Edition du 22-02-2019

IntegraGen : des résultats positifs de l’étude sur les biomarqueurs microARN présentés à l’ELCC 2018

Publié le jeudi 12 avril 2018

IntegraGen : des résultats positifs de l’étude sur les biomarqueurs microARN présentés à l’ELCC 2018IntegraGen, la société basée au Genopole d’Evry et spécialisée dans le décryptage du génome humain et en outils de diagnostic moléculaire pour l’oncologie, a annoncé jeudi avoir présenté des résultats concernant plusieurs biomarqueurs microARN lors du congrès annuel de l’European Lung Cancer Conference (ELCC).

Les biopsies liquides réalisées sur un sous-groupe de 133 patients atteints de carcinome épidermoïde avancé du poumon, inclus dans l’essai clinique de phase III Lux-LUNG 8, ont montré que le niveau d’expression de microARN spécifiques permet de prédire la réponse aux traitements par Erlotinib ou Afatinib et de détecter l’émergence de résistances à ces EGFR-TKI au cours du traitement.

« Etant donné l’importance des EGFR-TKI dans le traitement du cancer du poumon, ces marqueurs moléculaires, prédictifs de la réponse à ces traitements et de l’émergence de résistances, constituent un enjeu majeur pour les cliniciens », a déclaré le Professeur Jacques Cadranel, chef du service de pneumologie de l’hôpital Tenon à Paris et l’un des co-auteurs de l’étude. Il ajoute : « Les résultats de notre étude donnent un aperçu de l’utilité clinique potentielle de la mesure de l’expression sanguine de certains microARN spécifiques, et contribuent à faire progresser la médecine de précision dans le traitement du carcinome épidermoïde avancé du poumon, pour permettre le choix d’un traitement optimisé pour chaque patient, en évitant les thérapies inefficaces ainsi que les coûts et effets secondaires associés ».

« Ces résultats démontrent d’une part l’utilité clinique de nos biomarqueurs dans la personnalisation de la prise en charge des patients atteints d’un cancer du poumon, et d’autre part notre capacité à mesurer l’expression de ces microARN à partir de prélèvements sanguins (biopsie liquide), une approche moins invasive pour le patient que la biopsie tumorale », a commenté Bernard Courtieu, PDG d’IntegraGen. Il ajoute également : « Les données présentées au congrès concernant le miR-31-3p élargissent le champ des indications cliniques potentielles du test développé par IntegraGen initialement dans le cadre du cancer colorectal métastatique. Ces travaux de recherche confirment l’expertise d’IntegraGen dans le domaine du séquençage nouvelle génération et dans la découverte de nouveaux biomarqueurs ».

Détail des résultats présentés au congrès de l’ELCC :

. Yann Gaston-Mathe, Paul Fogel, Séverine Martin-Lannerée, et al., Le miR-31 circulant comme marqueur prédictif de l’efficacité des traitements par EGFR-TKI dans le carcinome épidermoïde avancé du poumon : une sous-analyse exploratoire de l’étude LUX-Lung 8 (link to abstract).

. Yann Gaston-Mathe, Paul Fogel, Séverine Martin-Lannerée, et al., Des microARNs circulants comme nouveaux marqueurs prédictifs de l’efficacité de l’afatinib dans le carcinome épidermoïde avancé du poumon : une sous-analyse exploratoire de l’étude LUX-Lung 8 (link to abstract).

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité liée au cancer, responsable de près d’un cinquième des décès liés au cancer. L’ELCC est un congrès annuel multidisciplinaire, dans le champ de l’oncologie thoracique, co-organisé par l’European Society for Medical Oncology (ESMO) et l’International Association for the Study of Lung Cancer (IASLC) en partenariat avec d’importantes sociétés représentant des spécialistes en oncologie thoracique comme l’European Society for Therapeutic Radiology and Oncology (ESTRO), l’European Society of Thoracic Surgeons (ESTS), et l’European Thoracic Oncology Platform (ETOP).

Source : IntegraGen








MyPharma Editions

Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Publié le 22 février 2019
Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Inventiva a annoncé la sélection du premier patient aux États-Unis pour son étude clinique de Phase IIb NATIVE (NASH Trial to Validate IVA337 Efficacy) évaluant lanifibranor, le candidat médicament le plus avancé de la société, dans le traitement de la stéatose hépatique non-alcoolique (« NASH »), une maladie hépatique chronique et progressive pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.

Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Publié le 22 février 2019
Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectés et DreaMed Diabetes, développeur de solutions personnalisées de gestion du diabète, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à proposer une solution globale intelligente améliorant l’observance des patients diabétiques.

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions