DBV Technologies : « un traitement par EPIT® pourrait prévenir l’occurrence de nouvelles allergies »

La société biopharmaceutique DBV Technologies a annoncé lundi la publication d’un ensemble de résultats précliniques dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology (JACI) démontrant qu’un traitement précoce par immunothérapie épicutanée (EPIT®) utilisant Viaskin® serait susceptible d’induire une protection contre une sensibilisation ultérieure à d’autres allergènes.

« Ces données précliniques soulignent qu’un traitement par EPIT® pourrait prévenir l’occurrence de nouvelles allergies en influençant l’histoire naturelle de l’allergie par un mécanisme dépendant des cellules T régulatrices (Tregs). Cette réponse protectrice induite par EPIT® est maintenue après la fin du traitement. », indique DBV dans un communiqué

« Ces nouvelles données, obtenues par la brillante équipe de recherche de DBV, ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine des allergies alimentaires. Elles soulignent le large spectre d’applications de l’EPIT dans l’allergie, en particulier chez les jeunes enfants. Nous continuons à approfondir notre connaissance des mécanismes d’action impliqués dans l’immunothérapie épicutanée avec le patch Viaskin. Si ces données sont confirmées chez l’Homme, il est impressionnant d’imaginer à quel point ce traitement pourrait transformer la prise en charge des patients allergiques. » a déclaré le Docteur Pierre-Henri Benhamou, président-directeur général de DBV Technologies.

« Nous sommes fiers de présenter aujourd’hui les résultats de nos recherches sur l’immunomodulation et les modifications épigénétiques induites par l’EPIT. Cette publication dans le journal de référence en allergologie nous encourage à poursuivre dans cette voie très prometteuse afin de guider les développements cliniques futurs » a déclaré Lucie Mondoulet, Ph.D., directrice de recherche chez DBV Technologies.

Dans un modèle de souris sensibilisées à un allergène alimentaire, l’EPIT® à l’aide de Viaskin® permet non seulement de traiter cette allergie alimentaire mais aussi d’induire une protection contre l’anaphylaxie induite par d’autres allergènes alimentaires ou respiratoires. Les recherches montrent que les Tregs induits par EPIT ont modifié de manière significative la réponse humorale et cellulaire, diminué le taux de cytokines Th2 ainsi que l’infiltration des éosinophiles dans l’oesophage et supprimé l’hyperactivité bronchiques ainsi que l’anaphylaxie. Les résultats épigénétiques indiquent que l’immunothérapie épicutanée dans le traitement de l’allergie au lait, augmente le niveau de méthylation du gène GATA-3 permettant d’expliquer la prévention de la sensibilisation à l’arachide et aux acariens, ainsi que la réponse protectrice durable observée chez les souris étudiées.

Pour conclure, la société rappelle que les trois résultats majeurs présentés dans cette étude sont :  » la mise en évidence de l’effet protecteur de l’EPIT® contre la sensibilisation par de nouveaux allergènes  ; la calidation du rôle clé des cellules T régulatrices (Tregs) dans la protection contre de nouvelles sensibilisations ; la  détermination d’une réponse protectrice durable induite par EPIT ® après la fin de traitement ».

Cette publication scientifique, intitulée « Specific epicutaneous immunotherapy prevents sensitization to new allergens in murine model » est également disponible en ligne dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology (JACI).

Source : DBV Technologies