Edition du 10-12-2018

Hybrigenics : des résultats in vitro sur l’inécalcitol présentés au congrès annuel de l’ASH

Publié le vendredi 15 décembre 2017

Hybrigenics : des résultats sur l'inécalcitol présentés au congrès annuel de l’ASH Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a présenté le 9 décembre lors du congrès annuel de l’American Society of Hematology (ASH) des résultats in vitro montrant la reproductibilité et la puissance de la stimulation exercée par l’inécalcitol sur l’expression de l’antigène CD38 à la surface des cellules de lignées humaines de myélome multiple (MM) en culture.

Les résultats initiaux ont déjà été publiés en ligne. Des données supplémentaires ont été incluses dans le poster présenté le 9 décembre.
Myelomax (Nantes, France) a testé in vitro l’inécalcitol, l’agoniste des récepteurs de la vitamine D (VDR) d’Hybrigenics, sur son panel complet de lignées cellulaires humaines de MM. 37 lignées sur 38 ont ainsi significativement répondu à l’inécalcitol par une augmentation d’un facteur 5 en moyenne de la densité de CD38 à la surface des cellules. La seule lignée de MM restée insensible à l’inécalcitol s’est révélée être dénuée de VDR, démontrant ainsi que l’inécalcitol agit exclusivement par l’intermédiaire du VDR pour stimuler le CD38.

De plus, l’inécalcitol a été comparé in vitro à l’acide rétinoïque all-trans (ATRA, pour « all-trans retinoic acid ») sur les lignées cellulaires de MM. L’inécalcitol s’est montré en moyenne 2 à 3 fois plus efficace que l’ATRA pour stimuler le CD38 dans la même gamme de concentrations, et des concentrations d’ATRA 10 à 100 fois supérieures ont été nécessaires pour obtenir la même stimulation maximale du CD38 exercée par l’inécalcitol. L’ATRA est actuellement le seul médicament à être testé dans une étude clinique dans le MM pour son effet stimulant du CD38, avec pour objectif de potentialiser l’effet thérapeutique du daratumumab (Darzalex®, J&J), l’anticorps monoclonal anti-CD38 de référence dans cette indication.

Par conséquent, deux demandes de brevet ont été déposées simultanément aux Etats-Unis et selon la procédure Euro-PCT pour le reste du monde, pour revendiquer l’utilisation thérapeutique de l’inécalcitol en association avec les médicaments anti-CD38 dans le MM, mais aussi dans la leucémie myéloïde aiguë (LMA) et certaines formes de lymphome de Hodgkin classique et de leucémie lymphoblastique aiguë de type B, sur la base de la stimulation du CD38 par l’inécalcitol sur des lignées cellulaires humaines représentatives de ces maladies.

« Depuis la découverte l’année dernière de la stimulation du CD38 sur des lignées humaines de leucémie myéloïde aiguë, nous avons étendu nos recherches avec Myelomax sur leurs 38 lignées de myélome multiple. La puissance de l’inécalcitol s’est révélée bien supérieure à celle de l’acide rétinoïque all-trans, le seul médicament actuellement en essai clinique en association avec le daratumumab, l’anticorps anti-CD38 de référence dans le myélome multiple, pour rechercher une synergie thérapeutique éventuelle basée sur la stimulation du CD38. Devant cet effet puissant et inattendu de l’inécalcitol, nous avons logiquement déposé un brevet sur l’utilisation thérapeutique de l’inécalcitol en association avec les anticorps anti-CD38 tels que le daratumumab, » conclut Rémi Delansorne, Directeur général d’Hybrigenics.

Source : Hybrigenics








MyPharma Editions

Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Publié le 10 décembre 2018
Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé qu’elle a présenté de nouveaux résultats préliminaires prometteurs lors du congrès Eurogin 2018, manifestation scientifique internationale dédiée au virus HPV (Papilloma Virus Humain) qui s’est déroulée à Lisbonne, du 2 au 5 décembre 2018.

Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Publié le 10 décembre 2018
Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, a annoncé le traitement du premier patient atteint du Syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie, en France, dans le cadre de l’essai clinique européen de thérapie génique de phase I/II –CareCN- dont il est le promoteur.

Valneva et Hookipa signent un accord de collaboration et de fabrication

Publié le 7 décembre 2018
Valneva et Hookipa signent un accord de collaboration et de fabrication

Valneva, la société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins contre les maladies infectieuses, a annoncé la signature d’un accord de collaboration et de fabrication d’une durée de trois ans par sa filiale suédoise et Hookipa Pharma.

Sensorion annonce une publication dans Hearing Research

Publié le 7 décembre 2018
Sensorion annonce une publication dans Hearing Research

Sensorion, société de biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la publication d’un article de recherche, effectué en collaboration avec le centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut (UConn Health). Cet article porte sur la pertinence et l’intérêt clinique de l’usage de la prestine en tant que biomarqueur dans les cas de perte d’audition impliquant la mort de cellules ciliées sensorielles.

Knopp Biosciences : Mark Kreston nommé au poste de directeur commercial

Publié le 7 décembre 2018
Knopp Biosciences : Mark Kreston nommé au poste de directeur commercial

Knopp Biosciences, une entreprise américaine de découverte et de développement de médicaments pour les maladies inflammatoires et neurologiques, a annoncé la nomination de Mark Kreston, un vétéran de l’industrie pharmaceutique, au poste de directeur commercial.

Abivax : feu vert pour la poursuite de l’étude d’extension de l’essai de phase 2a dans la rectocolite hémorragique

Publié le 6 décembre 2018
Abivax : feu vert pour la poursuite de l’étude d’extension de l’essai de phase 2a dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie ciblant le système immunitaire pour développer un traitement contre les maladies inflammatoires/auto-immunes, les maladies infectieuses ainsi que le cancer, a annoncé la recommandation par le Comité de Surveillance et de Suivi des Données (Data Safety Monitoring Board, DSMB) pour poursuivre son essai clinique d’extension de « maintenance » en ouvert de 12 mois, ABX464-102, faisant suite à l’essai d’induction de Phase 2a randomisé et contrôlé par placebo, ABX464-101.

Médicaments innovants : l’ANSM s’engage dans « l’accès plus rapide et plus sûr » pour les patients

Publié le 6 décembre 2018
Médicaments innovants : l’ANSM s’engage dans "l’accès plus rapide et plus sûr" pour les patients

Dans un communiqué, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait le point sur les mesures mises en place pour renforcer son expertise dédiée aux essais précoces et réduire ses délais d’autorisation afin de donner un accès rapide aux innovations sur le territoire français à des patients dans l’attente d’un traitement pour lesquels aucune alternative médicamenteuse satisfaisante n’a pu être trouvée.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions