Edition du 21-09-2021

HalioDx : Immunoscore® démontre son utilité clinique dans le cancer du colon de stade III

Publié le mardi 4 juin 2019

HalioDx, la société de diagnostic spécialisée en immuno-oncologie, a présenté à l'ASCO 2019 les résultats positifs d'Immunoscore® chez des patients atteints d'un cancer du côlon de stade III et traités par oxaliplatine dans le cadre de l'étude prospective IDEA France.HalioDx, la société de diagnostic spécialisée en immuno-oncologie, a présenté à l’ASCO 2019 les résultats positifs d’Immunoscore® chez des patients atteints d’un cancer du côlon de stade III et traités par oxaliplatine dans le cadre de l’étude prospective IDEA France.

HalioDx présente à l’ASCO des résultats démontrant la forte capacité d’Immunoscore® à identifier chez les patients atteints d’un cancer du côlon de stade III ceux présentant un risque élevé de rechute et prédit le bénéfice d’une chimiothérapie adjuvante mFOLFOX6 de 6 mois  versus 3 mois.

L’étude, menée par HalioDx avec  PRODIGE, un consortium de recherche en oncologie digestive regroupant le GERCOR (Groupe Coopérateur Multidisciplinaire en Oncologie), la FFCD (Fédération francophone de cancérologie digestive) et UNICANCER (réunissant tous les tous les Centres de lutte contre le cancer Français), avait pour objectif de valider la capacité d’Immunoscore® à identifier les patients à risque élevé de rechute et à étudier les différences de survie selon Immunoscore® dans des sous-groupes prédéfinis, y compris selon le stade tumeur / nodule et la durée du traitement.

Immunoscore® a été analysé avec succès sur 1062 échantillons de patients prélevés lors de l’essai IDEA France mené par le GERCOR (dans le cadre de la collaboration internationale IDEA).

Thierry ANDRE, MD, Hôpital Saint Antoine, investigateur principal de l’étude IDEA France, a déclaré : «Immunoscore® prédit de manière significative la différence d’efficacité de 3 versus 6 mois de traitement par mFOLFOX6. On constate notamment que les patients avec un Immunoscore® bas, et donc à une faible infiltration lymphocytaire, n’ont pas bénéficié d’un traitement de 6 mois par mFOLFOX6. Ces résultats doivent être confirmés sur une autre population de patients incluse dans l’étude internationale IDEA, pour évaluer également la différence d’efficacité de 3 versus 6 mois de traitement par CAPOX, et valider ainsi l’utilisation d’Immunoscore® pour guider le choix de la durée de la chimiothérapie adjuvante à base d’oxaliplatine, que ce soit mFOLFOX6 ou CAPOX, dans le cancer du côlon de stade III. »

Vincent FERT, PDG de HalioDx, commente: « L’évaluation de la réponse immunitaire anti-tumorale mesurée par Immunoscore® améliore de manière significative la précision pronostique pour les patients atteints d’un cancer du côlon de stade III. Ces résultats positifs devraient permettre d’améliorer l’évaluation des risques individuels chez ces patients et de guider les oncologues dans leur décision de traitement quant à la durée de la chimiothérapie adjuvante à base d’oxaliplatine. »

Source : HalioDx 








MyPharma Editions

Industrie du médicament : signature d’un accord sur le télétravail

Publié le 21 septembre 2021
Industrie du médicament : signature d’un accord sur le télétravail

Le Leem et cinq organisations syndicales de salariés représentatives de l’industrie pharmaceutique (CFDT, CFE-CGC, CFTC, UNSA et FO) sont parvenus le 9 septembre 2021 à la signature d’un accord majoritaire de branche portant sur le télétravail. Cet accord s’articule autour de deux grands volets, le premier visant à encadrer la mise en place du télétravail régulier dans les entreprises et le second sur le télétravail pour circonstances exceptionnelles ou cas de force majeure.

Bone Therapeutics : Lieve Creten nommée Directeur financier par intérim

Publié le 21 septembre 2021
Bone Therapeutics : Lieve Creten nommée Directeur financier par intérim

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, a annoncé la nomination de Lieve Creten en qualité de Directeur financier par intérim, en remplacement de Jean-Luc Vandebroek.

Néovacs poursuit le renforcement de sa plateforme technologique Kinoïde®

Publié le 21 septembre 2021
Néovacs poursuit le renforcement de sa plateforme technologique Kinoïde®

Néovacs a annoncé la poursuite de ses travaux pré-cliniques autour de sa plateforme technologique Kinoïde®. Dans ce cadre, Néovacs initie des expériences in vivo dans deux plateformes d’études fonctionnelles, afin, d’une part, de tester les optimisations des procédés de fabrication des Kinoïde® IL-4 et Kinoïde™ IL-13 et, d’autre part, d’explorer les possibilités d’utilisation de nouvelles technologies pour générer ses produits dans des programmes scientifiques en stade précliniques.

Poxel : recrutement finalisé des patients dans l’étude de Phase II du PXL065 dans le traitement de la NASH

Publié le 21 septembre 2021
Poxel : recrutement finalisé des patients dans l'étude de Phase II du PXL065 dans le traitement de la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre les maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies rares, a annoncé la finalisation du recrutement de DESTINY-1 (étude d’efficacité et de sécurité de la pioglitazone R (PXL065) stabilisée par substitution au deutérium dans le […]

Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Publié le 20 septembre 2021
Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy a nommé Sylvain Ducroz directeur général adjoint de l’Institut, après avis favorable du Conseil d’Administration. Il prend ses fonctions le 20 septembre et appuiera le Pr Barlesi aux côtés du directeur de la recherche et de la directrice médicale.

Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Publié le 20 septembre 2021
Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Sanofi, Capgemini, Ypso-Facto, GPC Bio, le CEA et CentraleSupélec ont annoncé le lancement du projet CALIPSO (Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction). Ce projet, d’un budget total de près de 17,5 millions d’euros, reçoit un financement public de plus de 8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.

AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

Publié le 20 septembre 2021
AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l'étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation du Ministère de la Santé russe (MoH) de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19 (AB20001).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents