Edition du 24-02-2020

Informatique quantique : Accenture et 1QBit collaborent avec Biogen pour accélérer la découverte de médicaments

Publié le lundi 17 juillet 2017

Informatique quantique : Accenture et 1QBit collaborent avec Biogen pour accélérer la découverte de médicamentsAccenture et l’entreprise de logiciels quantiques 1QBit ont collaboré avec Biogen afin de développer une application quantique de comparaison moléculaire inédite. Cette application devrait permettre d’améliorer le design de molécules complexes et d’accélérer la découverte de médicaments contre les maladies neurologiques complexes comme la sclérose en plaques, Alzheimer, Parkinson et la maladie de Charcot.

Des chercheurs d’Accenture Labs (les laboratoires de R&D d’Accenture), ont collaboré avec 1QBit pour créer une nouvelle application qui permettrait d’optimiser la méthode de comparaison moléculaire utilisée par Biogen grâce à l’apport des fonctions quantiques. La comparaison moléculaire joue un rôle essentiel dans les premières phases du processus de découverte de médicaments. Des méthodes de calcul intensif permettent d’examiner les combinaisons de molécules et de prédire les effets positifs d’un médicament ou d’un traitement tout en réduisant ses effets indésirables.

L’informatique quantique est un paradigme qui peut, en exploitant les propriétés de la physique quantique, résoudre des problèmes complexes beaucoup plus rapidement – jusqu’à plusieurs millions de fois – que l’informatique classique. La nouvelle application exploite ce potentiel afin d’affiner le processus de comparaison moléculaire et de l’enrichir d’informations contextuelles, déterminant ainsi les raisons exactes pour lesquelles des molécules peuvent être compatibles dans la synthèse de nouveaux médicaments. Les chercheurs devraient ainsi pouvoir analyser de grandes quantités de molécules plus rapidement et à moindre coût.

« Chez Biogen, nous cherchons en permanence à exploiter les technologies de pointe pour repousser les limites de la recherche pharmaceutique et découvrir de nouveaux traitements pour les maladies neuro-inflammatoires et neurodégénératives complexes », explique Govinda Bhisetti, en charge de la chimie computationnelle chez Biogen. « Notre collaboration avec les chercheurs d’Accenture Labs et de 1QBit a permis le développement et le déploiement d’une application quantique qui pourrait nous permettre d’apporter plus rapidement des solutions aux patients. »

En à peine deux mois, Accenture Labs, Biogen et 1QBit sont passés d’une idée d’expérimentation de l’informatique quantique en entreprise à une application quantique exploitable permettant d’optimiser la comparaison moléculaire. « À mesure que les ordinateurs quantiques se démocratisent, les entreprises pharmaceutiques seront mieux à même d’identifier et de mettre au point de nouveaux médicaments pour toute une catégorie de maladies », explique Jeff Elton, Directeur exécutif au sein du secteur des biotechnologies chez Accenture Strategy.

« Accenture Labs aide ses clients dans divers secteurs industriels à se préparer à la généralisation de l’informatique quantique et aux nouvelles approches qu’elle rendra possible grâce à de nouvelles formes d’optimisation, d’échantillonnage et d’apprentissage automatique », résume Marc Carrel-Billiard, Directeur monde des Laboratoires de R&D d’Accenture. « Grâce à notre collaboration avec Biogen, 1QBit et nos collègues du groupe Life Sciences d’Accenture, nous avons réalisé une percée qui confirme la rapidité et la précision de l’approche quantique en matière de comparaison moléculaire. C’est un pas important en vue d’améliorer la conception et la découverte de médicaments. Elle permettra également d’optimiser les résultats de l’entreprise. »

Source et visuel : Accenture








MyPharma Editions

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Publié le 21 février 2020
Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’un premier patient a reçu TG6002 par voie intra-artérielle hépatique (IAH), comme traitement locorégional des métastases hépatiques non opérables d’un cancer colorectal (CCR).

Erytech signe un partenariat stratégique d’approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Publié le 21 février 2020
Erytech signe un partenariat stratégique d'approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Erytech Pharma a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande de Baden-Württemberg-Hessen (GRCBDS), afin d’utiliser les globules rouges, provenant de dons de sang collectés par l’établissement, pour la production de ses candidats-médicaments, dont eryaspase, sur les futures sites de fabrication en Europe.

Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Publié le 20 février 2020
Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Sanofi Pasteur, l’entité mondiale Vaccins de Sanofi, va mettre à profit ses recherches antérieures sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) pour tenter d’accélérer le développement d’un vaccin contre le COVID-19. Pour ce faire, Sanofi collaborera avec la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), qui relève de l’Office chargé des préparatifs et réponses aux situations d’urgence en santé publique (ASPR) du ministère américain de la Santé, étoffant ainsi le partenariat de longue date qui lie Sanofi à cette autorité.

Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Publié le 19 février 2020
Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Cellectis, société biopharmaceutique qui développe des immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques génétiquement modifiées (UCART), et le laboratoire pharmaceutique Servier ont annoncé la signature d’une lettre d’intention engageant les parties à signer un avenant à l’accord initialement signé par les deux entités en 2014.

Sensorion : le Dr Géraldine Honnet nommée Directrice Médicale

Publié le 19 février 2020
Sensorion : le Dr Géraldine Honnet nommée Directrice Médicale

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination du Dr Géraldine Honnet, experte en thérapie génique, au poste de Directrice Médicale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents