Edition du 21-04-2018

Innate Pharma acquiert le programme d’anticorps anti-CD39 d’Orega Biotech

Publié le lundi 11 janvier 2016

Innate Pharma acquiert le programme d'anticorps anti-CD39 d'Orega BiotechInnate Pharma et Orega Biotech ont annoncé lundi la mise en place d’un accord de licence exclusive selon lequel Orega Biotech accorde à Innate Pharma l’intégralité des droits de développement, de fabrication et de commercialisation de son programme d’anticorps anti-CD39, visant à développer de nouveaux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire « first-in-class ».

Cet accord de licence est le fruit d’une collaboration de recherche entre les deux sociétés débutée en 2014. Découvert par le Dr Armand Bensussan, Directeur de Recherche à l’INSERM et co-fondateur d’Orega Biotech, le récepteur CD39 est exprimé à la fois sur les lymphocytes T régulateurs et sur les cellules tumorales. Il joue un rôle majeur dans la voie de dégradation de l’adénosine triphosphate (ATP) en adénosine, favorisant un microenvironnement tumoral immunosuppresseur. En effet, alors que l’ATP promeut la destruction des tumeurs par les cellules immunitaires, l’accumulation d’adénosine induit une immunosuppression et la dérégulation d’infiltrats de cellules immunitaires entrainant la propagation des cellules cancéreuses.

Le blocage de CD39 pourrait stimuler l’immunité anti-tumorale dans un grand nombre de tumeurs en empêchant la production d’adénosine et en favorisant l’accumulation d’ATP dans le microenvironnement tumoral. Le programme d’anticorps CD39 d’Orega Biotech vise donc à restaurer un microenvironnement pro-inflammatoire. Il est actuellement en développement préclinique.

« CD39 est une cible très intéressante pour contrebalancer l’immunosuppression du microenvironnement tumoral et pourrait s’associer à d’autres thérapies qui renforcent l’activité anti-tumorale des lymphocytes T et NK », déclare notamment Yannis Morel, Chief Business Officer d’Innate Pharma.  « (…) Dans le secteur très compétitif de l’immuno-oncologie, ce type d’accord est important pour renforcer notre positionnement unique et nos perspectives de développement à long terme », précise-t-il également.

« C’est une étape majeure pour Orega Biotech qui représente l’accomplissement de notre modèle d’affaires. Celui-ci repose sur notre capacité à découvrir de nouveaux régulateurs de la réponse immunitaire et à établir des partenariats précoces avec des sociétés pharmaceutiques ou biopharmaceutiques plus matures pour le développement préclinique.  », indique enfin Gilles Alberici, Chief Executive Officer et co-fondateur d’Orega Biotech.

Selon les termes de l’accord, Orega Biotech recevra un versement initial, des paiements d’étapes liés au développement préclinique, clinique et réglementaire, ainsi que des redevances sur les ventes nettes.

Innate Pharma et Orega Biotech indiquent enfin qu’elles présenteront des données sur ce programme lors d’un prochain congrès scientifique.

Source : Orega Biotech / Innate Pharma








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions