Edition du 29-02-2020

Accueil » A la Une » Cancer » Industrie » Stratégie

Immuno-oncologie : l’Institut Curie et Pierre Fabre renforcent leur partenariat

Publié le jeudi 21 mars 2019

Immuno-oncologie : l'Institut Curie et Pierre Fabre renforcent leur partenariatFort du succès de leur premier accord signé en 2017, l’Institut Curie et l’IRPF (Institut de Recherche Pierre Fabre) reconduisent leur partenariat pour identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques en immuno-oncologie. Les 2 partenaires se donnent pour objectif d’explorer de nouvelles cibles moléculaires susceptibles de moduler l’immunité impliquée dans le contrôle du développement des cancers en utilisant des modèles développés par l’Institut Curie en collaboration avec l’IRPF basés sur des cellules tumorales humaines.

« Faisant suite au succès de notre premier partenariat initié en 2017 avec l’Institut de Recherche Pierre Fabre, nous allons lancer une nouvelle collaboration qui vise à comprendre l’environnement immunitaire des tumeurs et l’exploiter encore mieux pour combattre le cancer. Nous allons mettre à contribution une deuxième équipe de l’unité U932 de l’Institut Curie et nous focaliser sur l’analyse détaillée  d’une nouvelle cible innovante en utilisant des modèles de cellules humaines développés spécifiquement pour la recherche en immuno-oncologie. Nous espérons au travers de cette collaboration aider concrètement au développement d’une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement par immunothérapie de patients atteints de cancer », explique Sebastian Amigorena, directeur du Centre d’immunothérapie des cancers de l’Institut Curie et directeur de l’unité de recherche Immunité et cancer (U932 Institut Curie / Inserm / Université Paris Descartes).

« Le savoir-faire de Pierre Fabre en oncologie est fondé sur 35 ans d’expérience dans la découverte, le développement, la fabrication et la commercialisation de nouveaux traitements. Le renforcement de notre partenariat stratégique avec l’Institut Curie est conforme à notre engagement d’apporter des thérapies transformatrices aux patients atteints de cancer. Il associera l’exceptionnelle expertise en immuno-oncologie des oncologues et des biologistes de l’Institut Curie avec la capacité de nos équipes de chercheurs à rechercher et développer rapidement des candidats médicaments contre le cancer sur une nouvelle cible thérapeutique. », déclare Eric Chetaille (MD), directeur de l’Unité Innovation Oncologie chez Pierre Fabre.

« Nous nous réjouissons que le partenariat initié en 2017 avec les équipes de Pierre Fabre ait rencontré le succès attendu et se poursuive 18 mois supplémentaires.  C’est une belle illustration de l’intérêt d’établir un dialogue ouvert entre recherche académique et recherche industrielle. Des entreprises comme Pierre Fabre l’ont compris et se donnent les moyens d’être au rendez-vous de l’innovation dans le marché ultra compétitif de l’immuno-oncologie. », ajoute Amaury Martin, directeur de la valorisation et des partenariats industriels à l’Institut Curie et directeur de l’Institut Carnot Curie-Cancer.

Source : Pierre Fabre








MyPharma Editions

Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Publié le 28 février 2020
Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation “Fast Track” pour son étude avec le LYS-SAF302 dans le traitement de la mucopolysaccharidose de Type IIIA (MPS IIIA).

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents