Hépatite C : Novartis restitue l’Alisporivir à Debiopharm

Debiopharm, une société biopharmaceutique suisse, a annoncé lundi avoir revu son accord avec Novartis afin de récupérer les droits complets pour l’Alisporivir (DEB025), pour lequel deux études de Phase 2 dans le traitement sans interféron de l’hépatite C sont actuellement en cours de finalisation.

« Novartis a décidé que, dans le cadre de laprioritisation de ses activités, les indications associées au virus de l’hépatite C (VHC) ne constitueraient plus un intérêt stratégique pour elle », a déclaré Thierry Mauvernay, délégué du Conseil d’administration de Debiopharm Group. « Nous apprécions la rapidité de Novartis à nous rendre le programme sur l’Alisporivir dans des délais courts et en bon état. Nous nous réjouissons de poursuivre le développement de cette molécule prometteuse pour une ou plusieurs indications, et avons déjà entamé des discussions avec des partenaires potentiels. »

« Du fait de son mode d’action unique, l’Alisporivir promet d’être un précieux outil supplémentaire à combiner avec d’autres substances thérapeutiques dans le traitement du VHC. De plus, il existe plusieurs autres indications potentielles dans lesquelles l’Alisporivir pourrait être bénéfique pour les patients », a expliqué le Dr Andrés Mc Allister, directeur scientifique de Debiopharm International.

Debiopharm et Novartis ont démarré une collaboration stratégique pour le développement de l’Alisporivir en janvier 2010. Cet accord permet le transfert, à la discrétion de Debiopharm, des essais cliniques de Phase 2 en cours concernant l’Alisporivir et donne tous les droits pour le VHC et d’autres indications.

L’Alisporivir est un inhibiteur de la cyclophiline non-immunosuppresseur actuellement en cours de développement en tant qu’agent ciblant l’hôte pour le traitement de l’hépatite C. Il a déjà été testé sur plus de 2 000 patients et a présenté une efficacité prometteuse chez les patients difficiles à traiter avec un profil de sécurité acceptable. L’Alisporivir a le potentiel d’être utilisé pour le traitement d’autres maladies telles que certaines les dystrophies musculaires, ainsi que d’autres infections virales et l’infarctus du myocarde.

Source : Debiopharm