OSE Immunotherapeutics financé par le Fonds Unique Interministériel pour identifier de nouveaux anticorps monoclonaux

OSE Immunotherapeutics financé par le Fonds Unique Interministériel pour identifier de nouveaux anticorps monoclonauxOSE Immunotherapeutics a obtenu un financement de 398 000 euros dans le cadre d’un appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) – Régions, dédié au financement de projets des pôles de compétitivité, pour identifier de nouveaux anticorps monoclonaux et de nouvelles cibles thérapeutiques au sein d’un programme collaboratif portant sur le développement d’un test innovant permettant d’explorer et de mesurer la cytotoxicité d’anticorps monoclonaux.

Ce projet de recherche, d’un coût total de 2,4 millions d’euros, est financé par le FUI à hauteur de 1,2 million d’euros et a été labellisé par le pôle Atlanpole Biotherapies. OSE Immunotherapeutics est partenaire de ce projet collaboratif, appelé HybridADCC, aux côtés de la société pharmaceutique Clean Cells, chef de file, de l’INSERM (UMR1232-CNRS ERL6001, Nantes) et de la plateforme MicroPiCell de la Structure Fédérative de Recherche en Santé François Bonamy (Nantes).

Ce programme de recherche HybridADCC a pour objectif l’identification de nouveaux anticorps monoclonaux et la mise au point d’un test innovant et standardisé mesurant la capacité d’anticorps thérapeutiques à détruire des cellules tumorales (ou des cellules infectées) par le biais d’un mécanisme de cytotoxicité appelé ADCC (Antibody – Dependent Cell-mediated Cytotoxicity).

Au sein de ce projet de recherche, OSE Immunotherapeutics aura accès à une plateforme pour identifier, développer et valider des anticorps cytotoxiques visant des nouvelles cibles en immuno-oncologie. Parmi ces candidats, la société dispose déjà d’un anticorps à visée cytotoxique, OSE-703, actuellement exploré dans le cancer du poumon avec le groupe du Docteur Prasad S. Adusumilli au Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York. Le programme HybridADCC testera in vitro l’efficacité d’OSE-703 dans d’autres cancers d’intérêt.

« A l’issue de ce programme collaboratif très innovant, OSE pourrait disposer de nouveaux anticorps monoclonaux sur des cibles d’intérêt thérapeutique, candidats à un développement clinique en immuno-oncologie, utilisés en monothérapie ou en combinaison avec un inhibiteur de point de contrôle », commente Bernard Vanhove, Directeur général délégué d’OSE Immunotherapeutics, en charge de la R&D et des Collaborations scientifiques internationales.

Source : OSE Immunotherapeutics