Edition du 23-01-2019

Ingénierie des génomes : Cellectis et Thermo Fisher Scientific signent une série d’accords sur les TALEN™

Publié le jeudi 5 juin 2014

Cellectis, la société biopharmaceutique experte des thérapies cellulaires à partir de lymphocytes T ingénierés, et Thermo Fisher Scientific viennent d’annoncer la conclusion d’une série d’accords portant sur les applications des nucléases effectrices TAL sous la marque TALEN™.

Conformément à ces accords, Thermo Fisher obtient une licence mondiale au titre des droits de propriété intellectuelle détenus par Cellectis sur les nucléases TAL, en dehors du domaine thérapeutique. Cette licence octroie, en outre, à Thermo Fisher le droit exclusif de délivrer des sous-licences dans les domaines de la R&D, de la bioproduction ainsi que dans certains domaines de la biotechnologie industrielle. Thermo Fisher commercialisera également les nucléases effectrices TAL pour ces applications sous la marque Life Technologies.

Cellectis obtient une licence mondiale au titre des droits de propriété intellectuelle détenus par Thermo Fisher sur les nucléases TAL, dans le domaine de la R&D qu’elle soit interne ou en partenariat, ainsi que pour la commercialisation des produits et services TALEN™ de sa filiale Cellectis bioresearch, et dans le domaine de la biotechnologie végétale pour la R&D qu’elle soit interne ou en partenariat, de sa filiale Cellectis plant sciences.

Enfin, Cellectis obtient une licence mondiale, avec le droit de concéder des sous-licences, pour la recherche, le développement et toute application commerciale thérapeutique dans les domaines des cellules T et des cellules tueuses naturelles (Natural Killer cells).

 « Nous sommes très satisfaits d’avoir conclu ces accords qui renforcent notre position sur les TALEN™. Ces accords confortent Cellectis en tant que leader dans le secteur des CART ingénierés (Chimeric Antigen Receptors T-cells). L’extrême précision des TALEN™, combinée à leur sécurité, leur efficacité et leur facilité d’utilisation inégalées en font la technologie phare de l’ingénierie des génomes. Les nucléases TAL autorisent de nombreuses applications en ingénierie des génomes et leur spécificité en fait la meilleure technologie au monde pour les applications thérapeutiques. Cellectis a été, il y a maintenant 14 ans, un pionnier de l’ingénierie des génomes et se consacre désormais pleinement au développement d’immunothérapies adoptives fondées sur les cellules T ingénierées par la technologie TALEN™ associées aux CARs. », a déclaré Dr André Choulika, Président-directeur général de Cellectis.

« Ces accords conclus entre Thermo Fisher et Cellectis consolident un puissant portefeuille de propriété intellectuelle composé non seulement des travaux fondamentaux menés par l’Université du Minnesota et l’Université Martin-Luther à Halle-Wittenberg, mais aussi de la propriété intellectuelle contrôlée par chacune des parties. » a déclaré Helge Bastian, Directeur général et Vice-Président du département Biologie synthétique de Thermo Fisher Scientific. « L’aptitude des nucléases TAL à se lier à une séquence d’ADN avec une précision et une fiabilité sans précédent font de cette technologie un précieux outil pour les scientifiques cherchant à modifier les génomes et à contrôler l’activité des gènes. Cette alliance clarifie les possibilités d’application des TALEN™ pour les marchés de la recherche appliquée et constitue une étape décisive dans notre stratégie visant à construire une plateforme globale dédiée à l’ingénierie des génomes. »

Les termes commerciaux de ces accords n’ont pas été divulgués.

Source : Cellectis








MyPharma Editions

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions