Edition du 25-04-2018

Médicaments génériques : un plan d’actions « complet et intéressant » selon le GEMME

Publié le mercredi 25 mars 2015

Le GEMME a accueilli favorablement l’annonce du plan générique, piloté par Muriel Dahan, rendu public le 24 mars 2015. Selon l’association, qui réunit les industriels du médicament générique et des biosimilaires, ce plan générique « tient compte de l’ensemble des facteurs de développement du marché ». Néanmoins, elle estime que ces ambitions sont « limitées pour rattraper totalement le retard de la France ».

« Ce plan nous semble complet et prend en compte l’ensemble des facteurs essentiels ; il découle manifestement d’une analyse exhaustive et cohérente des blocages rencontrés par le médicament générique » a estimé dans un communiqué Pascal Brière, président du GEMME, qui rappelle également qu’en 2014, « le médicament générique ne représentait que 32% du marché pharmaceutique remboursable.  Ce chiffre, inférieur à ce que l’on observe chez nos principaux voisins, pénalise fortement le budget de la sécurité sociale ».

Selon le plan, ces propositions devraient permettre de transférer 5 points de prescription dans le répertoire des médicaments génériques pour 350 M d’€ d’économies supplémentaires. « Cela représentera une progression de la part du médicament générique de 6 points en 3 ans » constate Pascal Brière. « C’est une étape importante. En se rapprochant davantage des niveaux d’utilisation constatés dans d’autres pays européens, il sera possible de faire plus et de doubler les économies actuelles afin d’atteindre 4 milliards d’euros d’économies par an. »

Le GEMME indique qu’il sera « particulièrement attentif au suivi et à la mise en œuvre de ce plan ». « L’évolution des ROSP (rémunération sur objectifs de santé publique) vers des ROSP globaux et dynamiques, la prescription dans le répertoire pour les prescriptions de ville et les prescriptions hospitalières délivrées en ville en seront les principaux leviers », estime l’association. Le GEMME souligne enfin « la nécessité d’une politique de prix cohérente avec les ambitions affichées ».

Le ministère de la Santé a indiqué mardi qu’une charte d’adhésion aux objectifs du plan national de promotion des médicaments génériques est en cours de signature par les principaux acteurs de la mise en œuvre de ce plan : médecins, infirmiers, pharmaciens, hôpitaux publics et privés…

Une campagne de communication nationale à destination du grand public et des professionnels de santé sera lancée à la fin de l’année 2015 pour « renforcer la confiance dans les génériques, médicaments efficaces et de qualité ».








MyPharma Editions

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Oncodesign : Arnaud Lafforgue nommé au poste de Directeur Financier Groupe

Publié le 24 avril 2018
Oncodesign : Arnaud Lafforgue nommé au poste de Directeur Financier Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, vient d’annoncer la nomination d’Arnaud Lafforgue au poste de Directeur Financier Groupe. Il succède ainsi à Laurent Gonthiez qui a décidé de poursuivre vers une autre voie, en accord avec la société, après plus de dix années passées à œuvrer pour le développement d’Oncodesign.

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018
Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions