Edition du 19-07-2018

Collaboration entre Sanofi et Warp Drive pour développer de nouveaux agents anticancéreux et antibiotiques

Publié le lundi 11 janvier 2016

Collaboration entre Sanofi et Warp Drive Bio pour développer de nouveaux agents anticancéreux et antibiotiquesLe groupe pharmaceutique Sanofi et la biotech américaine Warp Drive Bio ont annoncé lundi l’extension et la refonte de leur partenariat existant dans le développement de nouveaux agents anticancéreux et antibiotiques issus de plateformes exclusives. Une nouvelle collaboration qui prévoit un financement et des paiements d’étape de plus de 750 millions de dollars pour Warp Drive.

Sanofi, l’un des principaux investisseurs et partenaires stratégiques de Warp Drive depuis sa création en 2012, et Warp Drive ont conclu un accord de collaboration de recherche et de licence exclusif axé sur le développement d’une part, de médicaments ciblant d’importants oncogènes humains dont RAS, qui présente l’un des taux de mutation les plus élevés dans le cancer, et d’autre part de nouveaux antibiotiques ciblant les bactéries à Gram négatif. Warp Drive Bio conserve le droit de déployer ses plateformes pour poursuivre la recherche et le développement d’agents dirigés vers d’autres cibles, soit seule, soit en partenariat avec d’autres entreprises.

Cette collaboration s’inscrit dans le prolongement de l’initiative Sunrise de Sanofi, un modèle de partenariat stratégique qui cherche à investir dans des opportunités au stade précoce cadrant avec les capacités de pointe de Sanofi en matière de développement et de commercialisation.

En vertu de cet accord, Warp Drive pilotera la collaboration de recherche pendant une durée de cinq ans, tandis que Sanofi obtiendra des licences mondiales exclusives pour développer et commercialiser les candidats découverts au cours de cette période.

Warp Drive est éligible à des paiements cumulés de plus de 750 millions de dollars de la part de Sanofi, pour quatre programmes de collaboration, lesquels incluent une prise de participation de Sanofi dans  le capital de l’entreprise et des paiements d’étape en fonction de la réalisation des différentes phases de recherche, d’essais cliniques et d’approbation réglementaire, de même que des services de recherche et développement.

Les deux entreprises se concentreront initialement sur trois programmes en oncologie ciblant différentes mutations et expressions de la protéine oncogène RAS. Warp Drive a la possibilité de piloter le développement de candidats thérapeutiques depuis la phase succédant le dépôt d’une demande de nouveau médicament expérimental (Investigational New Drug, IND) jusqu’aux essais cliniques de phase 2, tandis que Sanofi pilotera le développement jusqu’au dépôt des demandes d’approbation de nouveau médicament. Sanofi dirigera les activités commerciales liées aux produits issus de cette collaboration à l’échelle internationale et Warp Drive aura la possibilité de co-commercialiser les traitements en oncologie sur le marché américain. Sanofi gérera par ailleurs les activités commerciales en dehors du territoire des États-Unis et Warp Drive recevra des paiements liés à la réalisation des étapes commerciales, de même que des redevances graduelles sur les ventes des produits.

La collaboration dans le domaine des antibiotiques portera sur la recherche et le développement de nouveaux agents thérapeutiques contre les bactéries à Gram négatif. Sanofi pilotera l’ensemble des activités de développement et sera responsable de la commercialisation à l’échelle mondiale de ces antibiotiques. Le groupe versera à Warp Drive des paiements d’étapes liés à la réalisation des différentes phases de recherche, d’essais cliniques et d’approbation réglementaire, de même que des redevances graduelles et des paiements d’étape en fonction des ventes réalisées à l’échelle internationale.

Source : Sanofi / Warp Drive Bio








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Publié le 18 juillet 2018
Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants pour les maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé les résultats positifs de son étude de phase Ib en deux parties sur le PXL770, composée d’une étude à doses multiples et croissantes et d’une étude d’interaction médicamenteuse.

Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Publié le 17 juillet 2018
Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Bpifrance et les laboratoires Sanofi, Takeda, Ipsen, Servier et Boehringer Ingelheim créent le successeur du fonds InnoBio avec un objectif à terme compris entre 200 et 250 millions d’euros. Le fonds investira dans des entreprises françaises ou ayant une activité significative en France dans les produits biopharmaceutiques ou la santé numérique en lien avec les médicaments de prescription.

Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Publié le 17 juillet 2018
Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination de Núria Perez-Cullell au poste de Directrice Générale de sa filiale Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (PFDC). Cette nomination deviendra effective à compter du 20 août prochain.

Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Publié le 17 juillet 2018
Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Eurobio Scientific, le groupe français spécialisé dans le diagnostic médical in vitro et les sciences de la vie, a annoncé avoir acquis la totalité du capital de Dendritics, société française basée à Lyon, spécialisée dans le développement et la production d’anticorps. Cette acquisition a été réalisée en numéraire, sans impact significatif sur la trésorerie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions