Edition du 20-11-2019

Innate Pharma : démarrage d’un essai de Phase II avec IPH2201

Publié le vendredi 19 décembre 2014

Innate Pharma, la société biopharmaceutique marseillaise qui développe des anticorps thérapeutiques innovants contre le cancer et les maladies inflammatoires, a annoncé aujourd’hui qu’un premier essai clinique de Phase II de IPH2201, un anticorps immunomodulateur anti-NKG2A « first-in-class », a été ouvert au centre de cancérologie « Charité Comprehensive Cancer Center » (CCCC), à Berlin.

L’étude IPH2201-201 est un essai clinique de Phase II ouvert testant IPH2201 en monothérapie chez des patients présentant un cancer épidermoïde de la cavité buccale avant toute intervention chirurgicale (« traitement préopératoire »). Les cancers épidermoïdes de la cavité buccale sont représentatifs des cancers épidermoïdes de la tête et du cou en général.

« Le rationnel de cet essai est basé sur l’expression fréquente du récepteur NKG2A et de son ligand, HLA-E, chez les patients présentant un cancer de la cavité buccale », déclare le Dr Jan D Raguse, directeur médical adjoint de la Clinique de chirurgie orale et maxillo-faciale du centre de chirurgie reconstructive de Berlin (CCCC), et investigateur principal de l’étude. Il ajoute : « Le contexte préopératoire est très intéressant car, en l’absence de thérapie préalable, il n’y a pas d’autre agent ou facteur que IPH2201 qui intervienne dans les résultats. Nous serons ainsi dans des conditions optimales pour évaluer l’activité anti-tumorale de IPH2201. En outre, dans cette indication, on accède facilement à la tumeur, ce qui permettra une évaluation détaillée de l’action pharmacologique de IPH2201 »

« Nous sommes particulièrement enthousiasmés de voir démarrer le premier essai de Phase II avec IPH2201, un nouvel inhibiteur de point de contrôle immunitaire dans le domaine de l’immuno-oncologie. IPH2201 a le potentiel de stimuler à la fois le bras inné et le bras adaptatif du système immunitaire, une caractéristique prometteuse », déclare Hervé Brailly, Président du directoire et co-fondateur d’Innate Pharma. « Le CCCC est un centre de traitement de référence, qui bénéficie d’une expérience très importante dans le traitement des cancers de la tête et du cou. IPH2201, dans le cadre de son plan de développement clinique, sera également testé dans différents autres cancers exprimant fortement HLA-E, qu’il s’agisse de tumeurs solides ou hématologiques », ajoute-t-il.

Le rationnel de cette étude est basé sur l’expression de NKG2A par les cellules NK et les lymphocytes T CD8 qui infiltrent les cancers de la cavité buccale (Katou, Ohtani et al. 2007) sachant que ce récepteur se lie à HLA-E, fréquemment présent sur les cellules tumorales dans cette indication, et bloque l’action des cellules immunitaires NKG2A+ contre le cancer. IPH2201 se lie à NKG2A pour bloquer cette inhibition. HLA-E est exprimé chez environ 80% des patients atteints d’un cancer de la tête et du cou (Silva 2011; Nasman, Andersson et al. 2013). La stimulation des deux bras – inné et adaptatif – du système immunitaire pourrait permettre d’obtenir une activité antitumorale clinique et pharmacologique. Dans un essai de Phase I d’escalade de dose conduit par le CCCC, IPH2201 a démontré un bon profil de tolérance.

Source : Innate Pharma








MyPharma Editions

Sanofi et Cyclamed lancent la campagne « AnTRIbiotiques, je m’implique »

Publié le 19 novembre 2019
Sanofi et Cyclamed lancent la campagne « AnTRIbiotiques, je m’implique »

A l’occasion de la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques (18-24 novembre) et de la semaine européenne de la réduction des déchets (16- 24 novembre), Sanofi et Cyclamed s’associent pour mener une campagne d’action et d’information, appelée « AnTRIbiotiques, je m’implique », à destination du grand public, des professionnels de santé et des autorités régionales.

Cancer du cerveau : CarThera et KIYATEC collaborent afin de proposer des thérapies personnalisées

Publié le 19 novembre 2019
Cancer du cerveau : CarThera et KIYATEC collaborent afin de proposer des thérapies personnalisées

KIYATEC et CarThera viennent d’annoncer la mise en place d’une collaboration clinique dans le but de développer leurs innovations et d’améliorer le traitement des patients suite à un diagnostic de glioblastome, une forme très agressive de cancer du cerveau qui touche plus de 130 000 patients chaque année dans le monde et se caractérise par un pronostic clinique réservé.

Biocodex en négociations exclusives en vue de l’acquisition des Laboratoires Iprad

Publié le 19 novembre 2019
Biocodex en négociations exclusives en vue de l’acquisition des Laboratoires Iprad

Les Laboratoires Iprad et Biocodex ont annoncé être entrés en négociations exclusives en vue du rachat par Biocodex des Laboratoires Iprad. Les deux sociétés possèdent un portefeuille de produits complémentaires dans le domaine de la santé familiale. Leur rapprochement permettra de créer un acteur de premier plan, tant en France qu’à l’international, en particulier dans le domaine des microbiotes.

Emmanuelle Quilès nommée à la Présidence du Programme « IA et Santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé

Publié le 19 novembre 2019
Emmanuelle Quilès nommée à la Présidence du Programme « IA et Santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé

L’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS), qui porte le programme « intelligence artificielle et santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé, vient de nommer à la Présidence du programme, Emmanuelle Quilès, Présidente de Janssen France.

Theradiag annonce le marquage CE de son nouvel automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies

Publié le 18 novembre 2019
Theradiag annonce le marquage CE de son nouvel automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic a annoncé aujourd’hui avoir réalisé le marquage CE de son automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies.

Advicenne prévoit de nommer David Horn Solomon au poste de président du conseil d’administration

Publié le 18 novembre 2019
Advicenne prévoit de nommer David Horn Solomon au poste de président du conseil d'administration

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour maladies orphelines rénales, a annoncé aujourd’hui son intention de nommer le Dr David Horn Solomon au poste de président du conseil d’administration de la société.

Jazz Pharmaceuticals reçoit un avis favorable du CHMP pour Sunosi®

Publié le 15 novembre 2019
Jazz Pharmaceuticals reçoit un avis favorable du CHMP pour Sunosi®

Jazz Pharmaceuticals a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable recommandant l’autorisation de mise sur le marché de solriamfetol pour améliorer le niveau d’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) des adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dont la SDE n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement de première intention tel que la pression positive continue (PPC).1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents