Edition du 04-10-2022

Inauguration du Centre d’infectiologie de Lyonbiopôle

Publié le mardi 16 juin 2009

Inauguration du Centre d’infectiologie de LyonbiopôleLe pôle de compétitivité mondial sur les vaccins et le diagnostic, LyonBiopôle, a inauguré lundi à Lyon son Centre d’Infectiologie, une « plate-forme unique en Europe » dont l’objectif est de « dynamiser l’innovation » en multipliant les échanges entre recherche publique et privée.

Projet phare de Lyonbiopôle soutenu financièrement par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de l’Union Européenne, l’Etat, le Conseil régional Rhône-Alpes et le Grand Lyon, dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région 2007-2013, le Centre d’Infectiologie a pour mission de dynamiser l’innovation et de répondre à ses missions de santé publique. Plate-forme unique en Europe, ce centre rassemble des compétences majeures en infectiologie dans une structure mutualisée pour favoriser les échanges entre recherche publique et privée. Ainsi le Centre d’Infectiologie facilite le développement des projets R&D qui ont l’ambition de générer une activité économique à moyen et long terme, servant ainsi au développement économique du territoire.

Imaginé dès la labellisation de Lyonbiopôle et initié dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région (CPER), cette structure d’accueil d’activités collaboratives de R&D offre 1 920 m² de laboratoires de type P2 et P3 et des équipements mutualisés, au sein du bâtiment Domilyon à Lyon Gerland. Le centre peut ainsi accueillir 84 personnes sur une durée moyenne de 3 ans par projet.

Le Centre d’Infectiologie, dans sa phase initiale, s’inscrit dans un projet plus ambitieux au coeur du Campus Charles Mérieux, dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région 2007-2013. Dans cette deuxième phase, le projet d’un Centre d’Infectiologie II, souhaite aller encore plus loin et pourrait bénéficier de l’appel à plateforme lancé par l’Etat et la Caisse des dépôts et consignations en octobre 2008.

Cette future plateforme, acCInov pour “ACcélérer la mise en oeuvre du Centre d’Infectiologie pour mieux inNOVer”, pourrait voir le jour à l’horizon 2013. Elle sera dédiée aux activités de R&D dans le domaine des biotechnologies. Elle permettra d’héberger des projets R&D collaboratifs, associant acteurs publics et privés du pôle, et des plateaux techniques portés par des PME (nouvelles ou émergentes) qui fourniront des prestations de service dans les domaines de l’analyse biologique et de la bioproduction. Ce nouveau centre sera en partie financé par le privé aux côtés des collectivités et de l’Etat (Conseil régional Région Rhône-Alpes, Conseil Général du Rhône et Grand Lyon).

Il sera implanté au sein du Campus Charles Mérieux qui a pour ambition de devenir un site unique au niveau mondial en terme d’excellence, de compétences et de masse critique scientifique apte à rivaliser avec les meilleurs centres de recherche mondiaux en Biosciences, tout particulièrement dans le domaine de l’infectiologie virale. S’inscriront notamment dans ce projet aux côtés du Centre d’Infectiologie de Lyonbiopôle, les partenaires Inserm, la Fondation Innovations en Infectiologie (Finovi), l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF), l’Institut National de Recherche en Informatique Appliquée (INRIA).

Source : Lyonbiopôle








MyPharma Editions

Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l’incontinence urinaire

Publié le 4 octobre 2022
Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l'incontinence urinaire

Ipsen a annoncé que Dysport® (toxine botulinique de type A) a été approuvé le 22 juin 2022 en France pour la prise en charge de l’incontinence urinaire (IU) chez les adultes souffrant d’une hyperactivité neurologique du détrusor (HND) due à une blessure médullaire (BM) (traumatique ou non) ou à une sclérose en plaques (SEP), qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre (SIP).

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le 4 octobre 2022
Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance.

DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

Publié le 4 octobre 2022
DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique, a annoncé aujourd’hui que M. Timothy E. Morris, administrateur indépendant membre du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration (le « Conseil ») de DBV, a été nommé Président du Comité d’Audit en remplacement de Mme Viviane Monges qui quitte le Conseil à compter du 3 octobre 2022.

Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Publié le 4 octobre 2022
Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Alexion, AstraZeneca Rare Disease, annonce l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne pour Ultomiris (ravulizumab)* en tant que nouvelle option thérapeutique dans le traitement de patients adultes atteints de myasthénie acquise généralisée (MAg) à anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine (AChR).

Medesis Pharma renforce sa gouvernance

Publié le 4 octobre 2022
Medesis Pharma renforce sa gouvernance

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire Aonys® d’administration de principes actifs dans des nano micelles par voie buccale proposera la nomination de deux nouveaux membres du Conseil de Surveillance, Robert J. Alonso et Walt A. Linscott, Esq. MSc., lors de la prochaine Assemblée générale, fixée au 27 octobre 2022.

Pheon Therapeutics lève 68 millions de dollars pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicaments

Publié le 3 octobre 2022
Pheon Therapeutics lève 68 millions de dollars pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicaments

Pheon Therapeutics, spécialiste majeur des conjugués anticorps-médicaments (ADC) développant des ADC (conjugués anticorps-médicaments) de nouvelle génération pour un large éventail de cancers difficiles à traiter, a annoncé avoir obtenu un financement de 68 millions de dollars (68,3 M€) de série A en mars 2022. Cet investissement permettra à Pheon de faire progresser son programme phare ADC jusqu’à la preuve de concept clinique et d’établir un pipeline de nouveaux ADC.

Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie

Publié le 3 octobre 2022
Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie

Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémieValbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, présente les résultats complémentaires positifs de l’étude clinique de Phase II HEART avec TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents