Edition du 23-11-2017

Informatique quantique : Accenture et 1QBit collaborent avec Biogen pour accélérer la découverte de médicaments

Publié le lundi 17 juillet 2017

Informatique quantique : Accenture et 1QBit collaborent avec Biogen pour accélérer la découverte de médicamentsAccenture et l’entreprise de logiciels quantiques 1QBit ont collaboré avec Biogen afin de développer une application quantique de comparaison moléculaire inédite. Cette application devrait permettre d’améliorer le design de molécules complexes et d’accélérer la découverte de médicaments contre les maladies neurologiques complexes comme la sclérose en plaques, Alzheimer, Parkinson et la maladie de Charcot.

Des chercheurs d’Accenture Labs (les laboratoires de R&D d’Accenture), ont collaboré avec 1QBit pour créer une nouvelle application qui permettrait d’optimiser la méthode de comparaison moléculaire utilisée par Biogen grâce à l’apport des fonctions quantiques. La comparaison moléculaire joue un rôle essentiel dans les premières phases du processus de découverte de médicaments. Des méthodes de calcul intensif permettent d’examiner les combinaisons de molécules et de prédire les effets positifs d’un médicament ou d’un traitement tout en réduisant ses effets indésirables.

L’informatique quantique est un paradigme qui peut, en exploitant les propriétés de la physique quantique, résoudre des problèmes complexes beaucoup plus rapidement – jusqu’à plusieurs millions de fois – que l’informatique classique. La nouvelle application exploite ce potentiel afin d’affiner le processus de comparaison moléculaire et de l’enrichir d’informations contextuelles, déterminant ainsi les raisons exactes pour lesquelles des molécules peuvent être compatibles dans la synthèse de nouveaux médicaments. Les chercheurs devraient ainsi pouvoir analyser de grandes quantités de molécules plus rapidement et à moindre coût.

« Chez Biogen, nous cherchons en permanence à exploiter les technologies de pointe pour repousser les limites de la recherche pharmaceutique et découvrir de nouveaux traitements pour les maladies neuro-inflammatoires et neurodégénératives complexes », explique Govinda Bhisetti, en charge de la chimie computationnelle chez Biogen. « Notre collaboration avec les chercheurs d’Accenture Labs et de 1QBit a permis le développement et le déploiement d’une application quantique qui pourrait nous permettre d’apporter plus rapidement des solutions aux patients. »

En à peine deux mois, Accenture Labs, Biogen et 1QBit sont passés d’une idée d’expérimentation de l’informatique quantique en entreprise à une application quantique exploitable permettant d’optimiser la comparaison moléculaire. « À mesure que les ordinateurs quantiques se démocratisent, les entreprises pharmaceutiques seront mieux à même d’identifier et de mettre au point de nouveaux médicaments pour toute une catégorie de maladies », explique Jeff Elton, Directeur exécutif au sein du secteur des biotechnologies chez Accenture Strategy.

« Accenture Labs aide ses clients dans divers secteurs industriels à se préparer à la généralisation de l’informatique quantique et aux nouvelles approches qu’elle rendra possible grâce à de nouvelles formes d’optimisation, d’échantillonnage et d’apprentissage automatique », résume Marc Carrel-Billiard, Directeur monde des Laboratoires de R&D d’Accenture. « Grâce à notre collaboration avec Biogen, 1QBit et nos collègues du groupe Life Sciences d’Accenture, nous avons réalisé une percée qui confirme la rapidité et la précision de l’approche quantique en matière de comparaison moléculaire. C’est un pas important en vue d’améliorer la conception et la découverte de médicaments. Elle permettra également d’optimiser les résultats de l’entreprise. »

Source et visuel : Accenture








MyPharma Editions

Janssen lance un portail d’informations sur le VIH et les IST

Publié le 23 novembre 2017
Janssen lance un portail d'informations sur le VIH et les IST

Le laboratoire Janssen vient de lancer le site internet « Prévenir Pour l’Avenir ». Véritable portail d’aide et d’information sur la santé sexuelle, abordant aussi bien la thématique du VIH que des IST (infections sexuellement transmissibles) en général, « Prévenir Pour l’Avenir » est construit autour de 4 grandes thématiques/rubriques : Se protéger ; Se dépister ; Se traiter ; Vivre avec.

ASIT biotech obtient un deuxième brevet en Europe

Publié le 23 novembre 2017
ASIT biotech obtient un deuxième brevet en Europe

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge au spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation future d’une nouvelle génération de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé l’octroi d’un deuxième brevet par l’Office européen des brevets.

Innate Pharma annonce une mise à jour du programme d’essais cliniques de lirilumab

Publié le 23 novembre 2017
Innate Pharma annonce une mise à jour du programme d'essais cliniques de lirilumab

La société de biotechnologie marseillaise Innate Pharma a annoncé hier une mise à jour du programme d’essais cliniques de lirilumab, licencié à Bristol-Myers Squibb. Lirilumab est un anticorps humanisé dirigé contre les récepteurs inhibiteurs de type immunoglobuline (KIRs) exprimés principalement sur les cellules tueuses « Natural Killers » (NK).

Janssen cherche à élargir l’AMM en Europe de Darzalex® pour le myélome multiple récemment diagnostiqué

Publié le 22 novembre 2017
Janssen cherche à élargir l'AMM en Europe de Darzalex® pour le myélome multiple récemment diagnostiqué

Janssen a annoncé avoir déposé une demande de variation de Type II auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA), pour le traitement d’immunothérapie au Darzalex® (daratumumab). Cette demande vise à élargir l’autorisation actuelle de mise sur le marché afin de combiner le daratumumab au bortézomib, melphalan et prednisone pour le traitement des patients adultes atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué et qui ne sont pas admissibles pour une greffe autologue de cellules souches.

Smithers Viscient Europe : Alasdair Clipston nommé directeur du département Chimie

Publié le 22 novembre 2017
Smithers Viscient Europe : Alasdair Clipston nommé directeur du département Chimie

Smithers Viscient, un organisme de recherche sous contrat mondial, a annoncé la nomination d’Alasdair Clipston au poste de directeur de son département Chimie. M. Clipston rejoint Smithers après 15 années passées au sein d’organismes de tests et de recherche sous contrat, dont AstraZeneca et Charles River.

RaDiCo (Inserm) et Boehringer Ingelheim France partenaires autour de la Fibrose Pulmonaire Idiopathique

Publié le 22 novembre 2017
RaDiCo (Inserm) et Boehringer Ingelheim France partenaires autour de la Fibrose Pulmonaire Idiopathique

RaDiCo, programme national de cohortes sur les maladies rares piloté par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), s’associe à Boehringer Ingelheim France pour une étude observationnelle de la prise en charge des patients atteints de Fibrose Pulmonaire Idiopathique (FPI), en pratique réelle. Les résultats de ce projet de recherche spécifique FPI sont attendus en 2021.

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,2% à fin octobre

Publié le 22 novembre 2017
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,2% à fin octobre

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont progressé de 3,3% sur les dix premiers mois de l’année et de 3,2% sur les douze derniers mois. Parmi ces dépenses, les remboursements de soins médicaux et dentaires augmentent de 3,2% entre janvier et octobre 2017 et de 3,0% sur les 12 derniers mois.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions