L’innovation thérapeutique française en berne en 2008

L’innovation thérapeutique française en berne en 2008Le Leem présentait hier le bilan des avancées thérapeutiques 2008 en France. Le syndicat de l’industrie pharmaceutique constate « un tassement de l’innovation thérapeutique ». Le nombre de nouveaux produits ou de nouvelles indications chute de 51 en 2007 à 31 en 2008.

« Je reste convaincu que le progrès thérapeutique n’est pas suffisamment valorisé en France. » analyse à cette occasion Christian Lajoux, le président des entreprises du médicament. Autre facteur de ce recul selon le Leem, un « durcissment »  des autorités réglementaires françaises. Ainsi selon le bilan 2008 établi sur la base des avis rendus par la Commission de la Transparence,  seules 31 situations thérapeutiques ont bénéficié d’améliorations sensibles au cours de l’année 2008, contre 51 en 2007, 58 en 2006 et 48 en 2005. Par rapport à 2007, les avancées de l’année 2008 couvrent un éventail plus restreint de champs thérapeutiques : 8 contre 12 en 2007.

 3 axes thérapeutiques majeurs en 2008
En effet, 3 axes thérapeutiques se répartissent à eux seuls, 12 des 14 nouveaux produits 2008 : la cancérologie/hématologie, l’infectiologie et les maladies rares. Ainsi, le Leem constate que la lutte contre les cancers reste une priorité majeure de recherche avec des innovations dans le traitement des cancers du sang, notamment en cas d’échec ou de résistance aux traitements de première ligne. Quant à la lutte contre les maladies infectieuses, elle revient au premier plan, avec des avancées dans le traitement de l’infection à VIH avec deux nouvelles classes thérapeutiques qui ont vu le jour en 2008.  Enfin, la lutte contre les maladies rares reste une constante des axes de recherche.

Les cinq priorités du Leem
Pour Christian Lajoux, « il importe donc, surtout dans la période de mutation que traverse actuellement l’industrie, de soutenir la dynamique d’innovation. C’est l’objectif de la stratégie nationale de recherche et d’innovation lancée aujourd’hui par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, à laquelle les industriels veulent contribuer pleinement ».

Aussi, afin de « dynamiser la recherche et l’innovation en France », les Entreprises du Médicament font cinq propositions : en premier lieu, « faire de l’épidémiologie un fondement de la politique française en faveur de l’innovation médicale »,  « favoriser la recherche clinique de phase précoce, dans les domaines français d’excellence s’inscrivant en cohérence avec les domaines thérapeutiques identifiés par l’Initiative Médicaments Innovants (IMI) », « accélérer l’émergence des infrastructures hôpitaux-CIC-plateaux techniques, lieux de la recherche biomédicale », « mettre l’accent sur le développement de la chaîne de bioproduction en France » et enfin « mieux valoriser les résultats de la recherche publique ».

Selon Christian Lajoux : « L’ampleur de la crise économique et financière a accéléré la prise de conscience de la nécessité première d’améliorer la visibilité de la France au plan international et la coopération entre les acteurs du système de recherche. Nous ne devons pas manquer cette opportunité ».

Pour plus d’informations :

– consultez la liste des nouveaux médicaments
 

– consultez les avancées thérapeutiques 2008