Edition du 21-05-2019

Guerbet : la FDA approuve Dotarem® chez les patients pédiatriques âgés de moins de deux ans

Publié le mercredi 6 septembre 2017

Guerbet : la FDA approuve Dotarem® chez les patients pédiatriques âgés de moins de deux ansGuerbet a annoncé que la Food and Drug Administration américaine (FDA) a approuvé Dotarem® (gadotérate de méglumine) pour l’injection par voie intraveineuse dans le cadre d’examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) du système nerveux central (SNC) chez les enfants de moins de 2 ans afin de pouvoir détecter et visualiser les zones présentant une rupture de la barrière hémato-encéphalique (BHE) et/ou une vascularisation anormale.

Dotarem® a préalablement été approuvé dans cette application chez les patients âgés de plus de deux ans. Cette indication supplémentaire répond à une exigence de la FDA, post-autorisation de mise sur le marché de Dotarem® en mars 2013, de se conformer strictement à la loi sur l’équité en matière de recherche pédiatrique (Pediatric Research Equity Act, PREA) (21 U.S.C. 355c).

L’examen de la FDA reposait sur une étude montrant qu’à la dose standard (0,1 mmol/kg)1, les profils pharmacocinétique de sécurité chez les patients pédiatriques de moins de deux ans étaient comparables à ceux d’enfants plus âgés et d’adultes.

L’étude incluait 51 patients pédiatriques répartis dans neuf centres, allant des nouveau-nés à des sujets âgés de 23 mois, ayant une fonction rénale normale. Quarante-cinq patients pédiatriques ont été évalués en termes de profil pharmacocinétique et de sécurité, y compris cinq sujets âgés de moins d’un mois et neuf sujets ayant entre un et trois mois. L’étude a également analysé l’efficacité chez un sous-ensemble de 28 sujets ayant subi un examen par IRM du cerveau, de la colonne vertébrale et des tissus associés.

Chez cette population pédiatrique, le profil de sécurité observé de Dotarem® était cohérent avec ce qui avait été rapporté chez des populations plus âgées. Chez un patient, une éruption cutanée a été signalée comme événement indésirable (EI) modéré lié à Dotarem®. Des EI graves non liés à Dotarem® ont été rapportés chez un patient sur 45. Une évaluation des images du SNC acquises à partir des examens par IRM avec Dotarem® vient étayer l’extrapolation des résultats obtenus en termes d’efficacité dans l’IRM du SNC chez des adultes et des enfants plus âgés.

« Il est essentiel pour Guerbet d’aider les patients et les professionnels de santé à satisfaire ce besoin médical. Nous nous engageons à fournir des produits de contraste sûrs et efficaces afin d’améliorer le diagnostic de toutes les populations, y compris les patients plus vulnérables, comme les jeunes enfants. Une étude publiée en début d’année dans la revue Pediatric Radiology révèle que 80 % des hôpitaux pour enfants interrogés utilisent désormais des agents de contraste macrocycliques2 », a déclaré Massimo Carrara, VP Amérique du Nord.

Dotarem® est le seul produit de contraste macrocyclique et ionique à base de gadolinium (une spécificité qui assure une stabilité moléculaire élevée) enregistré aux États-Unis. À ce jour, il est approuvé dans 79 pays à travers le monde. Plus de 65 millions de doses de Dotarem® ont été administrées depuis son lancement initial. Aucun cas de fibrose systémique néphrogénique n’a été rapporté concernant ce produit.

 Ref 1:  Dotarem® (gadoterate meglumine) US Prescribing Information
Ref 2: Use of gadolinium-based magnetic resonance imaging contrast agents and awareness of brain gadolinium deposition among pediatric providers in North America.Pediatr Radiol. 2017 May;47(6):657-664.

Source : Guerbet








MyPharma Editions

Genkyotex : publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Publié le 21 mai 2019
Genkyotex : publication de données d'efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Genkyotex, société biopharmaceutique, leader des thérapies NOX, a annoncé aujourd’hui la publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique. L’article « Activated Hepatic Stellate Cells and Portal Fibroblasts contribute to cholestatic liver fibrosis in MDR2 knockout mice » a été publié dans le Journal of Hepatology

Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Publié le 21 mai 2019
Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Deinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, a annoncé que l’Assemblée générale a ratifié la nomination d’Anne Abriat-Hemmendinger comme membre du Conseil d’administration.

OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un nouveau brevet aux Etats-Unis sur OSE-127

Publié le 21 mai 2019
OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un nouveau brevet aux Etats-Unis sur OSE-127

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) a octroyé l’accord de délivrance d’un nouveau brevet qui renforce la protection d’OSE-127, antagoniste du récepteur à l’interleukine-7 (IL-7R) et anticorps monoclonal humanisé ciblant le récepteur CD127, la chaîne alpha de l’IL-7R, qui induit un effet antagoniste puissant sur les lymphocytes T effecteurs, responsables de pathologies auto-immunes.

Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome multiple

Publié le 21 mai 2019
Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome multiple

Celgene vient d’annoncer dans un communiqué que la Commission Européenne a donné son feu vert pour deux triplettes à base de deux IMIDs® de Celgene : REVLIMID® (lénalidomide) et IMNOVID® (pomalidomide), dans le traitement du myélome multiple. Partager la publication « Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome […]

GSK France : plusieurs nominations au sein de son Comité de Direction

Publié le 20 mai 2019

Le Laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) France vient d’annoncer plusieurs évolutions récentes au sein de son Comité de Direction dont la nomination de Jean-Yves Lecoq au poste de Directeur des Affaires Economiques et Gouvernementales et de la Communication.

Novartis lance Biome Paris, son premier laboratoire d’innovation digitale en Europe

Publié le 20 mai 2019
Novartis lance Biome Paris, son premier laboratoire d’innovation digitale en Europe

Après avoir lancé le premier Biome à San Francisco en novembre 2018, Novartis a choisi la France pour déployer son premier laboratoire d’innovation digitale en Europe, Biome Paris. Biome Paris est un catalyseur qui permettra d’apporter des solutions concrètes pour les patients, en conjuguant technologie, données et science.

Servier inaugure son nouveau siège américain à Boston

Publié le 17 mai 2019
Servier inaugure son nouveau siège américain à Boston

Servier Pharmaceuticals, la filiale américaine du laboratoire pharmaceutique Servier, a annoncé le 9 mai l’ouverture officielle de son siège américain. L’entreprise étend ainsi sa présence mondiale et franchit une étape supplémentaire pour confirmer sa place d’acteur reconnu de l’industrie pharmaceutique. Aux États-Unis, l’oncologie sera une priorité pour Servier ; d’autres aires thérapeutiques et besoins médicaux seront ciblés par la suite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents