Edition du 16-06-2021

La BEI investit 75 millions d’euros dans les projets R&D d’UCB

Publié le mardi 17 juin 2014

La Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement de l’Union européenne, a signé un accord avec la société biopharmaceutique belge UCB. Cet accord vise à assurer un « financement à risques partagés de codéveloppement » d’un montant maximum de € 75 millions destinés à l’élaboration de composés spécifiques d’UCB. La BEI recevra des paiements intermédiaires lorsque des étapes prédéfinies seront réalisées avec succès.

« Il s’agit d’un partenariat innovant et d’une première. L’accord repose sur un véritable partage des risques et des rétributions entre les partenaires et doit donc inciter UCB à investir avec ambition dans ses programmes de développement prometteurs », indique la société dans un communiqué.

Ces programmes ont été sélectionnés avec soin dans le large éventail de traitements potentiellement révolutionnaires d’UCB, qui comprennent des médicaments à différents stades de développement susceptibles d’aider des millions de patients. En tant que partenaires, UCB et la BEI passeront régulièrement en revue les stades de développement et l’évolution des programmes qui ont pu être accélérés grâce au financement de codéveloppement et à la participation active de la Banque à l’élaboration de ces programmes.

« Notre stratégie vise à mettre notre recherche de pointe pleinement au service des patients qui souffrent de maladies neurologiques et immunologiques graves. Nous sommes ravis de constater que nos efforts de recherche et d’innovation sont une fois de plus reconnus par la BEI, et nous nous réjouissons que cette institution ait choisi UCB comme partenaire principal pour sa nouvelle approche de « codevéloppement à risques partagés ». Cet accord va contribuer à accélérer le développement de plusieurs projets prometteurs s’inscrivant dans le pipeline d’UCB. », commente Roch Doliveux, CEO d’UCB.

« La BEI se réjouit de ce partenariat avec UCB dans le cadre de cette opération innovante car sa réserve de composés en cours de développement, ainsi que ses compétences en matière d’élaboration de ce type de produits, sont de premier ordre. Ce partenariat met en lumière l’intervention directe et la capacité de prise de risques de la BEI, ainsi que son rôle dans le soutien aux activités fondamentales de R-D. La Banque entend tracer la voie et démontrer que des instruments financiers innovants, comme le mécanisme de financement à risques partagés de codéveloppement, peuvent se révéler déterminants pour dynamiser la recherche et l’innovation en Europe, ce qui est extrêmement important pour le futur de l’Europe », déclare Pim van Ballekom, vice-président de la BEI.

L’accord de partenariat entre la BEI et UCB constitue la première opération de partage des risques signée dans le cadre du nouveau dispositif européen InnovFin de financement de l’innovation que la Commission européenne et le groupe BEI ont mis sur pied conjointement. Le produit « InnovFin Large Projects » est spécialement destiné à améliorer l’accès aux financements à risque pour les projets de recherche et d’innovation réalisés dans l’Union européenne.

Source : UCB








MyPharma Editions

Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Publié le 16 juin 2021
Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord commercial couvrant les Etats-Unis et le Canada.

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le 16 juin 2021
Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Bristol Myers Squibb France : Benjamin Kowalski nommé Directeur Accès au Marché

Publié le 16 juin 2021
Bristol Myers Squibb France : Benjamin Kowalski nommé Directeur Accès au Marché

Depuis le 25 mai 2021, Benjamin Kowalski a pris la direction de l’Accès au Marché de Bristol Myers Squibb en France. A ce titre, il intègre le Comité Exécutif. Il reporte à Christophe Durand, General Manager de Bristol Myers Squibb France.

Celltrion : 1ers résultats positifs d’un essai mondial de Phase III sur le regdanvimab, un traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19

Publié le 16 juin 2021
Celltrion : 1ers résultats positifs d'un essai mondial de Phase III sur le regdanvimab, un traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19

Le groupe Celltrion a annoncé les premiers résultats d’efficacité et de sécurité de l’essai clinique mondial de Phase III, démontrant que le regdanvimab (CT-P59), un traitement potentiel anti-COVID-19 à base d’anticorps monoclonal, a satisfait tous les critères d’évaluation primaires et secondaires clés chez les patients présentant des symptômes légers à modérés de la COVID-19 (n=1 […]

L’Inserm lance sa campagne de recrutement 2021

Publié le 15 juin 2021
L’Inserm lance sa campagne de recrutement 2021

Le premier organisme public entièrement dédié à la recherche en santé humaine lance sa campagne de recrutement nationale pour promouvoir les inscriptions aux concours externes de la fonction publique. L’occasion pour l’Inserm de présenter plusieurs de ses collaborateurs ainsi que leurs métiers parfois méconnus. Au total, 83 postes sont à pourvoir sur tout le territoire. Les inscriptions sont ouvertes et accessibles en ligne jusqu’au 15 juillet.

Maladie de Parkinson : Servier et Oncodesign annoncent la sélection d’un candidat préclinique dans le cadre de leur collaboration

Publié le 15 juin 2021
Maladie de Parkinson : Servier et Oncodesign annoncent la sélection d’un candidat préclinique dans le cadre de leur collaboration

Maladie de Parkinson : Servier et Oncodesign annoncent la sélection d’un candidat préclinique dans le cadre de leur collaboration Servier et Oncodesign viennent d’annoncer la sélection d’un candidat préclinique issu de leur collaboration stratégique contre la maladie de Parkinson. Initiée en mars 2019, cette collaboration de Recherche et Développement porte sur la découverte d’inhibiteurs de la kinase LRRK2 issus de la plateforme Nanocyclix®, propriété d’Oncodesign, et sur leur action comme agents thérapeutiques potentiels contre la maladie de Parkinson.

MedinCell : son produit injectable à action prolongée contre le paludisme prêt à entrer en phase de développement réglementaire

Publié le 15 juin 2021
MedinCell : son produit injectable à action prolongée contre le paludisme prêt à entrer en phase de développement réglementaire

MedinCell et les membres du consortium, IRD, IRSS et CIRDES, ont conçu et testé avec succès puis confirmé avec Unitaid la sélection de la formulation candidate. Les activités précliniques réglementaires débutent avec pour objectif un premier essai clinique en 2023.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents