Edition du 17-12-2018

Collaboration entre Sanofi et Warp Drive pour développer de nouveaux agents anticancéreux et antibiotiques

Publié le lundi 11 janvier 2016

Collaboration entre Sanofi et Warp Drive Bio pour développer de nouveaux agents anticancéreux et antibiotiquesLe groupe pharmaceutique Sanofi et la biotech américaine Warp Drive Bio ont annoncé lundi l’extension et la refonte de leur partenariat existant dans le développement de nouveaux agents anticancéreux et antibiotiques issus de plateformes exclusives. Une nouvelle collaboration qui prévoit un financement et des paiements d’étape de plus de 750 millions de dollars pour Warp Drive.

Sanofi, l’un des principaux investisseurs et partenaires stratégiques de Warp Drive depuis sa création en 2012, et Warp Drive ont conclu un accord de collaboration de recherche et de licence exclusif axé sur le développement d’une part, de médicaments ciblant d’importants oncogènes humains dont RAS, qui présente l’un des taux de mutation les plus élevés dans le cancer, et d’autre part de nouveaux antibiotiques ciblant les bactéries à Gram négatif. Warp Drive Bio conserve le droit de déployer ses plateformes pour poursuivre la recherche et le développement d’agents dirigés vers d’autres cibles, soit seule, soit en partenariat avec d’autres entreprises.

Cette collaboration s’inscrit dans le prolongement de l’initiative Sunrise de Sanofi, un modèle de partenariat stratégique qui cherche à investir dans des opportunités au stade précoce cadrant avec les capacités de pointe de Sanofi en matière de développement et de commercialisation.

En vertu de cet accord, Warp Drive pilotera la collaboration de recherche pendant une durée de cinq ans, tandis que Sanofi obtiendra des licences mondiales exclusives pour développer et commercialiser les candidats découverts au cours de cette période.

Warp Drive est éligible à des paiements cumulés de plus de 750 millions de dollars de la part de Sanofi, pour quatre programmes de collaboration, lesquels incluent une prise de participation de Sanofi dans  le capital de l’entreprise et des paiements d’étape en fonction de la réalisation des différentes phases de recherche, d’essais cliniques et d’approbation réglementaire, de même que des services de recherche et développement.

Les deux entreprises se concentreront initialement sur trois programmes en oncologie ciblant différentes mutations et expressions de la protéine oncogène RAS. Warp Drive a la possibilité de piloter le développement de candidats thérapeutiques depuis la phase succédant le dépôt d’une demande de nouveau médicament expérimental (Investigational New Drug, IND) jusqu’aux essais cliniques de phase 2, tandis que Sanofi pilotera le développement jusqu’au dépôt des demandes d’approbation de nouveau médicament. Sanofi dirigera les activités commerciales liées aux produits issus de cette collaboration à l’échelle internationale et Warp Drive aura la possibilité de co-commercialiser les traitements en oncologie sur le marché américain. Sanofi gérera par ailleurs les activités commerciales en dehors du territoire des États-Unis et Warp Drive recevra des paiements liés à la réalisation des étapes commerciales, de même que des redevances graduelles sur les ventes des produits.

La collaboration dans le domaine des antibiotiques portera sur la recherche et le développement de nouveaux agents thérapeutiques contre les bactéries à Gram négatif. Sanofi pilotera l’ensemble des activités de développement et sera responsable de la commercialisation à l’échelle mondiale de ces antibiotiques. Le groupe versera à Warp Drive des paiements d’étapes liés à la réalisation des différentes phases de recherche, d’essais cliniques et d’approbation réglementaire, de même que des redevances graduelles et des paiements d’étape en fonction des ventes réalisées à l’échelle internationale.

Source : Sanofi / Warp Drive Bio








MyPharma Editions

Biogen reçoit le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA®

Publié le 17 décembre 2018
Biogen reçoit le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA®

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, qui développe et propose des thérapies innovantes pour le traitement des maladies neurologiques et neurodégénératives graves, a reçu le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA® (nusinersen), lors de la cérémonie qui a eu lieu le 12 décembre.

Valneva lance la Phase 2 du développement de son vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 17 décembre 2018
Valneva lance la Phase 2 du développement de son vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé l’initiation de la Phase 2 du développement clinique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en combinaison avec de l’AVD

Publié le 17 décembre 2018
Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® en combinaison avec de l'AVD

Takeda a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a formulé un avis favorable pour l’extension de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS (brentuximab védotine) et recommandé son approbation en combinaison avec de l’AVD chez les patients adultes atteints d’un lymphome hodgkinien en phase IV CD30+ non précédemment traité.

ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™

Publié le 17 décembre 2018
ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques aux acariens.

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Publié le 13 décembre 2018
Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Vari, filiale de Lindal Group, fabricant de valves et mécanismes pour aérosols pharmaceutiques, ont signé un accord de commercialisation. Ce partenariat donne à VARI l’opportunité d’intégrer et de commercialiser Inspair™. Le contrat comprend une clause d’exclusivité couvrant plusieurs pays d’Amérique du Sud, Europe de l’est, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions