Iktos et Curreio annoncent un accord de collaboration dans la découverte de nouveaux médicaments

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments et Curreio, une société japonaise spécialisée dans l’analyse structurale des biomolécules par cryo-microscopie électronique (cryo-ME), annoncent ce jour la signature d’un accord de collaboration dans le domaine de l’IA pour la conception de nouveaux médicaments. Dans le cadre de cette collaboration, la technologie d’Iktos de conception de molécules de novo combinée à la plateforme cryo-ME de pointe de Curreio sera utilisée pour faciliter la conception rapide et à moindre coût de nouveaux candidats médicaments précliniques pour une cible non divulguée.

Makya™, la technologie d’IA générative d’Iktos, permet d’apporter de nouvelles perspectives dans le processus de découverte de médicaments grâce à la conception automatique de nouvelles molécules virtuelles qui réunissent les propriétés souhaitées pour le traitement d’une pathologie donnée. Cette approche permet d’explorer l’espace chimique d’une façon unique et d’identifier des molécules innovantes présentant des propriétés prédites optimisées, un potentiel de brevetabilité et une bonne accessibilité synthétique, grâce à Spaya™, la technologie d’IA de rétrosynthèse d’Iktos. Elle constitue une solution inédite à l’un des principaux défis en matière de conception de petites molécules : l’identification rapide de molécules qui satisfont simultanément à de multiples paramètres, tels que la puissance, la sélectivité, la sécurité et les propriétés spécifiques au projet.

Dans le cadre de cette collaboration, la technologie d’IA générative d’Iktos sera combinée à la modélisation basée sur la structure, en exploitant les informations générées par la plateforme cryo-ME de Curreio pour concevoir des structures qui optimisent l’interaction protéine-ligand et présentent une forte probabilité de répondre au profil de produit cible (PPC) du projet. La technique d’analyse structurale par cryo-ME est l’une des meilleures technologies permettant d’élucider la structure tridimensionnelle des biomolécules et a été récompensée par le prix Nobel de Chimie en 2017. Plus spécifiquement, la détermination de structures par cryo-ME est une technique analytique qui présente de nombreux avantages, tels que l’absence de cristallisation et l’obtention de structures en solution aqueuse. En revanche, le taux de réussite de l’analyse structurale par cryo-ME dépend de la maturité des technologies associées. Curreio dispose de technologies uniques pour la production et la purification d’échantillons de protéines optimales pour la cryo-ME, ainsi que pour la préparation des grilles et l’analyse des structures 3D. La plateforme cryo-ME de Curreio facilite ainsi l’analyse structurale de protéines complexes et d’assemblages supramoléculaires de protéines, élargissant ainsi les possibilités de découverte de médicaments pour ces cibles.

« Chez Iktos, nous nous efforçons de créer une plateforme technologique innovante à même d’améliorer l’efficacité de la découverte de médicaments, en combinant la puissance de notre technologie propriétaire et notre savoir-faire issu de nos nombreuses collaborations. Nous sommes ravis d’initier cette collaboration de recherche avec Curreio, un spécialiste de l’analyse structurale des biomolécules, et d’associer nos plateformes technologiques en vue d’accélérer ensemble la découverte de médicaments basée sur l’analyse structurale » a déclaré Yann Gaston-Mathé, cofondateur et CEO d’Iktos.

« Nous sommes très heureux d’annoncer la signature de cet accord de collaboration de recherche et nous sommes ravis de cette collaboration avec IKTOS, une société basée en France reconnue pour sa technologie d’IA très avancée. Nous avons bon espoir que cette recherche menée en commun, à l’aide de notre technologie de cryo-microscopie électronique (cryo-ME), accélérera considérablement nos efforts de conception de médicaments basés sur l’analyse structurale (SBDD) », a déclaré Motoki Nakai, fondateur et CEO de Curreio, Inc.

Source : Iktos