Edition du 20-09-2020

iDD biotech signe un accord de licence mondiale exclusive sur son projet d’anticorps breveté ciblant CK8

Publié le jeudi 30 mars 2017

iDD biotech signe un accord de licence mondiale exclusive sur son projet d’anticorps breveté ciblant CK8iDD biotech, société biopharmaceutique lyonnaise, a annoncé aujourd’hui la signature d’une licence mondiale exclusive avec PULSALYS, la Société d’Accélération de Transfert de Technologies de l’Université de Lyon, pour amplifier et accélérer le développement du projet de R&D iDD005 ciblant eCK8.

CK8 s’exprime à la surface des cellules cancéreuses (eCK8), en particulier dans le cas de cancer du côlon mais également de carcinome des voies aérodigestives supérieures, de gliome et de cancer du poumon. IDD biotech, en partenariat avec le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), hébergé au Centre Léon Bérard (CLB), a mis au point un anticorps thérapeutique monoclonal humanisé anti-eCK8. La preuve de concept in vivo a donné des résultats spectaculaires : rétrécissement tumoral et nécrose importants. Les résultats prometteurs obtenus lors de l’évaluation préclinique sur animaux confirment l’intérêt de poursuivre le développement vers une phase I, avec des premiers essais cliniques humains.

Paul Michalet, Président du directoire d’iDD biotech, a déclaré: «Viser la cible eCK8 est une approche très prometteuse pour traiter les cancers du côlon et les carcinome des voies aérodigestives supérieures pour lesquels les traitements existants sont encore loin d’être totalement efficaces. La relation étroite nouée avec les équipes de recherche du CRCL, qui disposent d’une longue expérience dans ce domaine, a été un apport décisif pour l’élaboration de nouveaux modes d’actions, et PULSALYS a également été d’une aide précieuse. Nous sommes aujourd’hui très heureux d’aborder une nouvelle étape avec la signature d’une licence mondiale exclusive pour les usages thérapeutiques. Ce projet est la preuve de notre expertise et de la capacité de nos équipes à mener à bien des preuves de concept in vivo sur animal de manière efficace. Celles-ci ouvrent la voie à la préparation d’essais cliniques et constituent une belle opportunité de création de valeur pour notre société. »

Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon et de PULSALYS a ajouté : « La raison d’être de PULSALYS est de détecter des résultats prometteurs des laboratoires de recherche académique de Lyon & St Etienne et d’accélérer les transferts de technologie vers le meilleur partenaire industriel pour atteindre le marché. Nous avions identifié très en amont le potentiel du ciblage d’eCK8, développé par l’équipe Domaines Nucléaires et Pathologies du CRCL. Après une phase initiale de préfinancement, ce projet a attiré l’attention d’iDD biotech qui, au travers d’une collaboration fructueuse avec les équipes de recherche, a apporté sa forte expertise dans le domaine des anticorps monoclonaux. Aujourd’hui, nous sommes vraiment satisfaits de signer un accord de licence avec iDD biotech, qui est structuré pour amener efficacement son projet d’anticorps thérapeutique monoclonal iDD005 en phase clinique de développement. »

Jean-Yves Blay, directeur général du CLB, a conclu : « le Centre Léon Bérard (CLB) est l’un des principaux centres de cancérologie d’Europe. Nous investissons beaucoup dans la recherche transrationnelle, et nous mettons en relation la recherche fondamentale locale, en particulier du CRCL, avec les départements de recherche clinique. Cet accord constitue une validation supplémentaire de la pertinence de notre stratégie de travailler de concert avec des entreprises de biotechnologie pour innover et développer de nouveaux traitements. iDD biotech, a démontré son efficacité, et nous serons très heureux de poursuivre l’aventure en accompagnant une phase clinique. »

Source : iDD biotech








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents