Edition du 26-09-2021

Industrie pharmaceutique : le Top 10 des sociétés les plus innovantes en 2017

Publié le mardi 28 février 2017

Biogen décroche la 1ère place du palmarès 2017 de l’indice d’innovation productive (Pharmaceutical Innovation Index, PII*) d’IDEA Pharma, classant les entreprises pharmaceutiques selon leur capacité à mettre au point et à commercialiser avec succès de nouveaux médicaments. Abbvie et Gilead montent respectivement sur la 2ème et 3ème marche du podium.

« Après une analyse systématique et objective de la performance de chaque société entre 2011 et 2016, le classement 2017 voit le retour de certaines sociétés pharmaceutiques majeures parmi les Top 10, avec la forte augmentation de Bristol-Myers Squibb et Merck, et la performance solide continue des intervenants spécialisés de taille moyenne – Biogen se place en première position dans l’indice pour la première fois dans son histoire. Johnson & Johnson, qui a été en tête de l’Index pour 5 des 6 années précédentes, maintient une solide performance mais a été devancée par la performance exceptionnelle de Biogen, AbbVie et Gilead », commente Idea Pharma dans un communiqué.

Source : IDEA Pharma

« Le PII annuel est la vraie mesure de l’innovation dans l’industrie pharmaceutique – des médicaments significatifs avantageux pour les patients. La variation la plus saisissante dans les mesures R&D pour 2016 par rapport à l’année dernière était la baisse du nombre de nouveaux agents approuvés par la FDA : 22 pour 2016 contre 45 en 2015. Cependant, derrière ce gros titre étaient les sociétés qui ont obtenu les approbations : les surperformers des dernières années, GlaxoSmithKline (GSK), Johnson & Johnson (J&J) et Novartis, n’ont reçu aucune approbation de nouveau médicament en 2016. Amgen, AstraZeneca (AZ), Bayer et Bristol-Myers Squibb (BMS) non plus. Au total, sept des 13 grandes sociétés pharmaceutiques historiques, qui ont obtenu 14 approbations en 2015, sont restées les mains vides en 2016. Le fait que l’innovation est de plus en plus stimulée par des sociétés plus petites et potentiellement plus agiles a été mis en exergue par 14 des 22 approbations qu’elles ont obtenues. Il y a plusieurs signaux ici pour ceux qui sont prêts à écouter. Si l’on considère que « innovation » est un terme trop utilisé dans l’industrie à l’heure actuelle, le Pharmaceutical Innovation Index montre qui crée véritablement de la valeur pour les patients. », commente Mike Rea, PDG d’IDEA Pharma

*Le PII utilise des mesures subjectives de « l’innovation » et évalue les entreprises en fonction de divers facteurs parmi lesquels la rapidité de la commercialisation, le taux d’attrition à travers les phases – en particulier la phase III, les taux de remboursement, les approbations règlementaires, la performance sur le marché et les classements des analystes.

Pour voir plus en détail le Pharmaceutical Innovation Index et les 30 entreprises en tête de l’indice

Source : IDEA Pharma








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents