Médicaments génériques : un plan d’actions « complet et intéressant » selon le GEMME

Le GEMME a accueilli favorablement l’annonce du plan générique, piloté par Muriel Dahan, rendu public le 24 mars 2015. Selon l’association, qui réunit les industriels du médicament générique et des biosimilaires, ce plan générique « tient compte de l’ensemble des facteurs de développement du marché ». Néanmoins, elle estime que ces ambitions sont « limitées pour rattraper totalement le retard de la France ».

« Ce plan nous semble complet et prend en compte l’ensemble des facteurs essentiels ; il découle manifestement d’une analyse exhaustive et cohérente des blocages rencontrés par le médicament générique » a estimé dans un communiqué Pascal Brière, président du GEMME, qui rappelle également qu’en 2014, « le médicament générique ne représentait que 32% du marché pharmaceutique remboursable.  Ce chiffre, inférieur à ce que l’on observe chez nos principaux voisins, pénalise fortement le budget de la sécurité sociale ».

Selon le plan, ces propositions devraient permettre de transférer 5 points de prescription dans le répertoire des médicaments génériques pour 350 M d’€ d’économies supplémentaires. « Cela représentera une progression de la part du médicament générique de 6 points en 3 ans » constate Pascal Brière. « C’est une étape importante. En se rapprochant davantage des niveaux d’utilisation constatés dans d’autres pays européens, il sera possible de faire plus et de doubler les économies actuelles afin d’atteindre 4 milliards d’euros d’économies par an. »

Le GEMME indique qu’il sera « particulièrement attentif au suivi et à la mise en œuvre de ce plan ». « L’évolution des ROSP (rémunération sur objectifs de santé publique) vers des ROSP globaux et dynamiques, la prescription dans le répertoire pour les prescriptions de ville et les prescriptions hospitalières délivrées en ville en seront les principaux leviers », estime l’association. Le GEMME souligne enfin « la nécessité d’une politique de prix cohérente avec les ambitions affichées ».

Le ministère de la Santé a indiqué mardi qu’une charte d’adhésion aux objectifs du plan national de promotion des médicaments génériques est en cours de signature par les principaux acteurs de la mise en œuvre de ce plan : médecins, infirmiers, pharmaciens, hôpitaux publics et privés…

Une campagne de communication nationale à destination du grand public et des professionnels de santé sera lancée à la fin de l’année 2015 pour « renforcer la confiance dans les génériques, médicaments efficaces et de qualité ».