Edition du 21-08-2018

Ingénierie des génomes : Cellectis et Thermo Fisher Scientific signent une série d’accords sur les TALEN™

Publié le jeudi 5 juin 2014

Cellectis, la société biopharmaceutique experte des thérapies cellulaires à partir de lymphocytes T ingénierés, et Thermo Fisher Scientific viennent d’annoncer la conclusion d’une série d’accords portant sur les applications des nucléases effectrices TAL sous la marque TALEN™.

Conformément à ces accords, Thermo Fisher obtient une licence mondiale au titre des droits de propriété intellectuelle détenus par Cellectis sur les nucléases TAL, en dehors du domaine thérapeutique. Cette licence octroie, en outre, à Thermo Fisher le droit exclusif de délivrer des sous-licences dans les domaines de la R&D, de la bioproduction ainsi que dans certains domaines de la biotechnologie industrielle. Thermo Fisher commercialisera également les nucléases effectrices TAL pour ces applications sous la marque Life Technologies.

Cellectis obtient une licence mondiale au titre des droits de propriété intellectuelle détenus par Thermo Fisher sur les nucléases TAL, dans le domaine de la R&D qu’elle soit interne ou en partenariat, ainsi que pour la commercialisation des produits et services TALEN™ de sa filiale Cellectis bioresearch, et dans le domaine de la biotechnologie végétale pour la R&D qu’elle soit interne ou en partenariat, de sa filiale Cellectis plant sciences.

Enfin, Cellectis obtient une licence mondiale, avec le droit de concéder des sous-licences, pour la recherche, le développement et toute application commerciale thérapeutique dans les domaines des cellules T et des cellules tueuses naturelles (Natural Killer cells).

 « Nous sommes très satisfaits d’avoir conclu ces accords qui renforcent notre position sur les TALEN™. Ces accords confortent Cellectis en tant que leader dans le secteur des CART ingénierés (Chimeric Antigen Receptors T-cells). L’extrême précision des TALEN™, combinée à leur sécurité, leur efficacité et leur facilité d’utilisation inégalées en font la technologie phare de l’ingénierie des génomes. Les nucléases TAL autorisent de nombreuses applications en ingénierie des génomes et leur spécificité en fait la meilleure technologie au monde pour les applications thérapeutiques. Cellectis a été, il y a maintenant 14 ans, un pionnier de l’ingénierie des génomes et se consacre désormais pleinement au développement d’immunothérapies adoptives fondées sur les cellules T ingénierées par la technologie TALEN™ associées aux CARs. », a déclaré Dr André Choulika, Président-directeur général de Cellectis.

« Ces accords conclus entre Thermo Fisher et Cellectis consolident un puissant portefeuille de propriété intellectuelle composé non seulement des travaux fondamentaux menés par l’Université du Minnesota et l’Université Martin-Luther à Halle-Wittenberg, mais aussi de la propriété intellectuelle contrôlée par chacune des parties. » a déclaré Helge Bastian, Directeur général et Vice-Président du département Biologie synthétique de Thermo Fisher Scientific. « L’aptitude des nucléases TAL à se lier à une séquence d’ADN avec une précision et une fiabilité sans précédent font de cette technologie un précieux outil pour les scientifiques cherchant à modifier les génomes et à contrôler l’activité des gènes. Cette alliance clarifie les possibilités d’application des TALEN™ pour les marchés de la recherche appliquée et constitue une étape décisive dans notre stratégie visant à construire une plateforme globale dédiée à l’ingénierie des génomes. »

Les termes commerciaux de ces accords n’ont pas été divulgués.

Source : Cellectis








MyPharma Editions

Adocia : le tribunal arbitral statue en sa faveur contre Lilly

Publié le 21 août 2018
Adocia : le tribunal arbitral statue en sa faveur contre Lilly

Adocia a annoncé que le tribunal arbitral en charge de la procédure d’arbitrage engagée par Adocia à l’encontre de Eli Lilly & Company a statué en sa faveur en ce qui concerne sa première demande, et a accordé à Adocia un montant de 11,6 millions de dollars, au titre d’un paiement d’étape contractuel qui était contesté par Lilly.

Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Publié le 21 août 2018
Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Transgene, la société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la finalisation des transactions signées le 10 juillet 2018 avec Tasly Biopharmaceuticals.

Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Publié le 20 août 2018
Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Mainstay Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, a annoncé la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions