In-Cell-Art et l’Institut Pasteur signent un accord d’évaluation de la technologie ICANtibodies™

In-Cell-Art, la société de biotechnologie nantaise spécialisée dans le développement de nanocarriers, appelés Nanotaxi®, pour la délivrance intracellulaire de macromolécules biologiques (ADN, ARN et protéines), vient de signer un accord d’évaluation de la technologie ICANtibodies™, avec l’Institut Pasteur, afin de valider son utilisation en tant que plateforme alternative pour la découverte d’anticorps contre des cibles réputées difficiles.

ICANtibodies™, est un procédé entièrement intégré permettant de découvrir des anticorps à façon, sans avoir recours à l’antigène sous forme recombinante ni de peptides, mais uniquement à partir de la séquence ADN informatique de l’antigène. La figure ci-dessous présentent les différentes étapes du procédé ICANtibodies™, depuis la synthèse de l’ADN plasmidique encodant l’antigène, en passant par sa formulation avec les Nanotaxi®, suivie de l’immunisation de l’espèce cible jusqu’à l’obtention des anticorps et leur contrôle qualité

La supériorité technologique d’ICANtibodies™, par rapport aux autres méthodes d’immunisation génique (gene gun par exemple), repose sur l’utilisation de Nanotaxi® qui induisent à la fois une très forte expression de l’antigène mais aussi une stimulation importante du système immunitaire inné grâce à un mécanisme de délivrance unique. La combinaison de ces 2 propriétés permet de générer de très fortes réponses immunes et des titres en anticorps élevés, y compris contre des cibles extrêmement difficiles comme des complexes protéiques membranaires ou des protéines avec de fortes homologies. Les anticorps issus de la technologie ICANtibodies™ sont à la fois hautement spécifiques et de forte affinité (~pM).

Bruno Pitard, un des fondateurs d’In-Cell-Art, explique: «In-Cell-Art est très heureux d’avoir conclu cet accord avec l’un des instituts de recherches leader dans le monde car cela prouve qu’ICANtibodies™ est une technologie permettant aux chercheurs d’avoir accès à des anticorps uniques contres des cibles difficiles. Si, à l’issue de cette évaluation, l’Institut Pasteur valide son intérêt pour notre plateforme ICANtibodies™, nous serons ravis de développer d’autres projets en commun et de contribuer aux travaux de recherches de l’Institut Pasteur.»