Edition du 22-06-2021

Helios BioSciences s’implante sur le parc technologique Biocitech

Publié le mercredi 7 mars 2012

Biocitech, le parc technologique parisien dédié aux sciences de la vie, a annoncé hier l’installation sur son site de la société Helios BioSciences, qui offre des services en bioinformatique pour le cycle de drug discovery de ses clients. Helios BioSciences, qui s’est installée en décembre 2011, est la 27e entreprise résidente du parc.

Helios BioSciences est spécialisée dans la recherche de nouvelles cibles moléculaires et de biomarqueurs. Helios construit grâce à sa plate-forme technologique propriétaire des modèles mathématiques dynamiques de cascades de signalisation cellulaire en combinant les données disponibles dans le domaine public avec des données expérimentales. Ces modèles permettent alors d’identifier les cibles potentielles sur lesquelles agir pour arrêter la maladie. Une autre utilisation des modèles est la mise en évidence de marqueurs caractérisant l’évolution de la maladie ou la réponse aux traitements. Principalement axée sur le cancer, la dégénérescence neuronale et les maladies auto-immunes, la technologie brevetée d’Helios BioSciences aide les entreprises à rationaliser leurs processus de découverte de médicaments.

Créée à Paris en 2002, Helios a été hébergée par la Faculté de Médecine de Créteil et incubée au sein de Paris Biotech Santé à la Faculté de Médecine Cochin Port-Royal. Financée par les fonds propres des fondateurs et de business angels, ainsi que par les revenus de ses activités de services, la société a bénéficié de prix obtenus lors du concours d’aide à la création d’entreprises innovantes du Ministère de la Recherche et du Tremplin Aventis organisé par la Fondation Aventis. La société compte aujourd’hui 4 salariés.

« L’installation d’Helios BioSciences sur le campus de Biocitech vient renforcer la palette des offres de services proposées par les sociétés de prestations scientifiques et technologiques du parc. Helios se positionne au début de la R&D du médicament », indique Jean-François Boussard, Président de Biocitech. « Notre concept de plug and market correspond parfaitement au stade de développement de la société et nous pensons qu’elle trouvera une partie de ses clients sur le pas de sa porte, en discutant avec les entreprises voisines ainsi que des opportunités pour proposer des offres conjointes avec ses collègues du parc. »

« Notre positionnement original, en aval des plates-formes de « omique » (transcriptomique, génomique, protéomique, métabolomique), nous donne une vraie valeur ajoutée pour la sélection de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs », souligne Jean-Baptiste Dumas, le gérant d’Helios BioSciences. « Notre société va pouvoir accélérer son développement commercial dans un environnement propice. Les locaux, les prestations fournies, ainsi que l’excellence des normes respectées à Biocitech a emporté notre décision d’installation. »

Source : Biocitech








MyPharma Editions

COVID‑19 : 150 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna pour 2022 dans l’UE

Publié le 22 juin 2021
COVID‑19 : 150 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna pour 2022 dans l'UE

La Commission européenne a annoncé le 22 juin dans un communiqué avoir approuvé la modification apportée au deuxième contrat conclu avec l’entreprise pharmaceutique Moderna, ouvrant ainsi la voie à l’acquisition, au nom de tous les États membres de l’Union, de 150 millions de doses supplémentaires en 2022. Le contrat révisé offre la possibilité de commander des vaccins adaptés aux variants, des vaccins à usage pédiatrique et des vaccins de rappel.

Bristol Myers Squibb France : Grégory Delattre nommé Directeur de la Business Unit Oncologie

Publié le 22 juin 2021

Depuis le 31 mai, Grégory Delattre est nommé Directeur de la Business Unit Oncologie de Bristol Myers Squibb France. Il rejoint ainsi le Comité exécutif et reporte à Christophe Durand, General Manager de Bristol Myers Squibb France.

Gilead – Kite : nouvelles données de l’essai ZUMA-3 dans la leucémie aigüe lymphoblastique

Publié le 22 juin 2021
Gilead - Kite : nouvelles données de l’essai ZUMA-3 dans la leucémie aigüe lymphoblastique

Kite, société du groupe Gilead, a annoncé que les résultats de l’analyse principale de ZUMA-3, essai de phase 1/2 international, multicentrique, à bras unique, en ouvert, évaluant la thérapie par cellules autologues CD3+ transduites anti-CD19 (anciennement KTE-X19, Tecartus®) chez des adultes atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) B, réfractaire ou en rechute, ont été présentés lors du 26e Congrès Annuel virtuel de l’Association Européenne d’Hématologie (European Hematology Association, EHA2021)

GSK et Vir Biotechnology : résultats définitifs et confirmés de l’essai de phase 3 COMET-ICE pour l’anticorps monoclonal sotrovimab

Publié le 21 juin 2021
GSK et Vir Biotechnology : résultats définitifs et confirmés de l'essai de phase 3 COMET-ICE pour l'anticorps monoclonal sotrovimab

GlaxoSmithKline et Vir Biotechnology ont annoncé les résultats finaux et confirmés de l’essai de phase 3 COMET-ICE (COVID-19 Monoclonal antibody Efficacy Trial – Intent to Care Early) démontrant que le sotrovimab, un anticorps monoclonal expérimental contre le SARS-CoV-2, a réduit de manière significative le risque d’hospitalisation ou décès chez les patients adultes à haut risque souffrant de la COVID-19 légère à modérée.

Covid-19 : les équipes toulousaines de Siemens accompagnent BioNTech pour accélérer le lancement de la production du vaccin

Publié le 21 juin 2021
Covid-19 : les équipes toulousaines de Siemens accompagnent BioNTech pour accélérer le lancement de la production du vaccin

Siemens accompagne l’entreprise de biotechnologie BioNTech afin de convertir son site de Marbourg en usine de production de vaccins contre la Covid-19. La mobilisation des équipes sur place ainsi que celles du centre d’expertise mondiale Siemens pour l’industrie pharmaceutique, basées à Toulouse, ont permis une transformation du site de production en seulement cinq mois.

Sanofi : la Commission européenne approuve Aubagio® pour le traitement de la SEP-RR de l’enfant et de l’adolescent

Publié le 21 juin 2021
Sanofi : la Commission européenne approuve Aubagio® pour le traitement de la SEP-RR de l’enfant et de l’adolescent

Sanofi a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé Aubagio® (tériflunomide) pour le traitement de la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) des patients pédiatriques âgés de 10 à 17 ans. L’approbation de la CE repose sur les données de l’étude TERIKIDS de phase III et fait d’Aubagio le premier médicament par voie orale indiqué dans le traitement de première ligne de la sclérose en plaques de l’enfant et de l’adolescent dans l’Union européenne.

Ethypharm annonce l’acquisition d’Altan Pharma

Publié le 18 juin 2021
Ethypharm annonce l'acquisition d'Altan Pharma

Ethypharm a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord définitif pour acquérir Altan Pharma, une société pharmaceutique de spécialités qui développe, fabrique et commercialise des médicaments injectables à usage hospitalier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents