Edition du 24-04-2018

Informatique quantique : Accenture et 1QBit collaborent avec Biogen pour accélérer la découverte de médicaments

Publié le lundi 17 juillet 2017

Informatique quantique : Accenture et 1QBit collaborent avec Biogen pour accélérer la découverte de médicamentsAccenture et l’entreprise de logiciels quantiques 1QBit ont collaboré avec Biogen afin de développer une application quantique de comparaison moléculaire inédite. Cette application devrait permettre d’améliorer le design de molécules complexes et d’accélérer la découverte de médicaments contre les maladies neurologiques complexes comme la sclérose en plaques, Alzheimer, Parkinson et la maladie de Charcot.

Des chercheurs d’Accenture Labs (les laboratoires de R&D d’Accenture), ont collaboré avec 1QBit pour créer une nouvelle application qui permettrait d’optimiser la méthode de comparaison moléculaire utilisée par Biogen grâce à l’apport des fonctions quantiques. La comparaison moléculaire joue un rôle essentiel dans les premières phases du processus de découverte de médicaments. Des méthodes de calcul intensif permettent d’examiner les combinaisons de molécules et de prédire les effets positifs d’un médicament ou d’un traitement tout en réduisant ses effets indésirables.

L’informatique quantique est un paradigme qui peut, en exploitant les propriétés de la physique quantique, résoudre des problèmes complexes beaucoup plus rapidement – jusqu’à plusieurs millions de fois – que l’informatique classique. La nouvelle application exploite ce potentiel afin d’affiner le processus de comparaison moléculaire et de l’enrichir d’informations contextuelles, déterminant ainsi les raisons exactes pour lesquelles des molécules peuvent être compatibles dans la synthèse de nouveaux médicaments. Les chercheurs devraient ainsi pouvoir analyser de grandes quantités de molécules plus rapidement et à moindre coût.

« Chez Biogen, nous cherchons en permanence à exploiter les technologies de pointe pour repousser les limites de la recherche pharmaceutique et découvrir de nouveaux traitements pour les maladies neuro-inflammatoires et neurodégénératives complexes », explique Govinda Bhisetti, en charge de la chimie computationnelle chez Biogen. « Notre collaboration avec les chercheurs d’Accenture Labs et de 1QBit a permis le développement et le déploiement d’une application quantique qui pourrait nous permettre d’apporter plus rapidement des solutions aux patients. »

En à peine deux mois, Accenture Labs, Biogen et 1QBit sont passés d’une idée d’expérimentation de l’informatique quantique en entreprise à une application quantique exploitable permettant d’optimiser la comparaison moléculaire. « À mesure que les ordinateurs quantiques se démocratisent, les entreprises pharmaceutiques seront mieux à même d’identifier et de mettre au point de nouveaux médicaments pour toute une catégorie de maladies », explique Jeff Elton, Directeur exécutif au sein du secteur des biotechnologies chez Accenture Strategy.

« Accenture Labs aide ses clients dans divers secteurs industriels à se préparer à la généralisation de l’informatique quantique et aux nouvelles approches qu’elle rendra possible grâce à de nouvelles formes d’optimisation, d’échantillonnage et d’apprentissage automatique », résume Marc Carrel-Billiard, Directeur monde des Laboratoires de R&D d’Accenture. « Grâce à notre collaboration avec Biogen, 1QBit et nos collègues du groupe Life Sciences d’Accenture, nous avons réalisé une percée qui confirme la rapidité et la précision de l’approche quantique en matière de comparaison moléculaire. C’est un pas important en vue d’améliorer la conception et la découverte de médicaments. Elle permettra également d’optimiser les résultats de l’entreprise. »

Source et visuel : Accenture








MyPharma Editions

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Oncodesign : Arnaud Lafforgue nommé au poste de Directeur Financier Groupe

Publié le 24 avril 2018
Oncodesign : Arnaud Lafforgue nommé au poste de Directeur Financier Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, vient d’annoncer la nomination d’Arnaud Lafforgue au poste de Directeur Financier Groupe. Il succède ainsi à Laurent Gonthiez qui a décidé de poursuivre vers une autre voie, en accord avec la société, après plus de dix années passées à œuvrer pour le développement d’Oncodesign.

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018
Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions