Homéopathie : Pierre Fabre cède sa participation dans Boiron

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé son intention de céder l’intégralité de sa participation de 15,5% dans la société d’homéopathie Boiron, participation acquise à l’occasion de la fusion intervenue entre Boiron et Dolisos.

De son côté, le leader mondial de l’homéopathie a annoncé qu’il rachetait avec la famille Boiron la participation de 15,5% du laboratoire Pierre Fabre. La famille acquiert 6% des parts tandis que la société prend 9,5% des actions qui seront ainsi annulées. L’opération s’élève à près de 83,2 millions d’euros.

« Lors de la fusion entre Boiron et Dolisos en 2005, j’ai souhaité que notre entreprise reste actionnaire de l’ensemble afin de permettre à Boiron de croître dans le cadre d’un actionnariat stable et amical », a déclaré M. Pierre Fabre.

« Les partenaires s’étaient alors donnés un double objectif : accélérer le développement international de Boiron et accroître l’investissement en R&D afin de stimuler le développement de l’homéopathie. Boiron réalise désormais 45% de son chiffre d’affaires à l’étranger et a multiplié son budget consacré à la R&D par 5. Les objectifs initiaux ayant été atteints, c’est naturellement que Pierre Fabre se retire aujourd’hui du capital de Boiron », indique-t-il.

Sources : Boiron et Pierre Fabre