Edition du 25-02-2018

Accueil » Cancer » Nominations

Institut Curie : le Professeur Philip Poortmans à la tête du département de radiothérapie

Publié le mardi 28 février 2017

Institut Curie : le Professeur Philip Poortmans à la tête du département de radiothérapie L’Institut Curie a annoncé l’arrivée du Pr Philip Poortmans à la tête du département de radiothérapie en mars 2017. Philip Poortmans rejoint l’Institut Curie le 1er mars 2017 à la tête du département de radiothérapie, un département constitué de 200 professionnels dont 20 médecins qui réalisent plus de 5 000 traitements de radiothérapie chaque année.

Le Pr Philip Poortmans était jusqu’à maintenant chef du département de radio-oncologie au Centre médical universitaire Radboud à Nijmegen, aux Pays-Bas et professeur à l’Université Radboud.

« Il s’agit d’un recrutement majeur. La radiothérapie à l’Institut Curie a besoin d’une vision complètement neuve. C’est une des priorités de notre projet médical. Nous devons réorganiser la radiothérapie entre nos sites (Paris, Orsay, Saint-Cloud), dans un contexte de changement puisqu’en 2018 la tarification va probablement évoluer. L’arrivée du Pr Poortmans est aussi une réelle opportunité pour le rayonnement de l’Institut Curie à l’international », se réjouit notamment le Pr Thierry Philip, président de l’Institut Curie.

Leader mondial
En 2005, Philip Poortmans a été élu au Conseil d’administration de la Société européenne de radiothérapie et d’oncologie (ESTRO) pour un mandat de 3 ans. Pendant 3 ans, à partir de 2007, il est représentant de l’oncologie radiothérapique au sein du Comité multidisciplinaire d’oncologie d’ESMO.  En 2013, il était élu président de l’ESTRO et le reste jusqu’en 2018, couramment comme past-président.

Depuis 2016, il préside le Comité oncopolitique d’ECCO, dont il est récemment devenu le premier président élu, prévu pour 2018-2019.  Il a obtenu le titre de membre honoraire de la Société Belge pour l’Oncologie Radiologique (BVRO / ABRO) en 2012, de la Société Européenne d’Oncologie Chirurgicale (ESSO) en 2014, de la Société Espagnole pour l’Oncologie Radiothérapique (SEOR) en 2015 et de l’Indian Society for Radiation Oncology (AROI) en 2016. L’adhésion d’honneur lui sera accordée en 2017 par la Société japonaise de radiothérapie oncologique (JASTRO). Aux Pays-Bas, il a été nommé « Toparts » (Médecin exceptionnel) par les oncologues radiothérapeutes néerlandais en 2011 et 2012.

Parcours d’excellence
Après avoir terminé ses études de médecine à l’Université d’Anvers, en 1986, Philip Poortmans été formé comme oncologue-radiothérapeute dans les Hôpitaux de Middelheim et Vincentius à Anvers. Il a rédigé sa thèse (PhD) sur l’assurance de la qualité dans les essais cliniques sur le cancer du sein en 2005 à l’Université de Maastricht.
Au cours des 25 dernières années, une grande partie de son travail a été consacrée à tous les aspects des essais cliniques, y compris l’assurance qualité, en particulier l’optimisation de la gestion du cancer du sein, le lymphome malin, l’urologie et les tumeurs rares. Il s’est consacré à la formation et à l’élaboration de ‘guidelines’, en particulier sur la détermination du volume cible tumoral, favorisé par ses compétences de conférencier et par sa capacité à communiquer en 4 langues (néerlandais, français, anglais et espagnol).

Source : Institut Curie








MyPharma Editions

Servier ouvre son premier bureau américain à Boston

Publié le 23 février 2018
Servier ouvre son premier bureau américain à Boston

Servier a annoncé vendredi le renforcement de sa présence sur le territoire américain avec l’ouverture à Boston de son premier bureau, Servier BioInnovation. Situé en plein coeur du hub mondial des sciences de la vie de Cambridge, ce nouveau site a pour mission d’identifier de nouvelles opportunités en Recherche & Développement et concrétiser la présence commerciale du groupe pharmaceutique français aux Etats-Unis.

GeNeuro : GNbAC1 désigné médicament orphelin par la FDA dans la PIDC

Publié le 23 février 2018
GeNeuro : GNbAC1 désigné médicament orphelin par la FDA dans la PIDC

GeNeuro, société biopharmaceutique suisse qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et auto-immunes, a annoncé que GNbAC1 a reçu la désignation de médicament orphelin de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis pour le traitement de la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC), une maladie auto-immune neurologique rare du système nerveux périphérique.

Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Publié le 22 février 2018
Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Elsalys Biotech, société française spécialisée en immuno-oncologie, a signé avec Théa un accord d’option de licence en ophtalmologie. L’option porte sur le développement clinique (prévu à partir de 2020) et la commercialisation d’ELB011, un nouvel anticorps first-in-class dans le traitement de la DMLA humide et d’autres pathologies vasculaires rétiniennes.

Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l’australien Viralytics

Publié le 22 février 2018
Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l'australien Viralytics

Le groupe pharmaceutique américain a annoncé la signature d’un accord définitif en vue d’acquérir Viralytics, une biotech australienne spécialisée dans les traitements d’immunothérapie oncolytique. L’opération proposée valorise le total des actions émises de Viralytics à environ 502 millions de dollars de dollars australiens (320 millions d‘euros).

Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

Publié le 22 février 2018
Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

La 13ème édition de la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule du 10 au 18 mars 2018. A cette occasion, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne et dit « Bravo et merci » à tous ceux qui ont pris le temps de s’inscrire comme donneurs de moelle osseuse pour peut-être un jour sauver des vies.

Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Publié le 22 février 2018
Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Néovacs, la société spécialiste de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé avoir reçu la notification par le United States Patent and Trademark Office (USPTO) de l’octroi du brevet intitulé : « Méthode de traitement d’une condition liée à la surexpression de l’Interféron alpha (US 14/110,312) ».

TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

Publié le 22 février 2018
TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, présente les détails de son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe, se tenant du 20 au 22 février 2018 à Londres, au Royaume-Uni.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions