’examen de la FDA reposait sur une étude montrant qu’à la dose standard (0,1 mmol/kg)1, les profils pharmacocinétique de sécurité chez les patients pédiatriques de moins de deux ans étaient comparables à ceux d’enfants plus âgés et d’adultes.

L’étude incluait 51 patients pédiatriques répartis dans neuf centres, allant des nouveau-nés à des sujets âgés de 23 mois, ayant une fonction rénale normale. Quarante-cinq patients pédiatriques ont été évalués en termes de profil pharmacocinétique et de sécurité, y compris cinq sujets âgés de moins d’un mois et neuf sujets ayant entre un et trois mois. L’étude a également analysé l’efficacité chez un sous-ensemble de 28 sujets ayant subi un examen par IRM du cerveau, de la colonne vertébrale et des tissus associés.

Chez cette population pédiatrique, le profil de sécurité observé de Dotarem® était cohérent avec ce qui avait été rapporté chez des populations plus âgées. Chez un patient, une éruption cutanée a été signalée comme événement indésirable (EI) modéré lié à Dotarem®. Des EI graves non liés à Dotarem® ont été rapportés chez un patient sur 45. Une évaluation des images du SNC acquises à partir des examens par IRM avec Dotarem® vient étayer l’extrapolation des résultats obtenus en termes d’efficacité dans l’IRM du SNC chez des adultes et des enfants plus âgés.

« Il est essentiel pour Guerbet d’aider les patients et les professionnels de santé à satisfaire ce besoin médical. Nous nous engageons à fournir des produits de contraste sûrs et efficaces afin d’améliorer le diagnostic de toutes les populations, y compris les patients plus vulnérables, comme les jeunes enfants. Une étude publiée en début d’année dans la revue Pediatric Radiology révèle que 80 % des hôpitaux pour enfants interrogés utilisent désormais des agents de contraste macrocycliques2 », a déclaré Massimo Carrara, VP Amérique du Nord.

Dotarem® est le seul produit de contraste macrocyclique et ionique à base de gadolinium (une spécificité qui assure une stabilité moléculaire élevée) enregistré aux États-Unis. À ce jour, il est approuvé dans 79 pays à travers le monde. Plus de 65 millions de doses de Dotarem® ont été administrées depuis son lancement initial. Aucun cas de fibrose systémique néphrogénique n’a été rapporté concernant ce produit.

 Ref 1:  Dotarem® (gadoterate meglumine) US Prescribing Information
Ref 2: Use of gadolinium-based magnetic resonance imaging contrast agents and awareness of brain gadolinium deposition among pediatric providers in North America.Pediatr Radiol. 2017 May;47(6):657-664.

Source : Guerbet








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions