IDD biotech réussit une première levée de fonds de 1,5 million d’euros

iDD biotech, société en R&D dédiée au développement d’anticorps thérapeutiques innovants, a annoncé le financement d’un premier tour de table externe de l’ordre de 1,5 million d’euros avec des investisseurs issus de l’industrie pharmaceutique.

Acteur reconnu du Lyon Biopôle, pôle de compétitivité lyonnais, iDD biotech boucle ce premier tour de table qui vient renforcer les investissements déjà réalisés par les actionnaires historiques pour valoriser sa bibliothèque d’anticorps monoclonaux. Cette levée de fond vient compléter les subventions obtenues portant ainsi à près de 10 millions d’euros les fonds levés sur ces 5 dernières années.

L’arrivée de ces nouveaux investisseurs, provenant de la R&D et de l’industrie pharmaceutique, permettra à iDD biotech de finaliser le développement préclinique réglementaire et de préparer, pour son portefeuille de projets, l’entrée en phase clinique.

iDD biotech prépare son second tour de table pour réaliser le développement clinique de ces programmes phares, et pour poursuivre le développement de ses projets en R&D et la valorisation de sa clonathèque. IDD biotech a initié à partir de sa bibliothèque d’anticorps deux importants programmes :

– Le premier, dans le domaine de l’onco hématologie, a permis de faire émerger deux nouveaux candidats médicaments dans le lymphome et les leucémies réfractaires aux traitements actuels ;
– Le second, dans le domaine des tumeurs solides, avec là aussi des preuves de concept in vitro & in vivo robustes et prometteuses dans l’indication du gliobalstome, tumeur particulièrement agressive et sans véritable solution thérapeutique réellement satisfaisante à ce jour.

« Un premier accord, signé avec la société Calypso (spin off de Merck Serono) au mois d’avril 2013 a concrétisé le potentiel de cette bibliothèque. D’autres projets sont d’ores et déjà discutés avec d’autres partenaires qui pourraient déboucher sur des programmes en co-développement dans le domaine des maladies auto-immunes et des maladies neuro-dégénératives », précise Claudine Vermot-Desroches, Directrice R&D et co-fondatrice.

« Cette levée de fond démontre la confiance de nos investisseurs dans le potentiel de nos programmes, la valeur de notre bibliothèque d’anticorps ainsi que l’expertise et le savoir faire de nos collaborateurs. Nos équipes sont mobilisées pour relever des challenges et pour travailler sur des cibles prometteuses afin d’apporter des solutions thérapeutiques innovantes. Quatre brevets ont été déposés depuis 2008 date de la création d’iDD biotech» précise Hélène Rouquette, fondatrice d’iDD biotech.