iDD biotech signe un accord de licence mondiale exclusive sur son projet d’anticorps breveté ciblant CK8

iDD biotech signe un accord de licence mondiale exclusive sur son projet d’anticorps breveté ciblant CK8iDD biotech, société biopharmaceutique lyonnaise, a annoncé aujourd’hui la signature d’une licence mondiale exclusive avec PULSALYS, la Société d’Accélération de Transfert de Technologies de l’Université de Lyon, pour amplifier et accélérer le développement du projet de R&D iDD005 ciblant eCK8.

CK8 s’exprime à la surface des cellules cancéreuses (eCK8), en particulier dans le cas de cancer du côlon mais également de carcinome des voies aérodigestives supérieures, de gliome et de cancer du poumon. IDD biotech, en partenariat avec le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), hébergé au Centre Léon Bérard (CLB), a mis au point un anticorps thérapeutique monoclonal humanisé anti-eCK8. La preuve de concept in vivo a donné des résultats spectaculaires : rétrécissement tumoral et nécrose importants. Les résultats prometteurs obtenus lors de l’évaluation préclinique sur animaux confirment l’intérêt de poursuivre le développement vers une phase I, avec des premiers essais cliniques humains.

Paul Michalet, Président du directoire d’iDD biotech, a déclaré: «Viser la cible eCK8 est une approche très prometteuse pour traiter les cancers du côlon et les carcinome des voies aérodigestives supérieures pour lesquels les traitements existants sont encore loin d’être totalement efficaces. La relation étroite nouée avec les équipes de recherche du CRCL, qui disposent d’une longue expérience dans ce domaine, a été un apport décisif pour l’élaboration de nouveaux modes d’actions, et PULSALYS a également été d’une aide précieuse. Nous sommes aujourd’hui très heureux d’aborder une nouvelle étape avec la signature d’une licence mondiale exclusive pour les usages thérapeutiques. Ce projet est la preuve de notre expertise et de la capacité de nos équipes à mener à bien des preuves de concept in vivo sur animal de manière efficace. Celles-ci ouvrent la voie à la préparation d’essais cliniques et constituent une belle opportunité de création de valeur pour notre société. »

Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon et de PULSALYS a ajouté : « La raison d’être de PULSALYS est de détecter des résultats prometteurs des laboratoires de recherche académique de Lyon & St Etienne et d’accélérer les transferts de technologie vers le meilleur partenaire industriel pour atteindre le marché. Nous avions identifié très en amont le potentiel du ciblage d’eCK8, développé par l’équipe Domaines Nucléaires et Pathologies du CRCL. Après une phase initiale de préfinancement, ce projet a attiré l’attention d’iDD biotech qui, au travers d’une collaboration fructueuse avec les équipes de recherche, a apporté sa forte expertise dans le domaine des anticorps monoclonaux. Aujourd’hui, nous sommes vraiment satisfaits de signer un accord de licence avec iDD biotech, qui est structuré pour amener efficacement son projet d’anticorps thérapeutique monoclonal iDD005 en phase clinique de développement. »

Jean-Yves Blay, directeur général du CLB, a conclu : « le Centre Léon Bérard (CLB) est l’un des principaux centres de cancérologie d’Europe. Nous investissons beaucoup dans la recherche transrationnelle, et nous mettons en relation la recherche fondamentale locale, en particulier du CRCL, avec les départements de recherche clinique. Cet accord constitue une validation supplémentaire de la pertinence de notre stratégie de travailler de concert avec des entreprises de biotechnologie pour innover et développer de nouveaux traitements. iDD biotech, a démontré son efficacité, et nous serons très heureux de poursuivre l’aventure en accompagnant une phase clinique. »

Source : iDD biotech