La BEI investit 75 millions d’euros dans les projets R&D d’UCB

La Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement de l’Union européenne, a signé un accord avec la société biopharmaceutique belge UCB. Cet accord vise à assurer un « financement à risques partagés de codéveloppement » d’un montant maximum de € 75 millions destinés à l’élaboration de composés spécifiques d’UCB. La BEI recevra des paiements intermédiaires lorsque des étapes prédéfinies seront réalisées avec succès.

« Il s’agit d’un partenariat innovant et d’une première. L’accord repose sur un véritable partage des risques et des rétributions entre les partenaires et doit donc inciter UCB à investir avec ambition dans ses programmes de développement prometteurs », indique la société dans un communiqué.

Ces programmes ont été sélectionnés avec soin dans le large éventail de traitements potentiellement révolutionnaires d’UCB, qui comprennent des médicaments à différents stades de développement susceptibles d’aider des millions de patients. En tant que partenaires, UCB et la BEI passeront régulièrement en revue les stades de développement et l’évolution des programmes qui ont pu être accélérés grâce au financement de codéveloppement et à la participation active de la Banque à l’élaboration de ces programmes.

« Notre stratégie vise à mettre notre recherche de pointe pleinement au service des patients qui souffrent de maladies neurologiques et immunologiques graves. Nous sommes ravis de constater que nos efforts de recherche et d’innovation sont une fois de plus reconnus par la BEI, et nous nous réjouissons que cette institution ait choisi UCB comme partenaire principal pour sa nouvelle approche de « codevéloppement à risques partagés ». Cet accord va contribuer à accélérer le développement de plusieurs projets prometteurs s’inscrivant dans le pipeline d’UCB. », commente Roch Doliveux, CEO d’UCB.

« La BEI se réjouit de ce partenariat avec UCB dans le cadre de cette opération innovante car sa réserve de composés en cours de développement, ainsi que ses compétences en matière d’élaboration de ce type de produits, sont de premier ordre. Ce partenariat met en lumière l’intervention directe et la capacité de prise de risques de la BEI, ainsi que son rôle dans le soutien aux activités fondamentales de R-D. La Banque entend tracer la voie et démontrer que des instruments financiers innovants, comme le mécanisme de financement à risques partagés de codéveloppement, peuvent se révéler déterminants pour dynamiser la recherche et l’innovation en Europe, ce qui est extrêmement important pour le futur de l’Europe », déclare Pim van Ballekom, vice-président de la BEI.

L’accord de partenariat entre la BEI et UCB constitue la première opération de partage des risques signée dans le cadre du nouveau dispositif européen InnovFin de financement de l’innovation que la Commission européenne et le groupe BEI ont mis sur pied conjointement. Le produit « InnovFin Large Projects » est spécialement destiné à améliorer l’accès aux financements à risque pour les projets de recherche et d’innovation réalisés dans l’Union européenne.

Source : UCB