Edition du 25-09-2018

Hépatite C : données positives de phase 3 au Japon pour la combinaison à dose fixe de lédipasvir/sofosbuvir de Gilead

Publié le mardi 17 juin 2014

Gilead Sciences a annoncé les premiers résultats au Japon d’un essai clinique de phase 3 (GS-US-337-0113) évaluant la combinaison à dose fixe et à prise unique quotidienne expérimentale de 90 mg de l’inhibiteur de NS5A lédipasvir (LDV) et de 400 mg de l’inhibiteur de la polymérase analogue de nucléotide sofosbuvir (SOF), avec et sans ribavirine (RBV), pour le traitement de l’infection par le virus de l’hépatite C chronique (VHC) de génotype 1.

« Dans cette étude, chez les patients recevant la combinaison LDV/SOF sans RBV pendant 12 semaines, 100 % (n=83/83) des patients naïfs de traitement et 100 % (n=88/88) des patients non naïfs de traitement ont atteint une réponse virologique soutenue 12 semaines après la fin du traitement (RVS12). Parmi les patients recevant LDV/SOF plus RBV, 96 % (n=80/83) des patients naïfs de traitement et 100 % des patients non naïfs de traitement (n=87/87) ont atteint une RVS12. Dans tous les bras de l’étude, les patients présentant une cirrhose ont atteint une RVS12 de 99 % (n=75/76). Cette étude a répondu à son critère d’efficacité primaire de supériorité comparé à un taux RVS12 historique prédéfini. Les patients ayant atteint le stade RVS12 sont considérés comme guéris de leur infection par le VHC », indique la société dans un communiqué.

Dans cette étude, 341 patients atteints d’une infection par le VHC de génotype 1 ont été randomisés (1:1) pour recevoir 12 semaines de thérapie entièrement orale de LDV/SOF, avec ou sans RBV. Parmi eux, 166 patients étaient naïfs de traitement, 175 avaient déjà subi un traitement et 76 présentaient une cirrhose compensée.

Le génotype 1 est la souche la plus répandue de VHC au Japon, représentant environ 70 % du plus d’un million de personnes souffrant d’une infection chronique de la maladie. La majorité de ces infections sont attribuables au VHC de génotype 1b. Les options de traitement actuelles pour l’infection par le VHC de génotype 1 au Japon engagent jusqu’à 48 semaines de thérapie avec des injections de PEG-interféron, des comprimés de RBV et d’autres médicaments oraux susceptibles de ne pas convenir à certains patients.

« Les taux de guérison observés avec la combinaison LDV/SOF dans cette étude sont impressionnants car ils ont été obtenus sans nécessiter d’interféron ou de ribavirine dont les exigences posologiques sont complexes et qui peuvent être associés à des effets secondaires significatifs », a déclaré Norbert Bischofberger, PhD, vice-président directeur en recherche et développement et directeur scientifique de Gilead. « Ces résultats suggèrent qu’un comprimé de LDV/SOF une fois par jour a le potentiel d’être un schéma posologique efficace et bien toléré pour de nombreux patients atteints de VHC au Japon. »

Sur la base de ces données, Gilead compte soumettre une Demande de drogue nouvelle pour la combinaison à dose fixe LDV/SOF auprès l’Agence japonaise des dispositifs médicaux et pharmaceutiques (PMDA) d’ici la fin 2014. Le produit fait actuellement l’objet d’un examen réglementaire aux États-Unis et dans l’Union européenne.

Le 2 avril 2014, Gilead a annoncé les premiers résultats d’une autre étude de phase 3 au Japon, évaluant SOF en tant qu’agent unique en association avec RBV pour le traitement de l’infection par le VHC de génotype 2. La société compte faire une demande d’approbation pour SOF auprès de la PMDA vers la mi-2014. SOF en tant qu’agent unique a été approuvé par des autorités réglementaires aux États-Unis, dans l’Union européenne et au Canada, et est commercialisé sous la marque Sovaldi®.

Source : Gilead Sciences








MyPharma Editions

Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Publié le 25 septembre 2018
Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Inventiva a annoncé la création de l’initiative panNASH(TM)*, un groupe de travail sous forme de comité composé d’experts internationaux indépendants, qui visera à promouvoir la visibilité et la compréhension de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), à partager leur expertise en la matière et à établir la meilleure approche dans le traitement de cette maladie.

Bayer présente le site « Mon Corps ma Contraception »

Publié le 25 septembre 2018
Bayer présente le site "Mon Corps ma Contraception"

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, Bayer présente une approche différente choisie pour apporter des informations de qualité tout en adoptant un ton frais et parfois décalé et en valorisant les nouveaux canaux digitaux.

Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Publié le 25 septembre 2018
Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Pfizer, en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) et son incubateur iPEPS, a annoncé la création du Pfizer Healthcare Hub France chez Station F. Ce programme vise à accélérer le développement de solutions digitales de santé en conjuguant les expertises de Pfizer et celles de start-ups engagées à ses côtés.

Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Publié le 25 septembre 2018
Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Advicenne, société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la nomination de Charlotte Sibley en tant qu’administratrice indépendante au Conseil d’Administration, et de Paul Michalet au poste de Directeur Général Délégué Finance et Administration.

Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Publié le 25 septembre 2018
Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Genfit, société biopharmaceutique focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques visant les maladies du foie, a annoncé un certain nombre d’évolutions organisationnelles destinées à accompagner sa transformation d’une société de R&D en biotechnologies à une société biopharmaceutique intégrée.

Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Publié le 25 septembre 2018
Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies contre les cancers et les maladies infectieuses, lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre le cancer reposant sur un vecteur viral, qui entrera en clinique dès 2019.

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018
AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions