Hybrigenics : un « potentiel intéressant » pour l’inécalcitol dans la leucémie myéloïde aiguë

La société Hybrigenics a annoncé aujourd’hui la présentation au 12ème Congrès International sur les Thérapies Anticancéreuses Ciblées, à Washington aux Etats-Unis, des résultats d’un groupe international de chercheurs* sur l’activité de l’inécalcitol dans des modèles in vitro et in vivo de leucémie myéloïde aiguë (LMA).

Cette étude montre que l’inécalcitol est 1000 fois plus puissant in vitro que le métabolite actif de la vitamine D pour inhiber la croissance de lignées cellulaires de LMA humaines, stimuler leur différenciation en un type cellulaire myéloïde fonctionnel plus mature, et pour induire leur mort programmée (apoptose). Par ailleurs, dans un modèle in vivo de LMA induite génétiquement chez la souris, le traitement par inécalcitol a permis de retarder significativement l’apparition de la maladie.

Ces résultats complètent ainsi l’effet antiprolifératif de l’inécalcitol déjà démontré in vitro sur les cellules souches de leucémie myéloïde chronique (LMC). La LMA diffère de la LMC par le type de globule blanc qui se multiplie (immature vs. mature, respectivement) et par une vitesse de prolifération bien plus élevée. L’inécalcitol s’est donc montré actif même dans les conditions expérimentales plus sévères caractéristiques de la LMA.

La LMA et la LMC diffèrent également de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) qui se caractérise par la prolifération incontrôlée de lymphocytes, et non pas de cellules myéloïdes. Sur la base de résultats expérimentaux encourageants dans des modèles de LLC, une étude clinique de Phase II a été lancée et se poursuit actuellement pour tester les effets de l’administration orale quotidienne d’inécalcitol. Le dernier point d’étape faisait état d’un taux de réponse de 58% au sein d’un groupe de 19 patients traités pendant au moins 6 mois. De plus, l’inécalcitol a reçu le statut de médicament orphelin dans la LLC.

« L’inécalcitol, un puissant agoniste des récepteurs de la vitamine D, promeut la différenciation cellulaire et éradique les cellules tumorales dans la leucémie myéloïde aiguë, » est le titre du résumé de l’étude présentée par les Docteurs E. Paubelle, F. Zylberstejn et leurs co-auteurs*.

« Les leucémies myéloïdes aiguë et chronique pourraient constituer deux autres indications orphelines pour l’inécalcitol, en plus de la leucémie lymphoïde chronique dans laquelle une étude clinique de Phase II est en cours avec ce produit, » ajoute Jean-François Dufour-Lamartinie, Directeur R&D Cliniques d’Hybrigenics.

* en France (Hôpitaux Necker et Saint-Louis à Paris), en Belgique (Université Catholique de Louvain), en Grande-Bretagne (Wellcome Trust Sanger Institute à Hinxton) et au Japon (Institut National de Recherches sur le Cancer à Tokyo).

Source : Hybrigenics