Edition du 28-09-2021

Innate Pharma acquiert le programme d’anticorps anti-CD39 d’Orega Biotech

Publié le lundi 11 janvier 2016

Innate Pharma acquiert le programme d'anticorps anti-CD39 d'Orega BiotechInnate Pharma et Orega Biotech ont annoncé lundi la mise en place d’un accord de licence exclusive selon lequel Orega Biotech accorde à Innate Pharma l’intégralité des droits de développement, de fabrication et de commercialisation de son programme d’anticorps anti-CD39, visant à développer de nouveaux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire « first-in-class ».

Cet accord de licence est le fruit d’une collaboration de recherche entre les deux sociétés débutée en 2014. Découvert par le Dr Armand Bensussan, Directeur de Recherche à l’INSERM et co-fondateur d’Orega Biotech, le récepteur CD39 est exprimé à la fois sur les lymphocytes T régulateurs et sur les cellules tumorales. Il joue un rôle majeur dans la voie de dégradation de l’adénosine triphosphate (ATP) en adénosine, favorisant un microenvironnement tumoral immunosuppresseur. En effet, alors que l’ATP promeut la destruction des tumeurs par les cellules immunitaires, l’accumulation d’adénosine induit une immunosuppression et la dérégulation d’infiltrats de cellules immunitaires entrainant la propagation des cellules cancéreuses.

Le blocage de CD39 pourrait stimuler l’immunité anti-tumorale dans un grand nombre de tumeurs en empêchant la production d’adénosine et en favorisant l’accumulation d’ATP dans le microenvironnement tumoral. Le programme d’anticorps CD39 d’Orega Biotech vise donc à restaurer un microenvironnement pro-inflammatoire. Il est actuellement en développement préclinique.

« CD39 est une cible très intéressante pour contrebalancer l’immunosuppression du microenvironnement tumoral et pourrait s’associer à d’autres thérapies qui renforcent l’activité anti-tumorale des lymphocytes T et NK », déclare notamment Yannis Morel, Chief Business Officer d’Innate Pharma.  « (…) Dans le secteur très compétitif de l’immuno-oncologie, ce type d’accord est important pour renforcer notre positionnement unique et nos perspectives de développement à long terme », précise-t-il également.

« C’est une étape majeure pour Orega Biotech qui représente l’accomplissement de notre modèle d’affaires. Celui-ci repose sur notre capacité à découvrir de nouveaux régulateurs de la réponse immunitaire et à établir des partenariats précoces avec des sociétés pharmaceutiques ou biopharmaceutiques plus matures pour le développement préclinique.  », indique enfin Gilles Alberici, Chief Executive Officer et co-fondateur d’Orega Biotech.

Selon les termes de l’accord, Orega Biotech recevra un versement initial, des paiements d’étapes liés au développement préclinique, clinique et réglementaire, ainsi que des redevances sur les ventes nettes.

Innate Pharma et Orega Biotech indiquent enfin qu’elles présenteront des données sur ce programme lors d’un prochain congrès scientifique.

Source : Orega Biotech / Innate Pharma








MyPharma Editions

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le 28 septembre 2021
Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche.

Cancer : Aglaia Therapeutics lève 4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Publié le 28 septembre 2021
Cancer : Aglaia Therapeutics lève  4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Aglaia Therapeutics, une startup de biotechnologie qui développe de nouveaux médicaments pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé avoir bouclé un tour de financement en amorçage de 4 millions d’euros. Advent France Biotechnology (AFB) a mené ce tour, avec la participation de Crédit Mutuel Innovation et Pierre Fabre.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 28 septembre 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, et Pfizer, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 2, y compris des données après une dose de rappel, pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Publié le 27 septembre 2021
Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables et Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont annoncé un accord pour le développement et la fourniture d’une version de Mallya pour le stylo FlexTouch utilisé par les patients diabétiques.

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents