Edition du 23-01-2019

Accueil » Cancer » Nominations

Institut Curie : le Professeur Philip Poortmans à la tête du département de radiothérapie

Publié le mardi 28 février 2017

Institut Curie : le Professeur Philip Poortmans à la tête du département de radiothérapie L’Institut Curie a annoncé l’arrivée du Pr Philip Poortmans à la tête du département de radiothérapie en mars 2017. Philip Poortmans rejoint l’Institut Curie le 1er mars 2017 à la tête du département de radiothérapie, un département constitué de 200 professionnels dont 20 médecins qui réalisent plus de 5 000 traitements de radiothérapie chaque année.

Le Pr Philip Poortmans était jusqu’à maintenant chef du département de radio-oncologie au Centre médical universitaire Radboud à Nijmegen, aux Pays-Bas et professeur à l’Université Radboud.

« Il s’agit d’un recrutement majeur. La radiothérapie à l’Institut Curie a besoin d’une vision complètement neuve. C’est une des priorités de notre projet médical. Nous devons réorganiser la radiothérapie entre nos sites (Paris, Orsay, Saint-Cloud), dans un contexte de changement puisqu’en 2018 la tarification va probablement évoluer. L’arrivée du Pr Poortmans est aussi une réelle opportunité pour le rayonnement de l’Institut Curie à l’international », se réjouit notamment le Pr Thierry Philip, président de l’Institut Curie.

Leader mondial
En 2005, Philip Poortmans a été élu au Conseil d’administration de la Société européenne de radiothérapie et d’oncologie (ESTRO) pour un mandat de 3 ans. Pendant 3 ans, à partir de 2007, il est représentant de l’oncologie radiothérapique au sein du Comité multidisciplinaire d’oncologie d’ESMO.  En 2013, il était élu président de l’ESTRO et le reste jusqu’en 2018, couramment comme past-président.

Depuis 2016, il préside le Comité oncopolitique d’ECCO, dont il est récemment devenu le premier président élu, prévu pour 2018-2019.  Il a obtenu le titre de membre honoraire de la Société Belge pour l’Oncologie Radiologique (BVRO / ABRO) en 2012, de la Société Européenne d’Oncologie Chirurgicale (ESSO) en 2014, de la Société Espagnole pour l’Oncologie Radiothérapique (SEOR) en 2015 et de l’Indian Society for Radiation Oncology (AROI) en 2016. L’adhésion d’honneur lui sera accordée en 2017 par la Société japonaise de radiothérapie oncologique (JASTRO). Aux Pays-Bas, il a été nommé « Toparts » (Médecin exceptionnel) par les oncologues radiothérapeutes néerlandais en 2011 et 2012.

Parcours d’excellence
Après avoir terminé ses études de médecine à l’Université d’Anvers, en 1986, Philip Poortmans été formé comme oncologue-radiothérapeute dans les Hôpitaux de Middelheim et Vincentius à Anvers. Il a rédigé sa thèse (PhD) sur l’assurance de la qualité dans les essais cliniques sur le cancer du sein en 2005 à l’Université de Maastricht.
Au cours des 25 dernières années, une grande partie de son travail a été consacrée à tous les aspects des essais cliniques, y compris l’assurance qualité, en particulier l’optimisation de la gestion du cancer du sein, le lymphome malin, l’urologie et les tumeurs rares. Il s’est consacré à la formation et à l’élaboration de ‘guidelines’, en particulier sur la détermination du volume cible tumoral, favorisé par ses compétences de conférencier et par sa capacité à communiquer en 4 langues (néerlandais, français, anglais et espagnol).

Source : Institut Curie








MyPharma Editions

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions