Edition du 29-05-2022

Horizon Therapeutics : approbation de la Commission européenne pour UPLIZNA® dans les troubles du spectre de la neuromyélite optique

Publié le mardi 3 mai 2022

Horizon Therapeutics : approbation de la Commission européenne pour UPLIZNA® dans les troubles du spectre de la neuromyélite optiqueHorizon Therapeutics vient d’annoncer l’approbation par la Commission européenne (CE) d’UPLIZNA® (inébilizumab) en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints de troubles du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) séropositifs aux IgG anti-aquaporine-4 (AQP4-IgG+), suite à l’avis favorable émis par le Comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne des médicaments le 11 novembre 2021.

«Les NMOSD sont des pathologies dévastatrices caractérisées par des poussées imprévisibles, une accumulation de séquelles souvent irréversibles et une perte potentielle de la vue et de la fonction motrice, provoquant une profonde incertitude pour les patients », a déclaré Vikram Karnani, vice-président exécutif et président international d’Horizon. « L’approbation d’UPLIZNA aujourd’hui marque une étape importante pour les patients en Europe et pour Horizon, proposant une nouvelle option thérapeutique ciblée aux personnes atteintes de NMOSD. Alors que nous poursuivons notre expansion mondiale, nous restons déterminés à apporter des médicaments révolutionnaires – et porteurs d’espoir – aux personnes atteintes de maladies sévères. Grâce à l’implantation de nos bureaux et nos sites de fabrication sur quatre continents, nous avons un impact qui va au-delà des médicaments que nous produisons.»

Les personnes concernées par les NMOSD subissent des poussées imprévisibles ; 90 % connaîtront des poussées répétées dans les cinq ans suivant la première1. Une seule poussée liée aux NMOSD peut entraîner des dommages importants et irréversibles, chacune des crises s’appuyant sur les séquelles causées par la précédente2. Ces dernières sont déclenchées lorsque les lymphocytes B exprimant le recepteur CD19 (plasmoblastes et certains plasmocytes) sécrètent l’IgG anti-aquaporine-4, provoquant une intensification de la réaction auto-immune. La déplétion des lymphocytes B CD19+ s’est avérée efficace pour stopper l’inflammation, la formation de lésions et la perte d’astrocytes. En tant que dépléteur qui cible les lymphocytes B CD19, UPLIZNA offre un mode d’action unique développé spécifiquement pour induire une déplétion large, profonde et durable des lymphocytes B et pour prévenir les poussées. Le maintien de la déplétion des lymphocytes B et la prévention des poussées sont essentiels pour limiter l’accumulation de handicaps dans le cadre des NMOSD,.3,4,5

Dans l’essai clinique pivot N-MOmentum (2014-000253-36), le plus grand essai jamais mené à ce jour sur les NMOSD, UPLIZNA a démontré une réduction significative du risque de crise avec seulement deux injections par an, à la suite des doses de charge initiales. Par ailleurs, 89 % des patients du groupe séropositifs aux IgG anti-aquaporine-4 n’ont manifesté aucune récidive six mois après le traitement et plus de 83 % d’entre eux n’ont connu aucune poussée de la maladie pendant au moins quatre ans.3,4

« Nous avons réalisé de grands progrès dans la compréhension de la pathogenèse des NMOSD et dans l’identification de nouvelles thérapies efficaces pour son traitement, telles que UPLIZNA, qui peuvent être révolutionnaires pour les patients en Europe qui sont victimes des effets dévastateurs de cette maladie », a souligné le Professeur Friedemann Paul, M.D., Charité-Universitätsmedizin Berlin, NeuroCure Clinical Research Center, NCRC Research Group, Clinical Neuroimmunology. « Une seule poussée peut avoir un impact, provoquer une douleur et une invalidité qui bouleversent votre vie, s’additionne à cela une perte de vision potentielle. Il est primordial que nous soyons en mesure de diagnostiquer et de traiter cette maladie à un stade précoce pour prévenir l’accumulation des séquelles et un handicap permanent des patients.»

À l’échelle mondiale, la prévalence des NMOSD est d’environ 0,5 à 4/100 000 personnes6,7, et les femmes sont neuf fois plus susceptibles d’être touchées que les hommes8. Les conséquences de cette pathologie. vont au-delà de l’impact clinique : des conséquences physiques, fonctionnelles et psychologiques sur la qualité de vie des patients.9,10 En Europe, on estime qu’au moins 7 300 personnes sont atteintes de NMOSD,11 dont environ 80 % sont séropositives aux IgG anti-aquaporine-412. Chaque année, environ 370 nouveaux patients en Europe sont diagnostiqués porteurs de la maladie. 11

L’approbation d’UPLIZNA par la CE octroie une autorisation de mise sur le marché centralisée, valable dans tous les États membres de l’UE, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein et en Norvège. Horizon travaillera avec les autorités sanitaires locales pour mettre UPLIZNA à la disposition des patients dans un certain nombre de pays d’Europe. L’Allemagne sera le premier pays à lancer et commercialiser UPLIZNA.

UPLIZNA a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis en juin 2020 et par le ministère japonais de la santé, du travail et du bien-être en mars 2021 en tant qu’anticorps dirigé contre le CD19 et induisant une déplétion lymphocytaire B chez les patients adultes atteints de NMOSD séropositifs aux IgG anti-aquaporine-4 afin de réduire le risque de poussées.

Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation détient les droits de développement et de commercialisation d’UPLIZNA au Japon, en Thaïlande, en Corée du Sud, en Indonésie, au Vietnam, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour et à Taïwan. Hansoh Pharmaceutical Group Company Limited, un autre partenaire stratégique d’Horizon, a également reçu récemment l’approbation de l’Administration nationale des produits médicaux de la République populaire de Chine pour la fabrication et la commercialisation d’UPLIZNA.

______________________

1. Wingerchuk DM, Hogancamp WF, O’Brien PC et al. The clinical course of neuromyelitis optica (Devic’s syndrome). Neurology. 1999;53(5):1107-1114. doi:10.1212/ wnl.53.5.1107.
2. Jiwon O and Levy M. Neuromyelitis Optica: An Antibody-Mediated Disorder of the Central Nervous System. Neurology Research International. 2012;2012:460825.
C-HZN-EU-00017
3. Rensel M, Zabeti A, Mealy M et al. Long-term efficacy and safety of inebilizumab in neuromyelitis optica spectrum disorder: Analysis of aquaporin-4–immunoglobulin G–seropositive participants taking inebilizumab for ⩾4 years in the N-MOmentum trial. Multiple Sclerosis Journal. 2021:135245852110472.
4. Cree BA, Bennett JL et al. Inebilizumab for the treatment of neuromyelitis optica spectrum disorder (N-Momentum): a double-blind, randomised placebo-controlled phase 2/3 trial. The Lancet. 2019;394:1352-63.
5. Contetti EC, Correale J. Neuromyelitis optica spectrum disorders: from pathophysiology to therapeutic strategies. Journal of Neuroinflammation. 2021;18:208.
6. Etemadifar M, et al. Epidemiology of neuromyelitis optica in the world: a systematic review and meta-analysis. Mult Scler Int. 2015;2015:174720.
7. Mori M, et al. Worldwide prevalence of neuromyelitis optica spectrum disorders. Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry. 2018;89:555-556.
8. Wingerchuk DM. Neuromyelitis optica: effect of gender. J. Neurol Sci. 2009;286(1-2):18-23
9. Kazuo Fujihara, et al, Patient-reported burden of symptoms in neuromyelitis optica: A secondary analysis on pain and quality of life, Journal of the Neurological Sciences, Volume 428, 2021, 117546, ISSN 0022-510X, https://doi.org/10.1016/j.jns.2021.117546
10. Beekman J, et al. Neuromyelitis optica spectrum disorder: Patient experience and quality of life. Neurol Neuroimmunol Neuroinflamm. 2019;6(4):e580. Published 2019 Jun 20. doi:10.1212/NXI.0000000000000580
11. Data on file. Horizon, June 2021.
12. Illés Z. Treatment and new evidences in neuromyelitis optica spectrum disorder. Ideggyogy Sz. 2021;74(9-10):309-321.

Source : Horizon

 








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents