Edition du 19-04-2021

iDD biotech signe un accord de licence mondiale exclusive sur son projet d’anticorps breveté ciblant CK8

Publié le jeudi 30 mars 2017

iDD biotech signe un accord de licence mondiale exclusive sur son projet d’anticorps breveté ciblant CK8iDD biotech, société biopharmaceutique lyonnaise, a annoncé aujourd’hui la signature d’une licence mondiale exclusive avec PULSALYS, la Société d’Accélération de Transfert de Technologies de l’Université de Lyon, pour amplifier et accélérer le développement du projet de R&D iDD005 ciblant eCK8.

CK8 s’exprime à la surface des cellules cancéreuses (eCK8), en particulier dans le cas de cancer du côlon mais également de carcinome des voies aérodigestives supérieures, de gliome et de cancer du poumon. IDD biotech, en partenariat avec le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), hébergé au Centre Léon Bérard (CLB), a mis au point un anticorps thérapeutique monoclonal humanisé anti-eCK8. La preuve de concept in vivo a donné des résultats spectaculaires : rétrécissement tumoral et nécrose importants. Les résultats prometteurs obtenus lors de l’évaluation préclinique sur animaux confirment l’intérêt de poursuivre le développement vers une phase I, avec des premiers essais cliniques humains.

Paul Michalet, Président du directoire d’iDD biotech, a déclaré: «Viser la cible eCK8 est une approche très prometteuse pour traiter les cancers du côlon et les carcinome des voies aérodigestives supérieures pour lesquels les traitements existants sont encore loin d’être totalement efficaces. La relation étroite nouée avec les équipes de recherche du CRCL, qui disposent d’une longue expérience dans ce domaine, a été un apport décisif pour l’élaboration de nouveaux modes d’actions, et PULSALYS a également été d’une aide précieuse. Nous sommes aujourd’hui très heureux d’aborder une nouvelle étape avec la signature d’une licence mondiale exclusive pour les usages thérapeutiques. Ce projet est la preuve de notre expertise et de la capacité de nos équipes à mener à bien des preuves de concept in vivo sur animal de manière efficace. Celles-ci ouvrent la voie à la préparation d’essais cliniques et constituent une belle opportunité de création de valeur pour notre société. »

Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon et de PULSALYS a ajouté : « La raison d’être de PULSALYS est de détecter des résultats prometteurs des laboratoires de recherche académique de Lyon & St Etienne et d’accélérer les transferts de technologie vers le meilleur partenaire industriel pour atteindre le marché. Nous avions identifié très en amont le potentiel du ciblage d’eCK8, développé par l’équipe Domaines Nucléaires et Pathologies du CRCL. Après une phase initiale de préfinancement, ce projet a attiré l’attention d’iDD biotech qui, au travers d’une collaboration fructueuse avec les équipes de recherche, a apporté sa forte expertise dans le domaine des anticorps monoclonaux. Aujourd’hui, nous sommes vraiment satisfaits de signer un accord de licence avec iDD biotech, qui est structuré pour amener efficacement son projet d’anticorps thérapeutique monoclonal iDD005 en phase clinique de développement. »

Jean-Yves Blay, directeur général du CLB, a conclu : « le Centre Léon Bérard (CLB) est l’un des principaux centres de cancérologie d’Europe. Nous investissons beaucoup dans la recherche transrationnelle, et nous mettons en relation la recherche fondamentale locale, en particulier du CRCL, avec les départements de recherche clinique. Cet accord constitue une validation supplémentaire de la pertinence de notre stratégie de travailler de concert avec des entreprises de biotechnologie pour innover et développer de nouveaux traitements. iDD biotech, a démontré son efficacité, et nous serons très heureux de poursuivre l’aventure en accompagnant une phase clinique. »

Source : iDD biotech








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents