Edition du 24-04-2018

Accueil » Cancer » Industrie » Recherche » Stratégie

Immuno-oncologie : l’Institut Paoli-Calmettes et Bristol-Myers Squibb renforcent leur collaboration

Publié le lundi 17 juillet 2017

Immuno-oncologie : l'Institut Paoli-Calmettes et Bristol-Myers Squibb renforcent leur collaborationLe laboratoire Bristol-Myers Squibb et l’Institut Paoli-Calmettes, le Centre de lutte contre le cancer (CLCC) situé à Marseille, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat de R&D d’envergure internationale qui vise en priorité à développer un programme d’études cliniques sur les tumeurs malignes des organes génito-urinaires (prostate, vessie, rein et appareil génital). 

Le comité de pilotage, composé des dirigeants et experts de l’Institut Paoli-Calmettes et de Bristol-Myers Squibb, aura pour mission à la fois de superviser les études et de faire évoluer les contours du partenariat.

Ainsi, cette collaboration pourrait s’étendre à de nouveaux axes de recherche et couvrir le périmètre complet de la Recherche : pré-clinique, translationnelle et clinique. Particulièrement, l’Institut-Paoli-Calmettes et Bristol-Myers Squibb pourraient s’appuyer sur ce partenariat pour explorer de nouvelles approches en immuno-oncologie pour des cancers qui offrent encore peu d’options thérapeutiques pour les patients, tels que le cancer du pancréas.

Une démarche d’envergure internationale
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme mondial, nommé « Immuno-Oncology Global Expert Centers Initiative (GECI) », lancé par Bristol-Myers Squibb en 2016 pour accélérer la prise en charge des patients atteints de cancer sur chacun de ses pays en nouant des partenariats avec les centres de traitement du cancer et de recherche les plus innovants.

« Chez Bristol-Myers Squibb, nous avons initié une démarche de partenariats stratégiques pour contribuer aux efforts de Recherche et Développement sur chacun des pays où nous sommes présents, avec pour seule ambition de faciliter l’accès des patients à de nouvelles molécules. La France est le premier pays du Groupe à avoir concrétisé cette initiative avec l’annonce de deux partenariats en 2016 avec des CLCC. Nous sommes convaincus qu’il est indispensable de capitaliser sur la force, l’excellence et l’expertise des centres de nos régions pour faire progresser la recherche contre le cancer. Par ce nouvel accord avec l’Institut Paoli-Calmettes, notre volonté est de décloisonner la recherche et de renforcer les pôles de recherche sctientifiques de pointe sur nos régions. Nous sommes fiers d’annoncer ce 3ème partenariat avec l’Institut Paoli-Calmettes, reconnu sur la scène internationale pour ses experts et sa contribution à la lutte contre le cancer, tant au niveau de la recherche que dans la prise en charge des patients. » déclare Jean-Christophe Barland, Directeur général de Bristol-Myers Squibb France.

Source : Bristol-Myers Squibb








MyPharma Editions

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions