Edition du 01-07-2022

Hephaï nomme Armelle Roussac au poste de directrice commerciale

Publié le mardi 14 juin 2022

Hephaï nomme Armelle Roussac au poste de directrice commerciale  Hephaï, start-up française qui développe une plateforme digitale d’éducation basée sur l’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui la nomination d’Armelle Roussac au poste de directrice commerciale. Avec cette nomination, Hephaï renforce son équipe de direction afin de préparer le marquage CE de son dispositif, collaborer avec les laboratoires pharmaceutiques partenaires et préparer le lancement grand public d’ici fin 2022.

A ce poste, Armelle Roussac sera en charge de la préparation du lancement grand public d’ici fin 2022. Elle coordonnera la phase de test de l’application auprès de professionnels de santé et s’occupera également de développer les partenariats avec des groupes pharmaceutiques.

« Nous sommes ravis d’accueillir Armelle Roussac au sein d’Hephaï alors que nous abordons une période stratégique pour notre start-up. Après le succès du guide Zephir, il nous tenait à cœur de pouvoir proposer rapidement aux patients un outil éducatif gratuit et simple d’utilisation pour bien utiliser leurs inhalateurs et mieux suivre leur traitement au long cours », se félicite le Dr Valéry Trosini-Désert, pneumologue et co-fondatrice d’Hephaï.

Armelle Roussac dispose d’une expérience reconnue dans les dispositifs médicaux en France et en Europe. Elle a été auparavant directrice commerciale chez Neurolite, société spécialisée dans les dispositifs médicaux, où elle était en charge de la médecine du sommeil auprès des pneumologues. De 2013 à 2015, Armelle Roussac a été responsable du développement commercial pour la France et l’Europe chez EyeBrain. Elle est titulaire d’un master en neurosciences de l’Université de Montpellier et d’un Master en administration des entreprises de l’IAE Montpellier.

« Je suis fière de rejoindre une start-up en plein essor, qui travaille chaque jour avec les professionnels de santé et les groupes pharmaceutiques partenaires pour accompagner les patients souffrant d’asthme ou de BPCO. Ma mission principale consistera à préparer le lancement grand public de notre plateforme digitale, prévu pour la fin d’année, en vue d’offrir aux patients un outil unique en France pour bien utiliser leurs thérapeutiques inhalées », ajoute Armelle Roussac.

Un outil digital unique, basé sur l’IA, pour les patients souffrant d’asthme ou de BPCO

Le recours aux traitements sous forme inhalée dans la prise en charge de l’asthme et de la BPCO est très fréquent. Afin de prendre correctement leur traitement, les patients doivent donc manipuler régulièrement leurs dispositifs d’inhalation, mais les erreurs d’utilisation sont souvent nombreuses et peuvent avoir un impact négatif direct sur l’administration du médicament, en réduisant notamment les avantages du traitement. On estime par exemple que 30 à 40% des patients atteints de BPCO utilisent mal leurs inhalateurs1.

De plus, avec un temps de consultation réduit qui ne permet ni de contrôler la prise des thérapeutiques inhalées prescrites, ni de bien expliquer les modalités d’utilisation des inhalateurs, même en pharmacie, de nombreux patients n’ont pas connaissance des bonnes pratiques pour utiliser efficacement leur dispositif d’inhalation. Une démarche éducative est donc nécessaire pour expliquer les étapes de bonne utilisation des inhalateurs.

Grâce à l’application éducative d’Hephaï, il devient possible de caractériser l’utilisation du traitement comme appropriée ou non, et de mettre en place le cas échéant un processus correctif et une éventuelle alerte médicale.

L’application, utilisable gratuitement par le patient et conseillée par le médecin prescripteur ou le pharmacien, sera disponible sur Apple et Android d’ici fin 2022. Elle est reconnue dispositif medical de classe 1.

En France, 41 millions d’inhalateurs prescrits dans les pathologies respiratoires sont vendus chaque année. Au niveau mondial, 299 millions de personnes sont touchées par l’asthme et la BPCO, dont 9 millions en France. Le marché mondial des inhalateurs devrait atteindre plus de 47 milliards de dollars d’ici 2026, avec une croissance annuelle de 5,38% pendant la période 2021-2026.

1. Molimard M, Raherison C, Lignot S, et al. Chronic obstructive pulmonary disease exacerbation and inhaler device handling: real-life assessment of 2935 patients. Eur Respir J 201 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28182569/

Source et visuel : Hephaï








MyPharma Editions

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d’une persistance potentiellement améliorée

Publié le 1 juillet 2022
Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d'une persistance potentiellement améliorée

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, vient de publier des données de recherche sur ses nouvelles cellules CAR T universelles aux propriétés immuno-évasives dans Nature Communications, suite à sa présentation orale à l’American Society of Cell and Gene Therapy (ASGCT) le 16 mai dernier.

NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Publié le 30 juin 2022
NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.

Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Publié le 30 juin 2022
Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Galapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.

Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 30 juin 2022
Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé le recrutement de Mark Sumeray, M.D., MS, FRCS, figure du secteur des biotechnologies, au poste de Chief Medical Officer. Mark Sumeray occupait la fonction de Chief Medical Officer d’Amryt Pharmaceuticals, depuis septembre 2016.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents