Edition du 04-12-2022

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le jeudi 6 octobre 2022

I.CERAM lauréat du concours i-Nov de BPI FranceI.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030.

Le projet d’I.Ceram nommé S2OP2CI (Stabilisateur Sternal Osseux pour Patients à Comorbidités Infectieuses) entre dans l’indication chirurgicale de la stabilisation du sternum, lors d’une première sternotomie (ouverture du sternum), pour une chirurgie cardiaque (pontage coronaire).

i-Nov est un concours d’excellence, dédié à l’innovation. Il permet d’accompagner le développement d’entreprises ayant le potentiel pour devenir un leader mondial dans leur domaine. Les lauréats d’i.Nov bénéficient du cofinancement du développement de leur projet de recherche et d’innovation.

Un projet innovant visant la stabilisation du sternum tout en prévenant les infections sternales lors des chirurgies cardiaques

En complément de la technologie nominée au Prix Galien USA 2022[1], ce nouveau produit innovant S2OP2CI est un dispositif médical qui permet à la fois la stabilisation du sternum, l’accélération de la repousse osseuse, la création de vaisseaux sanguins et la protection de l’implant de l’infection. Le design de cet implant a été développé en étroite collaboration avec les équipes chirurgicales. Cet implant sera implanté lors d’une première chirurgie cardiaque à cœur ouvert chez des patients à risques (obésité, hypertension, diabète…) présentant des risques infectieux majorés. Ces infections sternales sont souvent issues d’une mauvaise cicatrisation du sternum à la suite de ce type de chirurgie qui nécessite la coupe du sternum pour accéder au cœur.

Cet implant sternal s’appuie sur quatre blocs technologiques :

– Le design (de par sa forme d’étoile pénétrant les deux berges latérales du sternum et son matériau)

– Deux propriétés biologiques : un revêtement d’hydroxyapatite (HAP) afin de stimuler une reconstruction osseuse rapide et un agent pro-angiogénique[2] capable d’apporter une vascularisation afin de favoriser la création de tissus osseux dans la porosité interconnectée de l’implant en céramique.

– Une propriété anti-infectieuse incorporant des antibiotiques afin de protéger l’implant des risques d’infection.

Actuellement, un million de chirurgies cardiaques par sternotomie sont réalisées tous les ans dans le monde[3] avec un risque d’infection de l’ordre de 8%[4] pour les personnes présentant des comorbidités. Ce nouvel implant d’I.Ceram permettra d’éviter les reprises chirurgicales liées à la désunion sternale, facteur favorisant l’infection et ainsi réduire les coûts de santé publique.

Ce nouveau projet d’I.Ceram, retenu par le jury d’i-Nov dans la thématique « Santé et dispositifs médicaux implantables actifs », bénéficie d’un financement de BPI France à hauteur de 45% du montant total du projet, soit 809 k€ versés sous forme de subvention (75%) et d’avances remboursable (25%).

Ce financement par BPI France marque la reconnaissance d’une innovation de rupture adressant une problématique de santé publique et permettant une prise en charge des patients en amont des risques infectieux possibles en chirurgie cardiaque. I.Ceram confirme ainsi le caractère novateur de sa technologie d’implants en biocéramique dédiés au traitement des infections osseuses.

__________________

[1] Communiqué du 21 septembre 2022

[2] L’angiogenèse désigne un ensemble de processus conduisant à la formation de nouveaux vaisseaux sanguins à partir d’un réseau vasculaire préexistant.

[3] D. El-Ansary, et al., An evidence-based perspective on movement and activity following median sternotomy, Physical Therapy 99 (2019) 12, 1587-1601, doi: 10.1093/ptj/pzz126

[4] L. Ridderstolpe, et al. Superficial and deep sternal wound complications: incidence, risk factors and mortality, European Journal of Cardiothoracic Surgery 20 (2001) 1168-1175, doi: 10.1016/s1010-7940(01)00991-5

Source et visuel : I.CEram

 








MyPharma Editions

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Publié le 1 décembre 2022
Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé dans la dermatologie médicale, a annoncé sa participation au programme FACILITATE (FrAmework for ClInicaL trIal participants’ daTA reutilization for a fully Transparent and Ethical ecosystem).

Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 décembre 2022
Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé l’extension de son portefeuille de candidats médicaments avec OX425, le nouveau composé optimisé de la série OX400 issu de sa plateforme propriétaire PlatON™.

La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Publié le 1 décembre 2022
La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Basé sur la technologie BEPO® de MedinCell, mdc-WWM pourrait être le premier produit contraceptif à combiner les caractéristiques essentielles ce qui en ferait le meilleur de sa catégorie au niveau mondial : progestatif, 6 mois d’action, injection sous-cutanée, dépôt entièrement biorésorbable, accessibilité du traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents