Edition du 23-05-2018

Industrie pharmaceutique : le Top 10 des sociétés les plus innovantes en 2017

Publié le mardi 28 février 2017

Biogen décroche la 1ère place du palmarès 2017 de l’indice d’innovation productive (Pharmaceutical Innovation Index, PII*) d’IDEA Pharma, classant les entreprises pharmaceutiques selon leur capacité à mettre au point et à commercialiser avec succès de nouveaux médicaments. Abbvie et Gilead montent respectivement sur la 2ème et 3ème marche du podium.

« Après une analyse systématique et objective de la performance de chaque société entre 2011 et 2016, le classement 2017 voit le retour de certaines sociétés pharmaceutiques majeures parmi les Top 10, avec la forte augmentation de Bristol-Myers Squibb et Merck, et la performance solide continue des intervenants spécialisés de taille moyenne – Biogen se place en première position dans l’indice pour la première fois dans son histoire. Johnson & Johnson, qui a été en tête de l’Index pour 5 des 6 années précédentes, maintient une solide performance mais a été devancée par la performance exceptionnelle de Biogen, AbbVie et Gilead », commente Idea Pharma dans un communiqué.

Source : IDEA Pharma

« Le PII annuel est la vraie mesure de l’innovation dans l’industrie pharmaceutique – des médicaments significatifs avantageux pour les patients. La variation la plus saisissante dans les mesures R&D pour 2016 par rapport à l’année dernière était la baisse du nombre de nouveaux agents approuvés par la FDA : 22 pour 2016 contre 45 en 2015. Cependant, derrière ce gros titre étaient les sociétés qui ont obtenu les approbations : les surperformers des dernières années, GlaxoSmithKline (GSK), Johnson & Johnson (J&J) et Novartis, n’ont reçu aucune approbation de nouveau médicament en 2016. Amgen, AstraZeneca (AZ), Bayer et Bristol-Myers Squibb (BMS) non plus. Au total, sept des 13 grandes sociétés pharmaceutiques historiques, qui ont obtenu 14 approbations en 2015, sont restées les mains vides en 2016. Le fait que l’innovation est de plus en plus stimulée par des sociétés plus petites et potentiellement plus agiles a été mis en exergue par 14 des 22 approbations qu’elles ont obtenues. Il y a plusieurs signaux ici pour ceux qui sont prêts à écouter. Si l’on considère que « innovation » est un terme trop utilisé dans l’industrie à l’heure actuelle, le Pharmaceutical Innovation Index montre qui crée véritablement de la valeur pour les patients. », commente Mike Rea, PDG d’IDEA Pharma

*Le PII utilise des mesures subjectives de « l’innovation » et évalue les entreprises en fonction de divers facteurs parmi lesquels la rapidité de la commercialisation, le taux d’attrition à travers les phases – en particulier la phase III, les taux de remboursement, les approbations règlementaires, la performance sur le marché et les classements des analystes.

Pour voir plus en détail le Pharmaceutical Innovation Index et les 30 entreprises en tête de l’indice

Source : IDEA Pharma








MyPharma Editions

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

Publié le 22 mai 2018
TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé qu’elle présentera à plusieurs reprises au premier Treg Directed Therapies Summit, qui se tiendra à Boston, aux États-Unis, du 22 au 24 mai 2018.

Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Publié le 22 mai 2018
Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Sensorion, la société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la nomination du Professeur Christine Petit, docteur en médecine et docteur es-sciences en tant que Présidente de son Conseil Scientifique.

Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Publié le 22 mai 2018
Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la publication d’un abstract présentant des résultats intermédiaires sur 12 patients pour son étude clinique utilisant son premier radiotraceur, à l’occasion du 54ème congrès mondial de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Chicago, aux États-Unis.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l’EMA (avril 2018)

Publié le 18 mai 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l'EMA (avril 2018)

Dans un point d’information, l’ANSM revient sur la réunion du 24-27 avril 2018 du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 4 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Publié le 18 mai 2018
Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Le groupe Pierre Fabre a annoncé l’extension de son accord de partenariat avec Roche dans le développement d’un nouveau prototype de test diagnostic en oncologie pour W0101, un anticorps conjugué (ADC). Cet ADC, découvert et développé par l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cible le récepteur du facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 (IGF-1R).

Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l’eczéma chez les adolescents

Publié le 17 mai 2018
Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l'eczéma chez les adolescents

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’adolescents (de 12 à 17 ans) souffrant de dermatite atopique modérée à sévère a atteint son critère d’évaluation principal et plusieurs critères d’évaluation secondaires importants. Une demande d’approbation réglementaire devrait être présentée aux États-Unis au 3ème trimestre 2018 pour les patients âgés de 12 à 17 ans.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions