Edition du 19-03-2019

Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Publié le mardi 13 novembre 2018

Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficacesDans un contexte médiatique actif concernant l’homéopathie, les laboratoires homéopathiques ont souhaité faire un état des lieux à date du rapport des Français aux médicaments homéopathiques. Ainsi, selon le sondage Ipsos – Weleda/Lehning/Boiron*, 74% des utilisateurs jugent les médicaments homéopathiques efficaces et 74% sont opposés à l’arrêt du remboursement des médicaments homéopathiques.

1er constat de l’enquête : 3 Français sur 4 (76%) ont aujourd’hui une bonne image des médicaments homéopathiques. Si aujourd’hui ce sont les traitements « naturels » type vitamines et minéraux (87%), remèdes de « grand-mère » (85%), huiles essentielles (82%) qui bénéficient de la meilleure image, les Français évaluent positivement les médicaments homéopathiques juste derrière les médicaments conventionnels (type paracétamol, ibuprofène…).

En pratique, 3 Français sur 4 (77%) ont déjà pris de l’homéopathie au cours de leur vie et la majorité (58%) en a déjà pris plusieurs fois. Le recours à l’homéopathie est un réflexe ancré dans les pratiques de santé des Français : ils y ont recours depuis 14 ans en moyenne et près d’un Français sur 2 (43%) y a recours depuis plus de 10 ans.

2ème constat : 72% des Français déclarent que les médicaments homéopathiques qu’ils ont pris la dernière fois ont eu des conséquences positives sur le problème de santé pour lequel ils les avaient pris et 74% considèrent aujourd’hui que les médicaments homéopathiques sont efficaces.

Aujourd’hui une majorité de Français a recours à l’homéopathie pour traiter un problème de santé dès les premiers symptômes (70%). Et 1 Français sur 2 (50%) déclare avoir pris la dernière fois des médicaments homéopathiques pour un traitement de fond d’au moins plusieurs semaines.Un « réflexe homéopathie » qui concerne les Français pour eux-mêmes et par capillarité leurs proches (famille, amis, collègues…). 87% des Français déclarent que leurs proches ont déjà pris des médicaments homéopathiques au cours de leur vie dont 33% l’ont fait souvent.

3ème constat : pour 7 Français sur 10, les médicaments homéopathiques doivent faire partie des solutions thérapeutiques offertes aux patients pour se soigner et sont complémentaires des médicaments conventionnels. 83% des Français considèrent qu’il est légitime qu’un médecin prescrive un traitement complémentaire homéopathique en plus d’un traitement conventionnel pour certains problèmes de santé. Un tiers considère que c’est « tout à fait légitime ».

A l’avenir, la majorité des Français souhaiterait que les médecins prescrivent plus fréquemment des médicaments homéopathiques associés à des médicaments conventionnels (58%). Enfin, vis-à-vis des conséquences potentielles de la recommandation de la Haute Autorité de Santé concernant le remboursement des médicaments homéopathiques, 74% des Français sont globalement opposés à l’arrêt du remboursement des médicaments homéopathiques et 1 Français sur 2 (46%) y est totalement opposé.

* Sondage Ipsos – Weleda/Lehning/Boiron : 2 000 Français ont été interrogés par internet entre le 23 et le 26 Octobre 2018 constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas appliquée aux variables de sexe, d’âge, de région, de catégorie d’agglomération, et de profession de l’individu sur la base des données du recensement de l’INSEE.

 








MyPharma Editions

Baxter et bioMérieux collaborent pour développer des biomarqueurs dans l’insuffisance rénale aiguë

Publié le 19 mars 2019
Baxter et bioMérieux collaborent pour développer des biomarqueurs dans l’insuffisance rénale aiguë

Baxter et bioMérieux ont annoncé un accord de collaboration pour le développement de futurs biomarqueurs permettant d’identifier rapidement l’insuffisance rénale aiguë (IRA) et de donner des informations pour le traitement. Cette annonce a été rendue publique cette semaine lors du Symposium international sur les soins intensifs et la médecine d’urgence (ISICEM).

Sanofi : une nouvelle indication de Praluent® approuvée dans l’UE

Publié le 18 mars 2019
Sanofi : une nouvelle indication de Praluent® approuvée dans l'UE

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a approuvé une nouvelle indication de Praluent® (alirocumab), pour réduire le risque cardiovasculaire chez les adultes atteints d’une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie en réduisant les niveaux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-C) en adjuvant à des mesures de correction d’autres facteurs de risque.

Nicox : des données non cliniques sur le NCX 4251 présentées à l’AGS 2019 Annual Meeting

Publié le 18 mars 2019
Nicox : des données non cliniques sur le NCX 4251 présentées à l'AGS 2019 Annual Meeting

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la présentation d’un poster à l’American Glaucoma Society (AGS) 2019 Annual Meeting montrant des données non cliniques visant à évaluer une nouvelle théraphie pour la blépharite, le NCX 4251 candidat médicament de Nicox, utilisant un nouveau mode d’administration directement sur le bord de la paupière, foyer d’origine de […]

Clean Cells fait l’acquisition de BE Vaccines

Publié le 18 mars 2019
Clean Cells fait l’acquisition de BE Vaccines

Clean Cells a fait l’acquisition, le 1er mars dernier, de BE Vaccines, filiale française du groupe pharmaceutique indien Biological E (BE). Basée à Saint-Herblain, BE Vaccines qui compte à ce jour 46 collaborateurs a de solides compétences en GMP, culture cellulaire et production de virus, pour différentes applications telles que la production de vaccins viraux et virus oncolytiques.

Nicox signe un accord sur Zerviate™ pour la Chine

Publié le 15 mars 2019
Nicox signe un accord sur Zerviate™ pour la Chine

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son produit, Zerviate™ (solution ophtalmique de cetirizine), 0,24%, pour le traitement des conjonctivites allergiques sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.

Roche : feu vert européen pour Hemlibra® dans l’hémophilie A sévère sans inhibiteurs anti-facteur VIII

Publié le 15 mars 2019
Roche : feu vert européen pour Hemlibra® dans l’hémophilie A sévère sans inhibiteurs anti-facteur VIII

Roche vient de recevoir la décision de la Commission européenne confirmant que l’Hemlibra® (emicizumab), traitement contre l’hémophilie A, créé par sa filiale Chugai, avait obtenu l’autorisation de commercialisation dans l’UE pour la prophylaxie de routine, des épisodes hémorragiques chez les adultes et les enfants atteints d’hémophilie A sévère (déficience congénitale du facteur VIII, FVIII < 1 %) sans inhibiteurs du facteur VIII.

Sanofi participe à la Semaine de l’industrie du 18 au 24 mars 2019

Publié le 14 mars 2019
Sanofi participe à la Semaine de l’industrie du 18 au 24 mars 2019

A l’occasion de la Semaine de l’industrie, qui aura cette année pour thème « La French Fab en mouvement », le groupe pharmaceutique Sanofi met en lumière son maillage industriel régional et propose au grand public de venir découvrir le dynamisme de ses sites. Pour cette 9ème édition, 20 sites industriels du leader français organiseront de nombreux événements.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions