
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.
Hybrigenics, le groupe biopharmaceutique spécialisé dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé hier la présentation des résultats complets de l’étude de Phase IIa de tolérance clinique de l’inécalcitol au congrès annuel de la Société Américaine d’Oncologie Clinique à Chicago le 5 juin prochain.
L’inécalcitol a été administré par voie orale quotidienne en association avec la chimiothérapie de référence à base d’injections de Taxotere® toutes les trois semaines à 54 patients atteints de cancer de la prostate résistant à la castration.
L’élément nouveau présenté à ce congrès concerne la rapidité de la réponse au traitement : 43% des patients montrent déjà une diminution d’au moins 30% du taux de PSA (« ProstateSpecific Antigen ») au bout de trois semaines, c’estàdire avant la deuxième injection de Taxotere®. L’excellent taux total de réponse (85% des patients avec plus de 30% de baisse du PSA sous 3 mois) et la dose maximale tolérée très élevée (4 milligrammes par jour) ont déjà été publiés. L’ensemble de ces trois conclusions de l’étude justifie la préparation de la prochaine étape du développement de l’inécalcitol : l’étude d’efficacité clinique de Phase IIb.
« La rapidité d’action du traitement est un facteur rarement pris en compte ou publié parmi les résultats des essais cliniques dans le cancer de la prostate. Nous pensons donc qu’il s’agit d’un paramètre tout à fait remarquable du profil d’activité de l’inécalcitol », commente le Docteur JeanFrançois DufourLamartinie, Directeur R&D Cliniques d’Hybrigenics, qui poursuit : « Cette observation indique que l’activité antiproliférative des administrations quotidiennes d’inécalcitol s’est très vraisemblablement montrée efficace en complément de l’effet cytotoxique initial du Taxotere®. »
Compte tenu de la sécurité d’emploi et de la forte présomption d’efficacité démontrées dans cette étude de Phase IIa, l’inécalcitol pourra désormais progresser vers la Phase IIb dans la même indication thérapeutique dès qu’un partenariat ou un financement adéquats seront assurés. D’autres maladies, comme le cancer de la prostate au stade hormonodépendant ou le psoriasis étendu, constituent des indications thérapeutiques supplémentaires dans lesquelles la puissance antiproliférative de l’inécalcitol pourrait être mise à profit.
Source : Hybrigenics
Partager la publication "Hybrigenics présentera les résultats de l’inécalcitol au congrès de la Société Américaine d’Oncologie Clinique"
Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.
Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.
Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.
Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.
L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.
Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.
Chaque lundi, notre newsletter gratuite