Edition du 16-07-2018

Médicaments génériques : un plan d’actions « complet et intéressant » selon le GEMME

Publié le mercredi 25 mars 2015

Le GEMME a accueilli favorablement l’annonce du plan générique, piloté par Muriel Dahan, rendu public le 24 mars 2015. Selon l’association, qui réunit les industriels du médicament générique et des biosimilaires, ce plan générique « tient compte de l’ensemble des facteurs de développement du marché ». Néanmoins, elle estime que ces ambitions sont « limitées pour rattraper totalement le retard de la France ».

« Ce plan nous semble complet et prend en compte l’ensemble des facteurs essentiels ; il découle manifestement d’une analyse exhaustive et cohérente des blocages rencontrés par le médicament générique » a estimé dans un communiqué Pascal Brière, président du GEMME, qui rappelle également qu’en 2014, « le médicament générique ne représentait que 32% du marché pharmaceutique remboursable.  Ce chiffre, inférieur à ce que l’on observe chez nos principaux voisins, pénalise fortement le budget de la sécurité sociale ».

Selon le plan, ces propositions devraient permettre de transférer 5 points de prescription dans le répertoire des médicaments génériques pour 350 M d’€ d’économies supplémentaires. « Cela représentera une progression de la part du médicament générique de 6 points en 3 ans » constate Pascal Brière. « C’est une étape importante. En se rapprochant davantage des niveaux d’utilisation constatés dans d’autres pays européens, il sera possible de faire plus et de doubler les économies actuelles afin d’atteindre 4 milliards d’euros d’économies par an. »

Le GEMME indique qu’il sera « particulièrement attentif au suivi et à la mise en œuvre de ce plan ». « L’évolution des ROSP (rémunération sur objectifs de santé publique) vers des ROSP globaux et dynamiques, la prescription dans le répertoire pour les prescriptions de ville et les prescriptions hospitalières délivrées en ville en seront les principaux leviers », estime l’association. Le GEMME souligne enfin « la nécessité d’une politique de prix cohérente avec les ambitions affichées ».

Le ministère de la Santé a indiqué mardi qu’une charte d’adhésion aux objectifs du plan national de promotion des médicaments génériques est en cours de signature par les principaux acteurs de la mise en œuvre de ce plan : médecins, infirmiers, pharmaciens, hôpitaux publics et privés…

Une campagne de communication nationale à destination du grand public et des professionnels de santé sera lancée à la fin de l’année 2015 pour « renforcer la confiance dans les génériques, médicaments efficaces et de qualité ».








MyPharma Editions

Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Publié le 16 juillet 2018
Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Stiplastics, société spécialisée dans la création, le développement et la production de solutions plastiques pour les industries pharmaceutiques et l’univers de la santé et de l’e-santé, a annoncé la nomination, effective depuis le 1er juillet 2018, de Laetitia Le Gall en qualité de Directeur général de Stiplastics Healthcaring.

Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

Publié le 16 juillet 2018
Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

La société belge Univercells et Global Health Investment Fund (GHIF) ont annoncé la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation.

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le 13 juillet 2018
Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

Publié le 13 juillet 2018
GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le site GSK d’Evreux (27) vient d’inaugurer une unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés à visée respiratoire Ellipta. Cette nouvelle unité de production Ellipta, fruit d’un investissement de 90 millions d’euros sur 3 ans, permettra au site d’Evreux de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions d’unités par an.

Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Publié le 13 juillet 2018
Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Takeda vient d’annoncer que l’étude randomisée de Phase 3 TOURMALINE-MM3 a satisfait à son critère d’évaluation principal, démontrant que le médicament oral à agent unique NINLARO® (ixazomib), en tant que traitement d’entretien, a permis une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie par rapport au placebo.

Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Publié le 13 juillet 2018
Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Median Technologies, la société de solutions et de services d’imagerie innovants basée à Sophia Antipolis, a reçu le 11 Juillet le trophée Futur40 et le prix spécial de la croissance dans la catégorie Santé-Sciences de la Vie décernés par Forbes, PMEfinance-EuropeEntrepreneurs, et leurs partenaires Euronext, MorningStar, RSM, F2iC et Paris Europlace.

Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Publié le 12 juillet 2018
Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Neuraxpharm France, société récemment créée par suite de l’acquisition du Laboratoire Biodim par la multinationale pharmaceutique NuPharm Group, vient d’accueillir Pierre-Jean Renault annonçant son intégration en tant que nouveau Directeur Général. NuPharm Group est un leader dans le secteur pharmaceutique européen spécialisé dans le traitement des troubles du Système Nerveux Central (SNC).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions