Edition du 21-02-2018

Innate Pharma acquiert le programme d’anticorps anti-CD39 d’Orega Biotech

Publié le lundi 11 janvier 2016

Innate Pharma acquiert le programme d'anticorps anti-CD39 d'Orega BiotechInnate Pharma et Orega Biotech ont annoncé lundi la mise en place d’un accord de licence exclusive selon lequel Orega Biotech accorde à Innate Pharma l’intégralité des droits de développement, de fabrication et de commercialisation de son programme d’anticorps anti-CD39, visant à développer de nouveaux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire « first-in-class ».

Cet accord de licence est le fruit d’une collaboration de recherche entre les deux sociétés débutée en 2014. Découvert par le Dr Armand Bensussan, Directeur de Recherche à l’INSERM et co-fondateur d’Orega Biotech, le récepteur CD39 est exprimé à la fois sur les lymphocytes T régulateurs et sur les cellules tumorales. Il joue un rôle majeur dans la voie de dégradation de l’adénosine triphosphate (ATP) en adénosine, favorisant un microenvironnement tumoral immunosuppresseur. En effet, alors que l’ATP promeut la destruction des tumeurs par les cellules immunitaires, l’accumulation d’adénosine induit une immunosuppression et la dérégulation d’infiltrats de cellules immunitaires entrainant la propagation des cellules cancéreuses.

Le blocage de CD39 pourrait stimuler l’immunité anti-tumorale dans un grand nombre de tumeurs en empêchant la production d’adénosine et en favorisant l’accumulation d’ATP dans le microenvironnement tumoral. Le programme d’anticorps CD39 d’Orega Biotech vise donc à restaurer un microenvironnement pro-inflammatoire. Il est actuellement en développement préclinique.

« CD39 est une cible très intéressante pour contrebalancer l’immunosuppression du microenvironnement tumoral et pourrait s’associer à d’autres thérapies qui renforcent l’activité anti-tumorale des lymphocytes T et NK », déclare notamment Yannis Morel, Chief Business Officer d’Innate Pharma.  « (…) Dans le secteur très compétitif de l’immuno-oncologie, ce type d’accord est important pour renforcer notre positionnement unique et nos perspectives de développement à long terme », précise-t-il également.

« C’est une étape majeure pour Orega Biotech qui représente l’accomplissement de notre modèle d’affaires. Celui-ci repose sur notre capacité à découvrir de nouveaux régulateurs de la réponse immunitaire et à établir des partenariats précoces avec des sociétés pharmaceutiques ou biopharmaceutiques plus matures pour le développement préclinique.  », indique enfin Gilles Alberici, Chief Executive Officer et co-fondateur d’Orega Biotech.

Selon les termes de l’accord, Orega Biotech recevra un versement initial, des paiements d’étapes liés au développement préclinique, clinique et réglementaire, ainsi que des redevances sur les ventes nettes.

Innate Pharma et Orega Biotech indiquent enfin qu’elles présenteront des données sur ce programme lors d’un prochain congrès scientifique.

Source : Orega Biotech / Innate Pharma








MyPharma Editions

France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

Publié le 21 février 2018
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation santé, vient d’annoncer la nomination de Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie, en tant que conseiller spécial de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Publié le 21 février 2018
Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Sophia Genetics, la société suisse spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) a été classé à la 5ème place de la prestigieuse liste des 10 compagnies les plus innovantes dans l’industrie biotech par le media américain Fast Company.

Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Publié le 21 février 2018
Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Arix Bioscience, une entreprise de santé et des sciences de la vie basée à Londres, et le groupe biopharmaceutique Ipsen ont annoncé aujourd’hui un accord stratégique pour développer et commercialiser des thérapies innovantes. Partager la publication « Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes » FacebookTwitterGoogle+E-mail

Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Publié le 21 février 2018
Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire osseuse, a annoncé la nomination de Jean Stéphenne en qualité de Président du Conseil d’administration, avec effet immédiat. Il remplace Steve Swinson qui a informé le Conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions.

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions