Génome : Cellectis octroie une licence à Bayer HealthCare pour utiliser ses brevets impliquant la recombinaison homologue

Cellectis, le spécialiste français de l’ingénierie des génomes, a annoncé hier la signature d’un accord de licence avec Bayer HealthCare, le pôle santé du groupe international Bayer, pour utiliser les brevets Cellectis de la famille WO9011354 impliquant la recombinaison homologue afin d’introduire de nouvelles caractéristiques dans le génome.
 
Cette licence couvre les usages de la technologie de l’Institut Pasteur impliquant la recombinaison homologue pour l’obtention d’animaux transgéniques et leur utilisation en recherche pharmaceutique, dans le monde entier et notamment au Japon. Les termes de cet accord restent confidentiels.

Au moment de sa création, Cellectis a reçu de l’Institut Pasteur les droits exclusifs sur cette famille de brevets. La technologie objet de ces brevets constitue une avancée majeure de la recombinaison génétique et l’usage des produits ainsi brevetés est à l’heure actuelle incontournable dans pour certains aspects et dans certaines phases de la découverte de médicaments ou du développement thérapeutique.

« Notre stratégie de licence est centrale à notre business model et nous permet d’obtenir la juste rémunération des avancées scientifiques et industrielles apportées par cette technologie à ses utilisateurs. Elle a eu et a toujours un impact déterminant sur notre développement, comme en témoigne la croissance de Cellectis dans les dix dernières années et représente une composante essentielle de notre stratégie de croissance », a ajouté André Choulika, directeur général et fondateur de la société.

Source : Cellectis S.A