Edition du 19-09-2020

Inauguration du Centre d’infectiologie de Lyonbiopôle

Publié le mardi 16 juin 2009

Inauguration du Centre d’infectiologie de LyonbiopôleLe pôle de compétitivité mondial sur les vaccins et le diagnostic, LyonBiopôle, a inauguré lundi à Lyon son Centre d’Infectiologie, une « plate-forme unique en Europe » dont l’objectif est de « dynamiser l’innovation » en multipliant les échanges entre recherche publique et privée.

Projet phare de Lyonbiopôle soutenu financièrement par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de l’Union Européenne, l’Etat, le Conseil régional Rhône-Alpes et le Grand Lyon, dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région 2007-2013, le Centre d’Infectiologie a pour mission de dynamiser l’innovation et de répondre à ses missions de santé publique. Plate-forme unique en Europe, ce centre rassemble des compétences majeures en infectiologie dans une structure mutualisée pour favoriser les échanges entre recherche publique et privée. Ainsi le Centre d’Infectiologie facilite le développement des projets R&D qui ont l’ambition de générer une activité économique à moyen et long terme, servant ainsi au développement économique du territoire.

Imaginé dès la labellisation de Lyonbiopôle et initié dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région (CPER), cette structure d’accueil d’activités collaboratives de R&D offre 1 920 m² de laboratoires de type P2 et P3 et des équipements mutualisés, au sein du bâtiment Domilyon à Lyon Gerland. Le centre peut ainsi accueillir 84 personnes sur une durée moyenne de 3 ans par projet.

Le Centre d’Infectiologie, dans sa phase initiale, s’inscrit dans un projet plus ambitieux au coeur du Campus Charles Mérieux, dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région 2007-2013. Dans cette deuxième phase, le projet d’un Centre d’Infectiologie II, souhaite aller encore plus loin et pourrait bénéficier de l’appel à plateforme lancé par l’Etat et la Caisse des dépôts et consignations en octobre 2008.

Cette future plateforme, acCInov pour “ACcélérer la mise en oeuvre du Centre d’Infectiologie pour mieux inNOVer”, pourrait voir le jour à l’horizon 2013. Elle sera dédiée aux activités de R&D dans le domaine des biotechnologies. Elle permettra d’héberger des projets R&D collaboratifs, associant acteurs publics et privés du pôle, et des plateaux techniques portés par des PME (nouvelles ou émergentes) qui fourniront des prestations de service dans les domaines de l’analyse biologique et de la bioproduction. Ce nouveau centre sera en partie financé par le privé aux côtés des collectivités et de l’Etat (Conseil régional Région Rhône-Alpes, Conseil Général du Rhône et Grand Lyon).

Il sera implanté au sein du Campus Charles Mérieux qui a pour ambition de devenir un site unique au niveau mondial en terme d’excellence, de compétences et de masse critique scientifique apte à rivaliser avec les meilleurs centres de recherche mondiaux en Biosciences, tout particulièrement dans le domaine de l’infectiologie virale. S’inscriront notamment dans ce projet aux côtés du Centre d’Infectiologie de Lyonbiopôle, les partenaires Inserm, la Fondation Innovations en Infectiologie (Finovi), l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF), l’Institut National de Recherche en Informatique Appliquée (INRIA).

Source : Lyonbiopôle








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents