Edition du 10-05-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Recherche » Stratégie

Immuno-oncologie : l’Institut Paoli-Calmettes et Bristol-Myers Squibb renforcent leur collaboration

Publié le lundi 17 juillet 2017

Immuno-oncologie : l'Institut Paoli-Calmettes et Bristol-Myers Squibb renforcent leur collaborationLe laboratoire Bristol-Myers Squibb et l’Institut Paoli-Calmettes, le Centre de lutte contre le cancer (CLCC) situé à Marseille, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat de R&D d’envergure internationale qui vise en priorité à développer un programme d’études cliniques sur les tumeurs malignes des organes génito-urinaires (prostate, vessie, rein et appareil génital). 

Le comité de pilotage, composé des dirigeants et experts de l’Institut Paoli-Calmettes et de Bristol-Myers Squibb, aura pour mission à la fois de superviser les études et de faire évoluer les contours du partenariat.

Ainsi, cette collaboration pourrait s’étendre à de nouveaux axes de recherche et couvrir le périmètre complet de la Recherche : pré-clinique, translationnelle et clinique. Particulièrement, l’Institut-Paoli-Calmettes et Bristol-Myers Squibb pourraient s’appuyer sur ce partenariat pour explorer de nouvelles approches en immuno-oncologie pour des cancers qui offrent encore peu d’options thérapeutiques pour les patients, tels que le cancer du pancréas.

Une démarche d’envergure internationale
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme mondial, nommé « Immuno-Oncology Global Expert Centers Initiative (GECI) », lancé par Bristol-Myers Squibb en 2016 pour accélérer la prise en charge des patients atteints de cancer sur chacun de ses pays en nouant des partenariats avec les centres de traitement du cancer et de recherche les plus innovants.

« Chez Bristol-Myers Squibb, nous avons initié une démarche de partenariats stratégiques pour contribuer aux efforts de Recherche et Développement sur chacun des pays où nous sommes présents, avec pour seule ambition de faciliter l’accès des patients à de nouvelles molécules. La France est le premier pays du Groupe à avoir concrétisé cette initiative avec l’annonce de deux partenariats en 2016 avec des CLCC. Nous sommes convaincus qu’il est indispensable de capitaliser sur la force, l’excellence et l’expertise des centres de nos régions pour faire progresser la recherche contre le cancer. Par ce nouvel accord avec l’Institut Paoli-Calmettes, notre volonté est de décloisonner la recherche et de renforcer les pôles de recherche sctientifiques de pointe sur nos régions. Nous sommes fiers d’annoncer ce 3ème partenariat avec l’Institut Paoli-Calmettes, reconnu sur la scène internationale pour ses experts et sa contribution à la lutte contre le cancer, tant au niveau de la recherche que dans la prise en charge des patients. » déclare Jean-Christophe Barland, Directeur général de Bristol-Myers Squibb France.

Source : Bristol-Myers Squibb








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents