Médicaments à risques : la liste « noire » fait polémique

On ne fait pas de bonne politique avec de bonnes intentions. Une fois de plus, l’adage se vérifie dans la publication, par l’Afssaps, de la liste des 77 médicaments « à risques ». Des voix autorisées s’élèvent contre cette démarche pour le moins brutale qui a pour principal défaut de placer les prescripteurs -les médecins- dans une position inconfortable : que peuvent-ils en effet répondre aux patients à qui ils ont prescrit pendant plusieurs années des spécialités aujourd’hui considérées comme « à risques » ?

Lire la suite

Mediator : sale temps pour l’industrie pharmaceutique

Tout le monde en prend pour son grade. Comme on pouvait le deviner, le rapport de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) sur l’ « affaire Mediator » n’épargne ni les acteurs, ni les autorités sanitaires, ni bien sûr le laboratoire Servier dont le président Jacques Servier est d’ailleurs cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de Nanterre le 11 février prochain.

Lire la suite

Ministère de la Santé : le sweepstake des prétendants

Plus on s’approche de l’échéance du remaniement, annoncé pour le 15 novembre, plus les appétits s’aiguisent… Le bal des prétendants n’est pas terminé, même si selon certaines sources, l’affaire semble bouclée. Côté ministère de la Santé, c’est aujourd’hui le député UMP des Alpes-Maritimes, Jean Léonetti, cardiologue hospitalier, qui semble tenir la corde. Les autres candidats ou supposés tels ont-ils encore quelques chances ? Inventaire.

Lire la suite

Ministère de la Santé : qui remplacera Roselyne Bachelot ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, le maroquin de Roselyne Bachelot, ministre sortante de la Santé, suscite encore des convoitises. Et pourtant, la tâche n’est pas facile et pour tout dire, mortifère. La liste des ministres de la Santé tombés au champ d’honneur est longue. A la faveur du prochain remaniement -quel feuilleton !-, qui peut remplacer Roselyne Bachelot ? Tour d’horizon.

Lire la suite

Elections régionales : les médecins sanctionnent l’UMP

Un tiers seulement des médecins libéraux et des praticiens hospitaliers voteraient pour l’UMP et ses alliés au premier tour des élections régionales du 14 mars, selon un sondage réalisé par l’IFOP pour le Quotidien du médecin. Pire encore : 73 % des médecins sanctionnent la politique de Nicolas Sarkozy en matière de santé et de protection sociale et 76 % d’entre eux (notamment 82 % des médecins de ville) ne font plus confiance à la ministre de la santé.

Lire la suite

Vaccin H1N1: les médecins généralistes sont furieux

Pas contents les médecins ! Et pour cause : ils devront aller eux-mêmes chercher les doses dans les centres de vaccination pour vacciner leurs patients, et seront rémunérés 6,60 euros par injection si l’acte n’est pas pratiqué dans le cadre d’une consultation. Abracadabrantesque ?

Lire la suite

H1N1: ni canicule, ni Tchernobyl, mais un beau fiasco

Après les quolibets, voici venu le temps de la lapidation. En apprenant que la France s’employait à “fourguer” ses doses inutilisées de vaccins contre la grippe A, les voix n’ont pas manqué pour brocarder l’Etat coupable, selon ces mêmes voix, d’avoir gaspillé des fonds publics dans l’achat massif de vaccins contre une pandémie qui, pour l’heure, n’a pas franchement convaincu.

Lire la suite

H1N1, médecins, hôpital : les trois cauchemars de Roselyne Bachelot

H1N1 : dans un sondage, les Français jugent sévèrement la ministre qui, selon eux, « ne fait pas du bon travail ». Les médecins de ville sortent de leurs gonds : leur principal syndicat claque la porte des négocations conventionnelles. A l’hôpital, un autre incendie : les praticiens de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) menacent de démissionner si les 1000 suppressions de postes prévues sont confirmées en février prochain.

Lire la suite

Vaccin H1N1: les ratés d’une campagne

La campagne de vaccination contre la grippe H1N1 commence dans les collèges et lycées pour les 5,3 millions d’élèves du secondaire, alors que celle des écoliers du primaire commencera début décembre. Cette nouvelle vague déferle au moment où le dispositif de campagne mis en place par les autorités sanitaires est déjà saturé par l’afflux massif de candidats. La grippe H1N1 a déjà fait une victime de marque: le système de santé !

Lire la suite