Edition du 27-10-2021

Innate Pharma : publication dans Cell sur des anticorps multispecifiques innovants engageant les cellules NK via NKp46

Publié le vendredi 31 mai 2019

Innate Pharma : publication dans Cell sur des anticorps multispecifiques innovants engageant les cellules NK via NKp46Innate Pharma a annoncé la publication de données démontrant le potentiel des NKCE NKp46 multifonctionnels en immunothérapie des cancers. Ces résultats ont été produits par les équipes d’Innate Pharma, en collaboration avec l’Université Aix-Marseille et le cluster Marseille Immunopôle, sous la direction du Professeur Eric Vivier et ont été divulgués dans un article intitulé « Multifunctional natural killer cell engagers targeting NKp46 trigger protective tumor immunity », publié dans l’édition numérique du 30 mai 2019 du très prestigieux journal Cell.

« Notre technologie d’anticorps multifonctionnels engageant les cellules NK par NKP46 fournit une plateforme polyvalente pour générer de nouveaux formats ayant le potentiel de d’engager concomitamment jusqu’à trois récepteurs activateurs des cellules NK ainsi que deux antigènes tumoraux sur les cellules tumorales, » explique Eric Vivier, Directeur scientifique d’Innate Pharma, Professeur à l’Université Aix-Marseille et auteur principal de cet article. « Ces observations précliniques démontrent le potentiel des NKCE NKp46. Outre leur stabilité, ils ont également montré des profils chimiques et de fabrication compatibles avec le développement industriel. Ces résultats précliniques, associés à une activité antitumorale plus forte que les anticorps thérapeutiques traditionnels, soutiennent le développement clinique des NKCE en immunothérapie des cancers ».

Jusqu’ici, la plupart des thérapies antitumorales se concentraient sur les cellules T effectrices. Les formats d’anticorps engageant les cellules T, actuellement développés en clinique, ont principalement été réservés aux seules indications de cancers hématologiques du fait de leur toxicité potentielle. Dans cet article, les auteurs décrivent le potentiel de l’activation des cellules NK contre le cancer par le biais de NKCE en se fondant sur un potentiel antitumoral et un profil de tolérance favorable comparé aux « engagers » de cellules T.

Les NKCE NKp46 se lient à un ou deux antigènes à la surface des cellules tumorales et engagent CD16 et NKp46, des récepteurs activateurs des cellules NK. L’engagement de NKp46 et CD16 est synergique pour induire l’activation des cellules NK et la lyse tumorale. Dans la plupart des tumeurs solides, l’expression de NKp46 est souvent conservée sur les cellules NK infiltrant les tumeurs.

Dans le cadre dans la collaboration R&D étendue annoncée en octobre 2018, AstraZeneca a récemment fait l’acquisition d’une option de licence exclusive pour un programme d’anticorps multispécifique engageant les cellules NK par NKp46 issu du portefeuille préclinique d’Innate Pharma. Innate est éligible à des paiements d’exercice d’option, paiements d’étapes de développement et commerciales pouvant atteindre 855 millions de dollars ainsi que des redevances sur les ventes « high single digit and double digit tiered ». Après l’exercice de l’option et jusqu’à la Phase III, AstraZeneca sera responsable de tous les coûts de développement. Innate garde le droit de participer au partage des coûts de Phase III pour obtenir un partage des profits à 50% en Europe.

En outre, Innate Pharma et Sanofi ont mis en place un accord de collaboration et de licence pour la génération et l’évaluation de jusqu’à deux candidats bispécifiques (dont IPH61) en utilisant la technologie d’Innate Pharma et les formats d’anticorps bispécifiques propriétaires de Sanofi ainsi que ses cibles tumorales. Selon les termes de l’accord de licence, Sanofi est responsable du développement, de la fabrication et de la commercialisation des produits résultant de la collaboration. Innate Pharma est éligible à des paiements d’étapes liés à l’atteinte d’objectifs de développement et de commercialisation pouvant atteindre 400 millions d’euros ainsi qu’à des redevances assises sur les ventes nettes.

Source : Innate Pharma








MyPharma Editions

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Bruno de Miribel a rejoint le LFB au poste de Directeur Financier, depuis le 20 septembre 2021. Dans l’exercice de ses fonctions il reporte directement à Denis Delval, Président-Directeur Général du LFB et est membre du Comité Exécutif de l’entreprise. Il est responsable du Contrôle de Gestion, de la Trésorerie, des Opérations Financières, de la Comptabilité, des Achats, et des Systèmes d’Information du LFB

Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la nomination de Karine Lignel au poste de Directrice Générale Développement Groupe.

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents