Edition du 04-12-2022

Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Publié le lundi 26 septembre 2022

Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532 Tollys, une société biopharmaceutique qui développe la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-Like 3 (TLR3), annonce aujourd’hui la présentation des données les plus récentes sur le TL-532, lors du congrès de la Oligonucleotide Therapeutics Society (OTS), à Phoenix (Arizona, Etats-Unis) le 3 octobre 2022 (poster numéro 30).

Les nouvelles données montrent l’activité antitumorale du TL-532, un oligonucléotide ARN double brin de 70 paires de bases. Il présente une structure homogène bien définie démontrant une spécificité stricte au récepteur TLR3 et résultant en une tolérance optimale. Ces spécificités font du TL-532 un agoniste du TLR3 avec un potentiel de best-in-class en plus d’être le premier sur ce marché.

« Nous sommes très fiers de présenter ces nouveaux résultats du TL-532. Les nouvelles données montrent que notre candidat-médicament est bien toléré dans les modèles de primates non-humains, ce qui est particulièrement encourageant », déclare le Dr Marc Bonnin, directeur de l’unité de recherche chez Tollys, qui présentera les résultats au congrès OTS. « Cette preuve de tolérance, combinée à la spécificité stricte au TLR3 et au mécanisme d’action bien décrit, nous rapproche un peu plus de notre objectif : être les premiers sur le marché. »

Au cours des prochains mois, Tollys prévoit d’accélérer le développement de son candidat-médicament agoniste du TLR3 pour administration systémique en immuno-oncologie.

Points principaux du poster : 
Titre : « TL-532, a novel rationally designed Toll-like receptor 3 agonist, induces tumor-specific apoptosis, immune stimulation, life-long anti-tumor auto-vaccination, and reverses resistance to immune checkpoint inhibitors »

Auteurs : THIERRY Sylvain, OURFALI Saïd, BOUCARD-JOURDIN Mathilde, MAADADI Sarah, PERRET Clémence, RENOUX Chloé, BERTON Aurore, VEY Nelly, BALLET Caroline, COLOMBEL Marc, WERLE Bettina, BONNIN Marc

. Le TL-532 est un ARN double brin et potentiel médicament, synthétisé chimiquement et parfaitement défini, démontrant une spécificité stricte au TLR3. Il est composé de blocs de poly(A:U) (acide polyadénylique-polyuridylique) et de polyI-C (acide polyinosinique:acide polycytidylique)

. Après des bolus intraveineux chez des modèles de primates non-humains, le TL-532 a démontré une tolérance optimale avec une dose maximale tolérée ≥ 280 mg/kg

. En monothérapie :
– Le TL-532 a montré une activité anticancer prometteuse : inhibition de la croissance tumorale (Tumor Growth Inhibition – TGI) de 88%, retard de croissance tumorale (Tumor Growth Delay – TGD) de 370% entraînant un taux de réponse complète (Complete Response – CR) de 35%. Point d’intérêt : une auto-vaccination tumorale à vie, après vérifications consécutives jusqu’à 30 mois

– La mort des cellules tumorales par apoptose, ex vivo et in vivo, induite par le TL-532, a été associée à un changement de microenvironnement tumoral et avec l’activation des cellules dendritiques conventionnelles (conventional Dendritic Cells – cDCs) et des lymphocytes T cytoxiques (Cytotoxic T-Lymphocytes – CTLs) sur le site tumoral

. En thérapie combinée :
– Le TL-532, combiné à un traitement anti-PD-L1, a démontré sa capacité à surmonter la résistance tumorale des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire, entrainant un doublement du taux de réponse complète

Source et visuel : Tollys








MyPharma Editions

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Publié le 1 décembre 2022
Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé dans la dermatologie médicale, a annoncé sa participation au programme FACILITATE (FrAmework for ClInicaL trIal participants’ daTA reutilization for a fully Transparent and Ethical ecosystem).

Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 décembre 2022
Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé l’extension de son portefeuille de candidats médicaments avec OX425, le nouveau composé optimisé de la série OX400 issu de sa plateforme propriétaire PlatON™.

La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Publié le 1 décembre 2022
La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Basé sur la technologie BEPO® de MedinCell, mdc-WWM pourrait être le premier produit contraceptif à combiner les caractéristiques essentielles ce qui en ferait le meilleur de sa catégorie au niveau mondial : progestatif, 6 mois d’action, injection sous-cutanée, dépôt entièrement biorésorbable, accessibilité du traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents