Edition du 02-04-2020

Informatique quantique : Accenture et 1QBit collaborent avec Biogen pour accélérer la découverte de médicaments

Publié le lundi 17 juillet 2017

Informatique quantique : Accenture et 1QBit collaborent avec Biogen pour accélérer la découverte de médicamentsAccenture et l’entreprise de logiciels quantiques 1QBit ont collaboré avec Biogen afin de développer une application quantique de comparaison moléculaire inédite. Cette application devrait permettre d’améliorer le design de molécules complexes et d’accélérer la découverte de médicaments contre les maladies neurologiques complexes comme la sclérose en plaques, Alzheimer, Parkinson et la maladie de Charcot.

Des chercheurs d’Accenture Labs (les laboratoires de R&D d’Accenture), ont collaboré avec 1QBit pour créer une nouvelle application qui permettrait d’optimiser la méthode de comparaison moléculaire utilisée par Biogen grâce à l’apport des fonctions quantiques. La comparaison moléculaire joue un rôle essentiel dans les premières phases du processus de découverte de médicaments. Des méthodes de calcul intensif permettent d’examiner les combinaisons de molécules et de prédire les effets positifs d’un médicament ou d’un traitement tout en réduisant ses effets indésirables.

L’informatique quantique est un paradigme qui peut, en exploitant les propriétés de la physique quantique, résoudre des problèmes complexes beaucoup plus rapidement – jusqu’à plusieurs millions de fois – que l’informatique classique. La nouvelle application exploite ce potentiel afin d’affiner le processus de comparaison moléculaire et de l’enrichir d’informations contextuelles, déterminant ainsi les raisons exactes pour lesquelles des molécules peuvent être compatibles dans la synthèse de nouveaux médicaments. Les chercheurs devraient ainsi pouvoir analyser de grandes quantités de molécules plus rapidement et à moindre coût.

« Chez Biogen, nous cherchons en permanence à exploiter les technologies de pointe pour repousser les limites de la recherche pharmaceutique et découvrir de nouveaux traitements pour les maladies neuro-inflammatoires et neurodégénératives complexes », explique Govinda Bhisetti, en charge de la chimie computationnelle chez Biogen. « Notre collaboration avec les chercheurs d’Accenture Labs et de 1QBit a permis le développement et le déploiement d’une application quantique qui pourrait nous permettre d’apporter plus rapidement des solutions aux patients. »

En à peine deux mois, Accenture Labs, Biogen et 1QBit sont passés d’une idée d’expérimentation de l’informatique quantique en entreprise à une application quantique exploitable permettant d’optimiser la comparaison moléculaire. « À mesure que les ordinateurs quantiques se démocratisent, les entreprises pharmaceutiques seront mieux à même d’identifier et de mettre au point de nouveaux médicaments pour toute une catégorie de maladies », explique Jeff Elton, Directeur exécutif au sein du secteur des biotechnologies chez Accenture Strategy.

« Accenture Labs aide ses clients dans divers secteurs industriels à se préparer à la généralisation de l’informatique quantique et aux nouvelles approches qu’elle rendra possible grâce à de nouvelles formes d’optimisation, d’échantillonnage et d’apprentissage automatique », résume Marc Carrel-Billiard, Directeur monde des Laboratoires de R&D d’Accenture. « Grâce à notre collaboration avec Biogen, 1QBit et nos collègues du groupe Life Sciences d’Accenture, nous avons réalisé une percée qui confirme la rapidité et la précision de l’approche quantique en matière de comparaison moléculaire. C’est un pas important en vue d’améliorer la conception et la découverte de médicaments. Elle permettra également d’optimiser les résultats de l’entreprise. »

Source et visuel : Accenture








MyPharma Editions

Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Publié le 1 avril 2020
Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats-médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé le succès de l’étude de phase 2 de son candidat-médicament THN102 dans la maladie de Parkinson.

Johnson Johnson annonce un candidat vaccin contre le COVID-19

Publié le 1 avril 2020
Johnson Johnson annonce un candidat vaccin contre le COVID-19

Johnson & Johnson a annoncé la sélection d’un candidat vaccin COVID-19 à partir d’études sur lesquelles elle travaille depuis janvier 2020, l’élargissement significatif du partenariat existant entre Janssen, Pharmaceutical Companies de Johnson & Johnson et BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), ainsi que l’augmentation rapide de la capacité de production dans le but de fournir au niveau mondial plus d’un milliard de doses de vaccins.

NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

Publié le 31 mars 2020
NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

NG Biotech, société de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, annonce aujourd’hui le lancement commercial de son test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.

Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Publié le 31 mars 2020
Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le lancement de ZERVIATE ™ aux Etats-Unis par son partenaire américain Eyevance Pharmaceuticals. Les collyres ont été expédiés aux grossistes nationaux la semaine dernière et sont désormais disponibles en pharmacie pour être délivrés aux patients sur ordonnance.

Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Publié le 30 mars 2020
Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Sanofi a annoncé qu’un premier patient hors États-Unis a été traité dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques évaluant Kevzara® (sarilumab) dans la prise en charge de patients hospitalisés pour une forme sévère de COVID-19. Le programme mondial d’essais cliniques consacré à ce médicament vient d’être lancé en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis – des pays touchés par la pandémie de COVID-19.

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Publié le 26 mars 2020
Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé le renforcement de son équipe de direction par la nomination de Stefanos Theoharis, PhD, au poste de Directeur Commercial (Chief Business Officer – CBO).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents