Edition du 19-08-2018

IntegraGen : des résultats positifs de l’étude sur les biomarqueurs microARN présentés à l’ELCC 2018

Publié le jeudi 12 avril 2018

IntegraGen : des résultats positifs de l’étude sur les biomarqueurs microARN présentés à l’ELCC 2018IntegraGen, la société basée au Genopole d’Evry et spécialisée dans le décryptage du génome humain et en outils de diagnostic moléculaire pour l’oncologie, a annoncé jeudi avoir présenté des résultats concernant plusieurs biomarqueurs microARN lors du congrès annuel de l’European Lung Cancer Conference (ELCC).

Les biopsies liquides réalisées sur un sous-groupe de 133 patients atteints de carcinome épidermoïde avancé du poumon, inclus dans l’essai clinique de phase III Lux-LUNG 8, ont montré que le niveau d’expression de microARN spécifiques permet de prédire la réponse aux traitements par Erlotinib ou Afatinib et de détecter l’émergence de résistances à ces EGFR-TKI au cours du traitement.

« Etant donné l’importance des EGFR-TKI dans le traitement du cancer du poumon, ces marqueurs moléculaires, prédictifs de la réponse à ces traitements et de l’émergence de résistances, constituent un enjeu majeur pour les cliniciens », a déclaré le Professeur Jacques Cadranel, chef du service de pneumologie de l’hôpital Tenon à Paris et l’un des co-auteurs de l’étude. Il ajoute : « Les résultats de notre étude donnent un aperçu de l’utilité clinique potentielle de la mesure de l’expression sanguine de certains microARN spécifiques, et contribuent à faire progresser la médecine de précision dans le traitement du carcinome épidermoïde avancé du poumon, pour permettre le choix d’un traitement optimisé pour chaque patient, en évitant les thérapies inefficaces ainsi que les coûts et effets secondaires associés ».

« Ces résultats démontrent d’une part l’utilité clinique de nos biomarqueurs dans la personnalisation de la prise en charge des patients atteints d’un cancer du poumon, et d’autre part notre capacité à mesurer l’expression de ces microARN à partir de prélèvements sanguins (biopsie liquide), une approche moins invasive pour le patient que la biopsie tumorale », a commenté Bernard Courtieu, PDG d’IntegraGen. Il ajoute également : « Les données présentées au congrès concernant le miR-31-3p élargissent le champ des indications cliniques potentielles du test développé par IntegraGen initialement dans le cadre du cancer colorectal métastatique. Ces travaux de recherche confirment l’expertise d’IntegraGen dans le domaine du séquençage nouvelle génération et dans la découverte de nouveaux biomarqueurs ».

Détail des résultats présentés au congrès de l’ELCC :

. Yann Gaston-Mathe, Paul Fogel, Séverine Martin-Lannerée, et al., Le miR-31 circulant comme marqueur prédictif de l’efficacité des traitements par EGFR-TKI dans le carcinome épidermoïde avancé du poumon : une sous-analyse exploratoire de l’étude LUX-Lung 8 (link to abstract).

. Yann Gaston-Mathe, Paul Fogel, Séverine Martin-Lannerée, et al., Des microARNs circulants comme nouveaux marqueurs prédictifs de l’efficacité de l’afatinib dans le carcinome épidermoïde avancé du poumon : une sous-analyse exploratoire de l’étude LUX-Lung 8 (link to abstract).

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité liée au cancer, responsable de près d’un cinquième des décès liés au cancer. L’ELCC est un congrès annuel multidisciplinaire, dans le champ de l’oncologie thoracique, co-organisé par l’European Society for Medical Oncology (ESMO) et l’International Association for the Study of Lung Cancer (IASLC) en partenariat avec d’importantes sociétés représentant des spécialistes en oncologie thoracique comme l’European Society for Therapeutic Radiology and Oncology (ESTRO), l’European Society of Thoracic Surgeons (ESTS), et l’European Thoracic Oncology Platform (ETOP).

Source : IntegraGen








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions