Innate Pharma et Celgene vont évaluer la combinaison de Revlimid ® et de l’anticorps IPH 2101 dans le myélome multiple

Innate Pharma et Celgene vont évaluer la combinaison de Revlimid ® et de l’anticorps IPH 2101 dans le myélome multipleInnate Pharma va collaborer avec la société de biotechnologie Celgene pour évaluer la synergie clinique potentielle de la combinaison de lénalidomide (Revlimid®) et de l’ anticorps monoclonal IPH 2101 chez des patients présentant un myélome multiple en rechute après une première ligne de traitement.

Le lénalidomide est un immuno-modulateur dont le mécanisme d’action est multiple et affecte les cellules tumorales et leur micro-environnement, dont les cellules immunitaires. « Il a été démontré que le lénalidomide active les cellules NK (Hayashi et al. 2005, Reddy et al. 2007) », précise Innate Pharma dans son communiqué.

IPH 2101 potentialisant l’activité anti-tumorale des cellules NK, sa combinaison de lénalidomide peut avoir un effet synergique. Cette synergie a été documentée in vitro sur des lignées de cellules de myélome multiple (Zhu et al. 2008) et l’essai clinique programmé aura pour objectif de confirmer cette synergie chez les patients atteints de myélome multiple. Le rationnel de cette combinaison sera présenté au congrès d’hématologie de l’ASH (American Society Hematology congress, du 5 au 8 décembre à New Orleans, Etats-Unis).

L’essai testant cette combinaison sera mené aux Etats-Unis. La demande d’autorisation pour son démarrage (Investigational New Drug, ou « IND », application) sera soumise à la FDA début 2010 par Innate Pharma. Les objectifs de cet essai seront d’évaluer la tolérance, l’efficacité et certains aspects pharmacodynamiques de la combinaison. Des informations complémentaires seront communiquées au démarrage de l’essai.

« Nous sommes très heureux de bénéficier du soutien de Celgene Corporation pour cet essai important, ainsi que de leur expérience dans les cancers hématologiques », déclare Dr. Marcel Rozencweig, Senior Vice President, Clinical and Regulatory Strategy d’Innate Pharma. Il ajoute : « Nous continuons de mettre en oeuvre notre plan de développement pour IPH 2101. Il pourrait nous amener à débuter des essais à visée d’enregistrement pour ce programme en 2013 ».

Source : communiqué Innate Pharma