Edition du 14-06-2021

Hackathon Médicament: 5 projets innovants sélectionnés pour la deuxième phase du concours

Publié le lundi 15 février 2016

Hackathon Médicament: 5 projets innovants sélectionnés pour la deuxième phase du concoursCinq équipes ont été retenues pour la phase finale du Hackathon Médicament, concours lancé le 14 décembre dernier par la Cnamts. Ces projets innovants au service du bon usage du médicament vont bénéficier, à travers plusieurs ateliers de travail, d’un accompagnement de la part d’experts du secteur.

Au total, ce sont 42 équipes aux profils variés (étudiants, développeurs, entrepreneurs, statisticiens, sociologues mais aussi pharmaciens et médecins) qui ont candidaté pour participer à ce concours et déposé un projet de services ou d’applications numériques innovantes au service du bon usage du médicament.

Après un processus de pré-sélection des dossiers, 15 équipes étaient présentes au siège de la Cnamts le jeudi 28 janvier 2016 pour venir affiner leur projet avec l’aide des experts de la direction de la Stratégie, des études et des statistiques de la Cnamts et le défendre auprès d’un jury composé à la fois d’experts du médicament (représentants du CISS, des autorités de santé, médecins…) et de représentants de l’Assurance Maladie.

« Tout au long de la journée, les membres du jury ont pu évaluer la qualité, l’originalité, la faisabilité et l’intérêt des projets retenus aux finalités aussi variées que la détection des risques de iatrogénie médicamenteuse, l’accompagnement de l’observance des traitements, le partage de bonnes pratiques entre praticiens, ou encore la simplification de l’information disponible sur les médicaments », indique la CNAMTS dans un communiqué.

La dernière étape de ce concours se tiendra le 10 mai 2016, date à laquelle le classement définitif sera réalisé lors d’un jury final. Les cinq lauréats seront tous récompensés d’une dotation selon leur classement.

Revue des projets sélectionnés à l’issue de la sélection du 28 janvier :

Beyowi : écosystème web, mobile et objets connectés, composé d’une plateforme en ligne, pour mieux s’informer sur les médicaments en ligne sur le marché et d’un pilulier intelligent. Le pilulier prendra en compte le profil de l’utilisateur ainsi que l’historique de ses traitements afin de l’alerter, par exemple, sur les éventuelles interactions médicamenteuses et le dépassement de la posologie recommandée.

Eurêka Med : site internet développé à partir des données en open data, proposant une cartographie régionale interactive et dynamique, sous forme de datavisualisation. Ce site, qui permettra de consulter les prestations de remboursement et les volumétries de médicaments par classe thérapeutique, par spécialité et par catégorie de prescripteurs, participe à la démocratie sanitaire en facilitant un accès grand public à des données normalement destinées à des profils d’initiés.

Inventons la santé de demain : Détermination du profils des personnes non observantes dans le cas des traitements médicamenteux anticancéreux pour lesquels la non-adhésion aux traitements et la mauvaise gestion des effets indésirables ont un impact négatif sur la morbi-mortalité déjà établi dans la littérature, puis service partagé par l’hôpital, le pharmacien d’officine et le patient qui vise à accompagner, en ville, les patients de ce profil à fort risque de faible adhésion.

Track Medoc : site internet médical communautaire à destination des prescripteurs qui proposera à partir des données de la base OPEN MEDIC des éléments de réflexion et d’analyses sur les pratiques de prescriptions par pathologie. Pour chaque pathologie, le prescripteur pourra comparer les contre-indications, les effets indésirables, la littérature médicale mais aussi recueillir l’avis des experts et de ses confrères et trouver des informations sur les couts des options thérapeutiques. L’objectif : guider le prescripteur vers un choix éclairé et indépendant.

Valwin : application mobile pédagogique répondant à plusieurs objectifs. Elle est destinée à accompagner le patient dans le suivi de son traitement au quotidien par une information renforcée, une approche ludique et une meilleure compréhension des causes de non observance. De plus, elle vise à sensibiliser le patient au coût ‘réel’ de son traitement par une synthèse intégrant tous les traitements pris en charge. Enfin, elle permet d’alerter celui-ci sur l’existence d’alternatives thérapeutiques plus efficientes (par exemple, par la prise d’un médicament générique) et des risques d’iatrogénie médicamenteuse.

Source : CNAMTS








MyPharma Editions

Yposkesi lance la construction d’un deuxième site de bioproduction

Publié le 14 juin 2021
Yposkesi lance la construction d’un deuxième site de bioproduction

Yposkesi, CDMO (Contract Development & Manufacturing Organization) leader en Europe spécialisé en thérapies géniques et cellulaires, a annoncé le lancement du projet SKY, la construction d’un deuxième bâtiment dédié à la production de thérapies géniques et cellulaires, une nouvelle ressource au niveau mondial pour les entreprises qui développent des produits biopharmaceutiques, également appelés MTI pour Médicaments de Thérapie Innovante (ATMP – Advanced Therapy Medicinal Products).

Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 11 juin 2021
Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les résultats positifs de la deuxième cohorte de son étude de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 en association avec une radiothérapie chez des patients atteints de cancer du cerveau (Glioblastome Multiforme). Les données montrent que le NOX-A12, à la dose de 400 mg/semaine, continue d’être sûr et bien toléré, avec des signes apparents de réduction de la taille des tumeurs.

Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Publié le 11 juin 2021
Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la signature d’un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour le développement et la commercialisation d’un candidat médicament de thérapie génique dans le traitement du syndrome de l’X Fragile.

DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

Publié le 10 juin 2021
DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

DNA Script a annoncé la nomination de Kim Ferguson en tant que Vice‐Présidente en charge des ventes, et de Randy Dyer au poste de Vice‐Président en charge du marketing. Ces deux exécutifs rejoignent DNA Script afin de préparer le lancement commercial du
système SYNTAX, la première imprimante à ADN de laboratoire mettant en oeuvre la technologie EDS de synthèse enzymatique d’ADN développée par la société.

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

Publié le 10 juin 2021
L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »Afin de répondre à la crise qui touche de plein fouet l’insertion professionnelle des jeunes, AstraZeneca et le collectif de L’Ascenseur lancent un programme inédit de stages dès juillet 2021. L’initiative « En Stage ! » propose vingt-cinq postes pour des jeunes dans 11 associations membres de L’Ascenseur réparties sur le territoire français.

Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 10 juin 2021
Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé avoir finalisé le recrutement de l’étude de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 est le seul candidat vaccin contre le chikungunya actuellement en Phase 3 dans le monde.

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Publié le 10 juin 2021
Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifiqueSensorion, société de biotechnologie qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination de Nora Yang, Ph.D., spécialiste en thérapie génique et maladies rares, dotée d’une grande expérience en management dans les secteurs industriel, académique et public, au poste de Directrice scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents