Edition du 27-06-2017

Industrie pharmaceutique : le Top 10 des sociétés les plus innovantes en 2017

Publié le mardi 28 février 2017

Biogen décroche la 1ère place du palmarès 2017 de l’indice d’innovation productive (Pharmaceutical Innovation Index, PII*) d’IDEA Pharma, classant les entreprises pharmaceutiques selon leur capacité à mettre au point et à commercialiser avec succès de nouveaux médicaments. Abbvie et Gilead montent respectivement sur la 2ème et 3ème marche du podium.

« Après une analyse systématique et objective de la performance de chaque société entre 2011 et 2016, le classement 2017 voit le retour de certaines sociétés pharmaceutiques majeures parmi les Top 10, avec la forte augmentation de Bristol-Myers Squibb et Merck, et la performance solide continue des intervenants spécialisés de taille moyenne – Biogen se place en première position dans l’indice pour la première fois dans son histoire. Johnson & Johnson, qui a été en tête de l’Index pour 5 des 6 années précédentes, maintient une solide performance mais a été devancée par la performance exceptionnelle de Biogen, AbbVie et Gilead », commente Idea Pharma dans un communiqué.

Source : IDEA Pharma

« Le PII annuel est la vraie mesure de l’innovation dans l’industrie pharmaceutique – des médicaments significatifs avantageux pour les patients. La variation la plus saisissante dans les mesures R&D pour 2016 par rapport à l’année dernière était la baisse du nombre de nouveaux agents approuvés par la FDA : 22 pour 2016 contre 45 en 2015. Cependant, derrière ce gros titre étaient les sociétés qui ont obtenu les approbations : les surperformers des dernières années, GlaxoSmithKline (GSK), Johnson & Johnson (J&J) et Novartis, n’ont reçu aucune approbation de nouveau médicament en 2016. Amgen, AstraZeneca (AZ), Bayer et Bristol-Myers Squibb (BMS) non plus. Au total, sept des 13 grandes sociétés pharmaceutiques historiques, qui ont obtenu 14 approbations en 2015, sont restées les mains vides en 2016. Le fait que l’innovation est de plus en plus stimulée par des sociétés plus petites et potentiellement plus agiles a été mis en exergue par 14 des 22 approbations qu’elles ont obtenues. Il y a plusieurs signaux ici pour ceux qui sont prêts à écouter. Si l’on considère que « innovation » est un terme trop utilisé dans l’industrie à l’heure actuelle, le Pharmaceutical Innovation Index montre qui crée véritablement de la valeur pour les patients. », commente Mike Rea, PDG d’IDEA Pharma

*Le PII utilise des mesures subjectives de « l’innovation » et évalue les entreprises en fonction de divers facteurs parmi lesquels la rapidité de la commercialisation, le taux d’attrition à travers les phases – en particulier la phase III, les taux de remboursement, les approbations règlementaires, la performance sur le marché et les classements des analystes.

Pour voir plus en détail le Pharmaceutical Innovation Index et les 30 entreprises en tête de l’indice

Source : IDEA Pharma








MyPharma Editions

E-santé : Servier partenaire de Plug and Play, un incubateur de start-ups de la Silicon Valley

Publié le 27 juin 2017
E-santé : Servier partenaire de Plug and Play, un incubateur de start-ups de la Silicon Valley

Servier et la plate-forme Plug and Play Health & Wellness ont annoncé mardi avoir signé un accord de partenariat d’une durée de trois ans. Le laboratoire pharmaceutique français, qui a lancé sa marque d’e-santé « WeHealth by Servier » il y a un an, va ainsi bénéficier d’une relation privilégiée avec les start-up de l’e-santé de la Silicon Valley.

Genomic Vision lance son site d’E-commerce

Publié le 27 juin 2017
Genomic Vision lance son site d'E-commerce

Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de solutions de diagnostic pour le dépistage précoce des cancers et des maladies héréditaires graves et d’applications pour les laboratoires de recherche, a annoncé mardi le lancement de son nouveau site web, le GV Store, permettant à sa clientèle internationale de commander les produits et services de recherche (activités LSR) directement en ligne.

Sanofi et Regeneron : feu vert de l’UE pour Kevzara® pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 27 juin 2017
Sanofi et Regeneron : feu vert de l'UE pour Kevzara® pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde

Sanofi et son partenaire Regeneron ont annoncé mardi que la Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché à Kevzara® (sarilumab), en association avec du méthotrexate (MTX), dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, modérée à sévère, de l’adulte ayant présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitements antirhumatismaux de fond, comme le méthotrexate (MTX).

Theraclion : la FDA autorise une étude sur l’association immunothérapie et échothérapie dans le cancer du sein

Publié le 27 juin 2017
Theraclion : la FDA autorise une étude sur l'association immunothérapie et échothérapie dans le cancer du sein

Theraclion, société française spécialisée dans l’équipement médical innovant dédié à l’échothérapie, a annoncé que son partenaire de longue date, l’Université de Virginie (UVA) a reçu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) de lancer une nouvelle étude clinique qui vise à évaluer le potentiel de traitement combinant l’échothérapie (appelée également High Intensity Focused Ultrasound, HIFU) avec le pembrolizumab, une molécule récente d’immunothérapie ciblant les récepteurs PD-1.

Innate Pharma : des évolutions au sein de sa gouvernance et de son management

Publié le 26 juin 2017
Innate Pharma : des évolutions au sein de sa gouvernance et de son management

A l’occasion de son Assemblée générale qui s’est tenue à Marseille le 23 juin, Innate Pharma a annoncé le renouvellement des mandats des membres du Conseil de surveillance pour une période de deux ans. Le Professeur Jean-Charles Soria et Bpifrance Participations, représenté par Maïlys Ferrere, ont été nommés en tant que nouveaux membres du Conseil de surveillance pour une période de deux ans.

Jérôme Martinez nommé Président de BMI System

Publié le 26 juin 2017
Jérôme Martinez nommé Président de BMI System

BMI System, éditeur de logiciel français spécialisé dans la gestion de la compliance et la transparence pour l’industrie pharmaceutique et les fabricants de dispositifs médicaux, a annoncé la nomination de Jérôme Martinez en tant que Président.

ACS Biotech lance une opération de crowdfunding

Publié le 26 juin 2017
ACS Biotech lance une opération de crowdfunding

ACS Biotech, société lyonnaise spécialisée dans la réparation du cartilage, a annoncé le lancement d’une opération de crowdfunding sur la plateforme Happy Capital avec l’objectif de lever 900.000 euros auprès du grand public. Les fonds permettront de poursuivre les développements précliniques et cliniques de sa solution innovante dans le traitement de l’arthrose.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions