Edition du 08-05-2021

IntegraGen : des résultats positifs de l’étude sur les biomarqueurs microARN présentés à l’ELCC 2018

Publié le jeudi 12 avril 2018

IntegraGen : des résultats positifs de l’étude sur les biomarqueurs microARN présentés à l’ELCC 2018IntegraGen, la société basée au Genopole d’Evry et spécialisée dans le décryptage du génome humain et en outils de diagnostic moléculaire pour l’oncologie, a annoncé jeudi avoir présenté des résultats concernant plusieurs biomarqueurs microARN lors du congrès annuel de l’European Lung Cancer Conference (ELCC).

Les biopsies liquides réalisées sur un sous-groupe de 133 patients atteints de carcinome épidermoïde avancé du poumon, inclus dans l’essai clinique de phase III Lux-LUNG 8, ont montré que le niveau d’expression de microARN spécifiques permet de prédire la réponse aux traitements par Erlotinib ou Afatinib et de détecter l’émergence de résistances à ces EGFR-TKI au cours du traitement.

« Etant donné l’importance des EGFR-TKI dans le traitement du cancer du poumon, ces marqueurs moléculaires, prédictifs de la réponse à ces traitements et de l’émergence de résistances, constituent un enjeu majeur pour les cliniciens », a déclaré le Professeur Jacques Cadranel, chef du service de pneumologie de l’hôpital Tenon à Paris et l’un des co-auteurs de l’étude. Il ajoute : « Les résultats de notre étude donnent un aperçu de l’utilité clinique potentielle de la mesure de l’expression sanguine de certains microARN spécifiques, et contribuent à faire progresser la médecine de précision dans le traitement du carcinome épidermoïde avancé du poumon, pour permettre le choix d’un traitement optimisé pour chaque patient, en évitant les thérapies inefficaces ainsi que les coûts et effets secondaires associés ».

« Ces résultats démontrent d’une part l’utilité clinique de nos biomarqueurs dans la personnalisation de la prise en charge des patients atteints d’un cancer du poumon, et d’autre part notre capacité à mesurer l’expression de ces microARN à partir de prélèvements sanguins (biopsie liquide), une approche moins invasive pour le patient que la biopsie tumorale », a commenté Bernard Courtieu, PDG d’IntegraGen. Il ajoute également : « Les données présentées au congrès concernant le miR-31-3p élargissent le champ des indications cliniques potentielles du test développé par IntegraGen initialement dans le cadre du cancer colorectal métastatique. Ces travaux de recherche confirment l’expertise d’IntegraGen dans le domaine du séquençage nouvelle génération et dans la découverte de nouveaux biomarqueurs ».

Détail des résultats présentés au congrès de l’ELCC :

. Yann Gaston-Mathe, Paul Fogel, Séverine Martin-Lannerée, et al., Le miR-31 circulant comme marqueur prédictif de l’efficacité des traitements par EGFR-TKI dans le carcinome épidermoïde avancé du poumon : une sous-analyse exploratoire de l’étude LUX-Lung 8 (link to abstract).

. Yann Gaston-Mathe, Paul Fogel, Séverine Martin-Lannerée, et al., Des microARNs circulants comme nouveaux marqueurs prédictifs de l’efficacité de l’afatinib dans le carcinome épidermoïde avancé du poumon : une sous-analyse exploratoire de l’étude LUX-Lung 8 (link to abstract).

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité liée au cancer, responsable de près d’un cinquième des décès liés au cancer. L’ELCC est un congrès annuel multidisciplinaire, dans le champ de l’oncologie thoracique, co-organisé par l’European Society for Medical Oncology (ESMO) et l’International Association for the Study of Lung Cancer (IASLC) en partenariat avec d’importantes sociétés représentant des spécialistes en oncologie thoracique comme l’European Society for Therapeutic Radiology and Oncology (ESTRO), l’European Society of Thoracic Surgeons (ESTS), et l’European Thoracic Oncology Platform (ETOP).

Source : IntegraGen








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents