Edition du 03-08-2021

Hybrigenics : un « potentiel intéressant » pour l’inécalcitol dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le mercredi 5 mars 2014

La société Hybrigenics a annoncé aujourd’hui la présentation au 12ème Congrès International sur les Thérapies Anticancéreuses Ciblées, à Washington aux Etats-Unis, des résultats d’un groupe international de chercheurs* sur l’activité de l’inécalcitol dans des modèles in vitro et in vivo de leucémie myéloïde aiguë (LMA).

Cette étude montre que l’inécalcitol est 1000 fois plus puissant in vitro que le métabolite actif de la vitamine D pour inhiber la croissance de lignées cellulaires de LMA humaines, stimuler leur différenciation en un type cellulaire myéloïde fonctionnel plus mature, et pour induire leur mort programmée (apoptose). Par ailleurs, dans un modèle in vivo de LMA induite génétiquement chez la souris, le traitement par inécalcitol a permis de retarder significativement l’apparition de la maladie.

Ces résultats complètent ainsi l’effet antiprolifératif de l’inécalcitol déjà démontré in vitro sur les cellules souches de leucémie myéloïde chronique (LMC). La LMA diffère de la LMC par le type de globule blanc qui se multiplie (immature vs. mature, respectivement) et par une vitesse de prolifération bien plus élevée. L’inécalcitol s’est donc montré actif même dans les conditions expérimentales plus sévères caractéristiques de la LMA.

La LMA et la LMC diffèrent également de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) qui se caractérise par la prolifération incontrôlée de lymphocytes, et non pas de cellules myéloïdes. Sur la base de résultats expérimentaux encourageants dans des modèles de LLC, une étude clinique de Phase II a été lancée et se poursuit actuellement pour tester les effets de l’administration orale quotidienne d’inécalcitol. Le dernier point d’étape faisait état d’un taux de réponse de 58% au sein d’un groupe de 19 patients traités pendant au moins 6 mois. De plus, l’inécalcitol a reçu le statut de médicament orphelin dans la LLC.

« L’inécalcitol, un puissant agoniste des récepteurs de la vitamine D, promeut la différenciation cellulaire et éradique les cellules tumorales dans la leucémie myéloïde aiguë, » est le titre du résumé de l’étude présentée par les Docteurs E. Paubelle, F. Zylberstejn et leurs co-auteurs*.

« Les leucémies myéloïdes aiguë et chronique pourraient constituer deux autres indications orphelines pour l’inécalcitol, en plus de la leucémie lymphoïde chronique dans laquelle une étude clinique de Phase II est en cours avec ce produit, » ajoute Jean-François Dufour-Lamartinie, Directeur R&D Cliniques d’Hybrigenics.

* en France (Hôpitaux Necker et Saint-Louis à Paris), en Belgique (Université Catholique de Louvain), en Grande-Bretagne (Wellcome Trust Sanger Institute à Hinxton) et au Japon (Institut National de Recherches sur le Cancer à Tokyo).

Source : Hybrigenics








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents